Chronique

Appartient au dossier : Survivre au NaNoWriMo 2015

Survivre au NaNoWriMo : Carnet de bord #4
Ecrire avec Scrivener

Chaque année, des milliers d’aspirants écrivains se lancent un défi : écrire un roman de 50 000 mots en l’espace de trente jours, du 1er au 30 novembre. Véritable marathon d’écriture, le NaNoWriMo nécessite une bonne préparation et une grande endurance. Parmi les conseils les plus souvent donnés aux « nanoteurs » : prévenir leurs proches qu’ils ne seront pas disponibles au mois de novembre et se forcer à écrire, même un tout petit peu, chaque jour. Même si elle est émaillée de rencontres conviviales entre auteurs et de moments d’intense satisfaction, cette aventure peut être un vrai parcours du combattant. Julien Morgan, pour sa huitième participation, vous donne tout au long du mois les clés d’un NaNo réussi.

Jeudi 26 novembre

Compteur
38227 / 50000 mots

Playlist
The Mamas and the Papas / If You Can Believe Your Eyes and Ears
Carles Cases / Dagon OST
Ensiferum / One Man Army 

Vous avez peut-être remarqué que le compteur est au point mort et que j’accuse un certain retard, mais je ne suis pas inquiet : le weekend devrait y remédier.

Je crois que le temps est venu pour moi de vous parler de mon nouveau meilleur ami, qui vient de remplir avec succès sa période d’essai de deux mois : Scrivener. Alors, plutôt que de vous expliquer en longueur pourquoi c’est peut-être Le logiciel d’écriture par excellence (et sans nul doute le mieux adapté au NaNoWriMo), j’ai effectué quelques captures d’écran pour vous donner une idée. D’abord, à quoi ça ressemble ? À ça :

capture d'ecran de scrivener
capture d’ecran de Scrivener 

Remarquez d’abord la fonction de suivi des objectifs (j’ai volontairement baissé mon compte de mots total pour vous offrir cette belle couleur orange vif qui signifie qu’il faut sérieusement se remuer les fesses, coco) qui vous permet de connaître d’un coup d’œil le quota que vous devez remplir, votre progression, etc. Sachez qu’il est paramétrable de plein de façons — jusqu’aux jours de la semaine pendant lesquels vous comptez écrire. À droite, notez le bloc notes, dans lequel vous pouvez jeter tous les trucs qui vous passent par la tête pendant que vous écrivez (et que vous remettez à plus tard, donc, parce que c’est le Nano). Ce que vous voyez à gauche, c’est le binder. Il s’agit d’une sorte de répertoire dans lequel vous pouvez ranger absolument… tout. Votre manuscrit, bien sûr, mais aussi images, fichiers multimédias, PDF. Ce qui est pratique pour deux raisons.

capture d'ecran de scrivener
capture d’ecran de Scrivener 

La première, c’est l’organisation. En cliquant dans le dossier contenant mon manuscrit, j’ai le choix de créer des scènes et de les organiser ensuite comme bon me semble. Outre que c’est utile pour avoir une vue d’ensemble, ça l’est aussi quand on a tendance (comme moi) à écrire ses scènes un peu dans le désordre suivant l’inspiration du moment.

L’autre raison, c’est que je suis un grand bordélique et que lorsqu’il m’arrive de tomber sur un article intéressant en rapport avec ce que j’écris, j’ai entre 90 et 100% de risques de ne jamais le retrouver ensuite, perdu qu’il sera dans les favoris de mon navigateur. Or, il se trouve qu’un fichier Scrivener n’est pas un fichier texte, mais plutôt une sorte d’archive : vous pouvez y faire glisser des documents qui seront tous au même endroit et faciles à organiser ensuite via l’arborescence. Depuis deux mois, je fais donc une copie PDF desdits articles que je dépose ensuite dans mon dossier recherches du binder.

capture d'ecran de scrivener
capture d’ecran de Scrivener 

Peut-être que ce très rapide (et tristement non-exhaustif) survol de quelques fonctionnalités de Scrivener parmi tant d’autres ne vous parle pas, mais à titre personnel, si j’ai mis longtemps avant de m’y mettre, je dois dire que j’aurais du mal à arrêter de l’utiliser maintenant (la version d’essai est gratuite).

Publié le 27/11/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet