Sélection

Appartient au dossier : Tadao Ando, l’architecte sans frontières

Tadao Ando, reflets japonais

L’architecte Tadao Ando est ce qu’il est convenu d’appeler un “starchitecte” reconnu dans le monde entier. Son œuvre construite se distingue par sa ligne pure et son style minimaliste, emprunt de l’esprit japonais, son pays natal. Son architecture reflète un double héritage, marquée d’un côté par la spiritualité shintoïste et de l’autre par les mouvements d’avant-garde japonais.
L’exposition Tadao Ando, le défi que lui consacre le Centre Pompidou du 10 octobre au 31 décembre 2018 permet un retour sur ces notions-clés à travers une sélection d’ouvrages.

 
Benesse House Museum à Naoshima
Benesse House Museum, Naoshima, 1992 © Kaori Ichikawa

L’esprit japonais de l’architecture de Tadao Ando s’illustre dans son rapport avec la nature et par la notion intérieur/extérieur : il n’y a pas de rupture d’harmonie entre le jardin japonais et l’intérieur d’une construction. Tadao Ando parle pour ses constructions « d’abris spirituels », inscrites en cela dans la tradition shintoïste.
De fait, la place que l’architecte accorde au corps et à la perception se fait l’écho de la notion de shintaï. Le bâtiment devient le réceptacle possible des esprits, tout comme peuvent l’être des monts, des rochers ou des arbres.

L’esprit japonais, c’est aussi l’influence sur l’œuvre de Tadao Ando du mouvement d’avant-garde Gutaï. Dans son manifeste publié en 1956, son fondateur Jiro Yoshihara proclame :

« L’art Gutaï ne transforme pas, ne détourne pas la matière ; il lui donne vie. (…) L’esprit la vivifie pleinement et, réciproquement, l’introduction de la matière dans le domaine spirituel contribue à l’élévation de celui-ci. »

Le béton banché, matériau de prédilection utilisé par Tadao Ando, est traité comme une matière organique en dialogue avec le corps et les éléments. Les murs de béton sont sans ornement et s’inscrivent dans une esthétique de l’absence propre à la culture nippone. Les murs muets reflètent le mouvement invisible de l’air et le balancement des arbres.

L’architecture de Tadao Ando répond enfin à la notion japonaise du ma, qui signifie en architecture la transition vide, l’intervalle qui sépare et relie deux espaces, là où l’on n’est ni vraiment dehors ni vraiment dedans. Il ne s’agit pas d’un juste milieu paisible mais d’un lieu de lutte acharnée, soulignant la condition essentielle de l’homme.

Publié le 29/10/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Contemporary Japanese Architecture : Tracing the Next Generation

Contemporary Japanese Architecture : Tracing the Next Generation

James Steele
Routledge, Taylor & Francis, 2017

Ce livre présente un aperçu clair et complet, en anglais, du cadre historique et culturel qui sous-tend le travail de tous les architectes japonais, puis enquête sur les défis auxquels sont confrontés les concepteurs contemporains qui seront les leaders de la prochaine génération, prenant en compte la nouvelle réalité économique du Japon et un ordre mondial en mutation.

En combinant des illustrations avec des graphiques pour expliquer des idées complexes, le livre est accessible à toute personne cherchant à comprendre l’architecture japonaise contemporaine.

À la Bpi, niveau 3, 725.2 STE

Homes in Japan

Homes in Japan

Francesca Chiorino
Mondadori Electa, 2017

Un très beau panorama richement illustré de l’architecture domestique japonaise contemporaine, écrit en anglais.

Cette sélection de projets est signée Francesca Chiorino et comprend les travaux d’architectes mondialement connus comme Arata Isozaki, Tadao Ando, Toyo Ito, Kazuyo Sejima, Shigeru Ban, Kengo Kuma ainsi que d’autres appartenant à la jeune génération.

À la Bpi, niveau 3, 725.2 CHI

Japan-ness : architecture et urbanisme au Japon depuis 1945

Frédéric Migayrou
Centre Pompidou Metz, 2017

Selon l’architecte Arata Isozaki, l’architecture japonaise se distingue par l’immuabilité de certaines valeurs et d’une identité que les architectes ne cessent de réinterpréter au fil des siècles. Il désigne cette spécificité, fil rouge de l’exposition du Centre Pompidou Metz, sous la formule « Japan-ness ».

Dès les années 1950, une nouvelle vision de la ville et du territoire se forge sous l’influence de l’architecture moderniste internationale de Le Corbusier. L’architecture japonaise se distingue notamment par un usage plastique du béton entre 1955 et 1965 avec Arata Isozaki ou Kenzo Tange.
L’Exposition universelle d’Osaka marque en 1970 un tournant décisif avec l’apparition de courants tels que le « Métabolisme » et la « Nouvelle Vision », représentés par Kisho Kurokawa, Yutaka Murata ou Kazumasa Yamashita, qui recourent à des matériaux, formes et technologies innovants.
Les années 1980 et 1990 voient l’apparition d’une génération d’architectes influents sur la scène internationale. Toyo Ito, Tadao Ando, Shin Takamatsu, Itsuko Hasegawa ou Kazuo Shinohara élaborent une architecture de la disparition, marquée par la simplification des formes, le recours au métal et des recherches sur la maison individuelle.
La catastrophe du tremblement de terre de Kobe en 1995 déclenche une réflexion sur l’architecture de l’urgence. Depuis quelques années, une nouvelle génération d’architectes, récompensés par les prix les plus prestigieux, œuvre à une architecture de la transparence et une architecture narrative. Shigeru Ban, Kengo Kuma, SANAA ou encore Sou Fujimoto incarnent aujourd’hui cet élan.

À la Bpi, niveau 3, 725.2 JAP

L'Archipel de la maison : maisons d'architectes au Japon

Véronique Hours, Véronique, Fabien Mauduit, Manuel Tardits & Jérémie Souteyrat
Le Lézard noir, 2014

Les maisons d’architecte japonaises intriguent. Souvent mal comprises et extraites de leur contexte physique, culturel et social, elles évoquent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ce livre cherche à donner des repères historiques et contextuels qui permettent de mieux comprendre les conditions d’élaboration et de production de ces maisons.

Les auteurs ont sélectionné quatorze maisons d’hier et vingt d’aujourd’hui. Les premières constituent les jalons du 20e siècle. Les secondes sont récentes et montrent une nouvelle génération de créateurs à l’œuvre. Ces études de cas, composées d’interviews, de plans, de photos et de films, offrent un florilège à la fois didactique et léger, où l’ordinaire côtoie toujours l’exotique.

À la Bpi, niveau 3, 725.2 HOU

Vocabulaire de la spatialité japonaise

Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu & Shigemi Inaga
CNRS Éditions, 2014

Ce Vocabulaire de la spatialité japonaise est le résultat d’un projet ambitieux, porté par le réseau franco-japonais JAPARCHI. Élaboré depuis une demi-douzaine d’années, il a réuni soixante-quatre auteurs, tous spécialistes du Japon ou Japonais eux-mêmes, et attachés à la question fascinante et particulière de la spatialité au Japon.

L’ouvrage s’emploie à faire partager au lecteur, par petites touches, sous forme de 199 courts textes, les notions-clefs de la culture japonaise de l’espace, de l’architecture, des jardins, du pavillon de thé, des temples, sanctuaires shintôs et palais, autant que des simples hameaux et maisons populaires, de la ville dense ou des quartiers animés, du mobilier jusqu’aux aménagements du territoire, des origines anciennes jusqu’aux développements les plus contemporains, de l’espace pictural aux avatars de l’urbanité.

Chacune de ces notices invite à découvrir ou à comprendre mieux, à visiter sur le terrain les lieux et les monuments, les réalisations ou les dispositifs exemplaires, grâce notamment à une importante iconographie. Des indications savamment choisies « pour en savoir plus » permettent au lecteur de prolonger sa quête, et un ensemble d’index lui facilitent la consultation et conduisent sa recherche.

À la Bpi, niveau 2, 913.39(52) VOC

Nouvelle fenêtre

Tadao Ando | Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d’architecture.

Du 10 octobre au 31 décembre 2018 en Galerie 3.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet