0   Commentaires

Comment étudier la négociation collective et la réforme de la représentativité des syndicats ?

Quels ouvrages me conseillez-vous pour rédiger un exposé sur le sujet suivant : "Négociation collective et réforme de la représentativité des syndicats" ?
Figurines du monde du travail
Pixabay/CC0

Ouvrages à consulter

Ces références ont été sélectionnées à partir du catalogue de la Bpi.

Pour localiser ces documents dans une bibliothèque proche de chez vous, vous pouvez aussi consulter le catalogue collectif Sudoc (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de trouver un ouvrage ou une référence dans les bibliothèques universitaires françaises, de l'emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. Utilisez l'onglet 'Où trouver ce document ?' dans les notices pérennes indiquées en fin de description.
 
Les syndicats en France
Dominique Andolfatto, La Documentation française, 2013
Résumé : Panorama du syndicalisme en France. Retrace l'histoire des deux principaux courants du syndicalisme français, le mouvement ouvrier (CGT et FO) et le catholicisme social (CFTC et CFDT), ainsi que celle des divers mouvements catégoriels. Etudie la place des différents syndicats dans les élections professionnelles, la négociation collective en France, etc.
A la Bpi, niveau 2,  331.2(44) SYN
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/169050270
 
Où va la démocratie sociale ? : diagnostic et propositions
Henri Rouilleault, Ed. de l'Atelier, 2010
Essai présentant un nouveau modèle de développement dans le cadre d'un capitalisme partenarial et d'une démocratie sociétale renouvelée. Un retour d'expérience sur les crises de la démocratie sociale en France depuis les années 1980 est proposé, suivi de 50 suggestions sur la gouvernance de l'entreprise, la négociation collective, l'investissement dans les compétences, la protection sociale, etc.
A la Bpi, niveau 2, 36(44) ROU
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/142736023

Revendiquer et s'organiser ! : représentativité syndicale et démocratie sociale
Eugenio Bressan,  Stephen Bouquin, René Mouriaux, Éd. Syllepse, 2008
A la Bpi, niveau 2, 361.6 REV
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/124767834

Revue de presse

Je vous livre la revue de presse sur votre sujet, réalisée à partir de la base Généralis-Indexpresse, consultable à la Bpi :

"Les Syndicats de salariés"
Dominique Perrin, Challenges, n°279, 1er décembre 2011, pp. 44, 46, 48
Bilan mitigé, en novembre 2011, de la réforme du syndicalisme menée en France depuis la présidence de Nicolas Sarkozy. Alors que la France ne compte que 8 % de syndiqués, dont 5 % dans le privé, le gouvernement a souhaité modifier les conditions de représentativité des syndicats pour enrayer leur déclin. La réforme, dont les effets ne seront vraiment visibles qu'en 2013, devrait pousser les syndicats à être plus actifs dans les entreprises, mais il n'est pas sûr que le nombre d'adhérents augmente. La réforme devrait également renforcer la transparence des finances des syndicats. 

"Faites des élections professionnelles une nouvelle opportunité"
Le Moniteurn°5656, 20 avril 2012, pp. 59-60
Résumé : La loi du 20 août 2008 portant réforme de la démocratie sociale n'a sans doute pas connu tout l'écho qu'elle méritait. En changeant les règles de représentativité des syndicats et en ouvrant encore plus le champ de négociation sociale, elle a rendu les élections professionnelles utiles et stratégiques pour l'entreprise.

"Où vont les syndicats ?"
Le Monde diplomatiquen°681, 1er décembre 2010,  pp. 1, 20-21
Réflexion, fin 2010, sur l'avenir des syndicats français, quelques semaines après la mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites. Le syndicalisme en France a subit de fortes évolutions au cours des dernières années, avec un secteur public qui n'assure plus le rôle de locomotive des mouvements sociaux. L'action des organisations syndicales est également limitée par le faible taux de syndicalisation des Français, qui avec 8 % affiche la moyenne la plus basse des pays européens. La constitution sociologique des syndicats a également évolué au cours des dernières années, avec la montée des salariés au détriment des ouvriers, et de profondes modifications dans la représentation des cadres. A terme, les syndicats français risquent de s'éparpiller et de s'atomiser, faute de solidarité interprofessionnelle.

"Un système à bout de souffle"
Jean-Baptiste Quiot, Politis, n°986, 24 janvier 2008, p. 8
Aujourd'hui s'ouvre la première négociation entre les syndicats et le patronat sur la réforme des règles de la représentativité. Thierry Renard, responsable des questions juridiques syndicale Solidaires, en dévoile les enjeux.
 
Mode d'emploi : la représentativité des syndicats
Site du Ministère du travail

Les nouvelles règles de la négociation collective
Site JuriTravail (site d'information juridique et pratique animé par des juristes et des avocats)
La loi n°2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale modifie les règles relatives à la négociation collective : représentativité des syndicats, validité des accords collectifs, négociation avec des salariés élus ou mandatés notamment.


Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: