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Appartient au dossier : Le tourisme littéraire

Tourisme, culture et littérature

Pour renforcer l’attractivité culturelle du patrimoine français, les ministères de la Culture et de la Communication et du tourisme ont signé en 2009 une convention  » Culture et tourisme  » dont le but est d’encourager « la création d’activités touristiques d’affaires, d’hébergement ou de création d’évènements dans les sites. »

Les tendances actuelles du tourisme sont, par ailleurs, très favorables au tourisme culturel : des séjours plus courts mais plus fréquents, une augmentation globale du tourisme et la croissance d’une population plus âgée et adepte des activités culturelles. L’essor d’Internet et des outils numériques, souvent envisagé comme un frein aux sorties, s’avère finalement être une source d’information et d’incitation aux visites sur le terrain.
Par contre la répartition du patrimoine sur le territoire est inégale. L’offre culturelle reste donc à exploiter ou à inventer dans une grande partie du pays et notamment à la campagne, destination la plus fréquentée par les français sur leurs déplacements à l’année. La littérature s’avère une source inépuisable d’inspiration pour mettre en valeur des lieux. Les professionnels du tourisme l’ont compris et utilisent l’offre existante ou créent leurs propres produits.

Touristes avec audioguides
Touristes, théâtre antique d’Orange, J-L Zimmerman [CC-BY-2.0] via Flickr

Une offre nationale : les maisons d’écrivains et manifestations littéraires

Le tourisme « littéraire » s’avère une solution intéressante pour mettre un valeur un patrimoine de petite taille telles que les maisons d’écrivains. Déclinaison de l’offre patrimoniale classique, cette attraction culturelle s’est rapidement développée et structurée. De nombreux outils numériques recensent désormais ces musées thématiques et un nouveau label créée en septembre 2011 par le ministère de la Culture : Maisons des illustres, les encadrent. Bien souvent, des manifestations littéraires se créent autour de ces lieux « habités » par un écrivain.

logo Maison des illustres

Le site de la fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires est parfait pour celui qui veut suivre les traces des écrivains : il recense 354 lieux littéraires et propose une rubrique « voyages littéraires » qui répertorie pour chaque écrivain les circuits proposés par les offices de tourisme ou associations locales. Une mine d’information.

En ce qui concernent les festivals et autres événements littéraires, une carte de France des manifestations littéraires est proposée par le Centre national du Livre. Il s’agit des manifestations subventionnées. Un bon moyen pour repérer les principales manifestations ayant lieu en France. 

Des initiatives locales : les circuits littéraires

Initiative originale, initiée par le secteur culturel ou des passionnés et investie désormais par les acteurs du tourisme : la valorisation des paysages ou des architectures par association à des œuvres littéraires. Le champ des possibilités est considérable car les écrivains utilisent le paysage français, urbain ou rural, comme simple décor, comme vecteur d’atmosphère dans leurs œuvres. En spectateurs, ils livrent au lecteur leurs émotions d’artistes ou de témoins d’une époque.

Ex : Circuit George Sand proposé par le Service Tourisme de la Communauté de Communes de La Châtre

circuit Georges Sand

D’après  le sociologue Jean-Didier Urbain, le lieu est un espace construit par un récit et le non-lieu touristique, un espace sans histoire. Ce serait donc les croyances partagées qui construisent un site touristique et la petite histoire qui écrit la grande… Dans le domaine littéraire, les histoires existent. Il suffit d’en sélectionner quelques-unes suffisamment universelles pour construire une offre cohérente.

Ce type d’offre touristique se décline en plusieurs niveaux d’accès, du plus pointu au plus populaire et séduit les « assidus » de la culture, minoritaires mais fortement motivés, les « occasionnels » qui veulent donner un côté gratifiant à leur séjour, les « fatigués » du tourisme de masse à la recherche d’une alternative culturelle loin des foules et files d’attente ou les adeptes de randonnées et de tourisme durable. Elle intéresse aussi un public de « fans «, prêts à faire faire le tour du monde sur les traces de leurs héros comme ils font la queue pour le dernier volume paru de leur série littéraire préférée. Pour plus de détails sur ces produits touristiques autour de la littérature, lisez l’article de Balises « Sous le regard des écrivains ou dans les pas de vos héros ».

Publié le 01/08/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

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