Le travail à domicile recouvre des activités diverses et parfois inattendues. En trois documentaires, nous vous proposons de croiser le quotidien d’une camgirl chilienne, d’un groupe d’arnaqueurs ghanéens et d’un réalisateur français.
Harley Queen, camgirl au Chili
Carolina est camgirl dans un ghetto près de Santiago, au Chili. Maquillée comme l’héroïne de DC comics Harley Quinn, elle filme avec son téléphone portable les danses lascives qu’elle interprète dans son appartement exigu, et les diffuse en direct contre un peu d’argent. Carolina est aussi médium à ses heures, débutante en pole dance, modèle amateur pour photographies de charme et temporairement à la tête d’un projet d’entreprise dans l’événementiel, dont le siège est également son foyer familial.
L’appartement de Carolina est le théâtre de sa vie. Jeune mère, elle lutte au quotidien pour s’en sortir mais n’en sort pas : qu’elle danse dans son salon sous les yeux de sa jeune fille ou qu’elle tente de se balancer langoureusement sur une balançoire pendue dans un placard, la caméra la montre enfermée dans son monde. Comme le corps de Carolina, l’appartement depuis lequel elle travaille porte des stigmates – on le pense d’abord insalubre, puis on comprend qu’il garde les traces d’un drame. Carolina tente d’échapper à son corps en se grimant en Harley Queen et de s’extraire de sa vie en interprétant un personnage libre et fou, mais ses fantômes finissent toujours par la rattraper. Alors, elle apprend à vivre avec.
La caméra de Carolina Adriazola et José Luis Sepúlveda suit ce personnage aux mille facettes dans sa plus stricte intimité sans aucun voyeurisme. Carolina et son entourage paraissent indifférents à la présence des cinéastes qui, en les suivant des mois durant, se sont fait oublier. Il faut dire aussi que les personnages portent au quotidien des masques de tragédiens. Le compagnon de Carolina et sa fille se protègent du réel par une attitude absente et du mouvement de la vie en gisant immobiles. Carolina esquive le présent dans la fiction. Dès lors, le spectateur trouve une place à part entière au milieu de ce huis-clos familial et peut laisser déferler son empathie pour ces héros hors norme.
Harley Queen est programmé à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi à l’automne 2020 pendant le cycle « Chili, cinéma obstiné ».
Également à découvrir sur ce thème, Flesh Memory de Jacky Goldberg (2018), qui suit le quotidien d’une camgirl texane.
Les Sakawa boys, arnaqueurs ghanéens
« Sakawa » est un terme ghanéen désignant un mélange d’arnaques en ligne et de rituels traditionnels. Les « Sakawas boys » qui pratiquent ces arnaques dans le film Sakawa (2018) de Ben Asamoah séduisent des hommes anglais ou américains sur des sites de rencontre pour leur extorquer de l’argent. À toute heure et en tout lieu, ils chattent en ligne et téléphonent en se faisant passer pour des jeunes femmes, contrefaisant leur voix et envoyant à leurs victimes des photographies volées sur Internet.
Une jeune femme tente de s’initier à cette activité informelle qui oscille entre comédie et prostitution. Elle souhaite réunir assez d’argent pour financer une formation de coiffeuse et vivre décemment avec son fils. Allongée sur son lit ou depuis un cybercafé, elle tente sa chance devant un écran d’ordinateur. Son frère, qui l’aide à alpaguer des clients virtuels, a pour projet de partir en Italie pour devenir agriculteur. Ni l’un ni l’autre ne veulent redevenir vendeurs ambulants, provisions sur la tête, dans les rues de la ville.
Sakawa montre le quotidien difficile des personnages, les arnaques numériques qu’ils montent patiemment depuis leur domicile et les rituels archaïques auxquels ils se livrent pour parvenir à leurs fins : visite chez un mage, décoction à base d’eau de pluie et de sang menstruel, rituel de purification dans la rivière… Les cadres parfaitement composés et les couleurs pastel du film enveloppent ces personnages anonymes dans une atmosphère de fiction.
Mais aucune confusion ne surgit entre identité numérique et identité réelle des personnages : Sakawa n’est pas un film psychologique, c’est un documentaire sur les difficultés économiques dans le Ghana d’aujourd’hui. La distance que l’esthétique éthérée instaure entre protagonistes et spectateurs laisse d’ailleurs transparaître la dynamique décoloniale qui soutient ces activités informelles : pour améliorer un quotidien précaire et assurer un avenir à leurs enfants, les Sakawa boys entendent reprendre leur argent aux occidentaux qui ont pillé et pillent encore les ressources de l’Afrique.
…et Alain Cavalier, réalisateur français
Alain Cavalier pratique le journal filmé. À l’aide de petites caméras vidéo, il documente son quotidien et celui de ses proches, qu’il transforme en missives filmées à la première personne, portées par sa voix de conteur. Formes poétiques, les films d’Alain Cavalier sont également une réflexion continue sur la pratique du cinéma et la portée des images. En 1982, Alain Cavalier est chez lui : il écrit Thérèse, une fiction sur la célèbre religieuse de Lisieux. Avec Jean-François Robin à l’image et Alain Lachassagne au son, il filme par bribes son processus de création. Lettre d’Alain Cavalier est donc l’histoire d’un film écrit à domicile, et un film tourné chez soi.
Avec une apparente légèreté, le réalisateur évoque sa mise en condition de créateur solitaire, dans une suite de plans sur des objets du quotidien : pour se concentrer, couper un téléphone qui ne cesse de sonner, pour se donner du courage, boire un peu de vin… puis vider la bouteille dans l’évier pour ne pas se laisser tenter par l’ivresse. « L’exagération, ça fait partie de la mise en scène », commente Cavalier hors-champ.
De fait, ce plan rappelle que le film réfléchit sur lui-même. L’évier blanc tâché de rouge rappelle à la fois la page de scénario restée vierge sur la table de travail et le sang craché par Thérèse à la fin de sa vie. Le film montre ainsi comment l’imagination se nourrit des perceptions du quotidien, du goût du vin, de l’odeur d’une orange, de la sensation du vent faisant onduler un rideau.
« L’immobilité, le silence et la solitude » dont se désole apparemment Cavalier sont donc peuplés de micro-événements et de gestes infimes qui paraissent être des digressions face au travail en cours, mais participent en fait à l’écriture de Thérèse. En filmant le quotidien, le furtif, l’invisible, Cavalier modèle la matérialité dont il souhaite parer son héroïne grâce au cinéma. Le huis clos de la création fait quant à lui écho au couvent dans lequel elle s’enferme dans sa transe religieuse. « Je crois que je ne filme bien que ce que j’ai réussi à aimer », remarque Cavalier. C’est bien une parade amoureuse et l’enivrement du désir qu’il met en scène dans sa Lettre.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires