Décidément, l’Italie est à l’honneur en cette année 2015. Après le succès incontesté du Salon international du meuble qui s’est déroulé du 14 au 19 avril 2015, Milan dévoile un autre événement de taille : Expo Milano 2015, l’Exposition universelle, du 1er Mai au 31 octobre 2015 auquel participe la France. Et Paris se fera l’écho de ce rayonnement en proposant de nombreuses expositions aux accents italiens.
Le thème de l’Exposition universelle est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Au même moment, le Triennale Design museum de Milan propose une exposition intitulée « Arts & foods : rituels depuis 1851 » qui valorise les créations des artistes et des designers internationaux. Parmi les 145 pays qui présentent dans l’Exposition universelle un projet en lien avec l’alimentation, la France expose le sien, « Produire et nourrir autrement », dans un pavillon étonnant qui évoque un paysage inversé. Voici une visite virtuelle qui permet de s’en faire une idée.
En 2011, un concours a été lancé pour créer le logo de la future Exposition universelle. Parmi les nombreux projets d’étudiants en écoles d’art et de design c’est le projet d’Andrea Puppa qui a été retenu.
Pour créer ce logo où quatre lettres (EXPO), quatre chiffres (2015) et trois couleurs (jaune, cyan, magenta) s’emboîtent, Andrea Puppa s’est inspiré de « L’Homme de Vitruve », dessiné par Léonard de Vinci. Ce dessin à la plume représente un homme doté de deux bras et de deux jambes plus ou moins écartés à l’intérieur d’un cercle et d’un carré. L’homme vitruvien est considéré comme le centre de l’univers. Le logo est un clin d’oeil à l’humanisme de la Renaissance de la part d’une manifestation qui entend contribuer aux réflexions sur le développement de la planète et l’avenir de l’humanité.
Capitale de la Lombardie, Milan est une des villes les plus emblématiques de l’Italie. Cœur industriel, commercial, financier et universitaire, Milan se distingue des villes du sud (Rome, Florence ou Venise) par sa créativité et son dynamisme en matière de mode et de design, qui s’exportent à travers le monde grâce à la Fashion Week, au Salon international du meuble et depuis 2007 au Triennale Design Museum.
Hasard ? Coïncidence ? Volonté ? A l’instar de la France qui s’expatrie en Italie pour l’Expo Milano 2015 et pour la 56e Biennale d’art contemporain de Venise (9 mai – 22 novembre 2015) grâce à la participation du plasticien et musicien Céleste Boursier-Mougenot, l’Italie s’invite en France.
En témoignent les nombreuses expositions consacrées à l’Italie qui ont lieu en 2015 et 2016 :
Carlo Mollino (1905-1973) nous a légué une œuvre éclectique, à l’égale de sa personnalité inquiète et extravagante d’architecte, designer, pilote d’automobile, pilote d’avion, écrivain, photographe, skieur professionnel et professeur de composition architecturale à l’École polytechnique de Turin. Architonic : La plate-forme pour l’Architecture et le Design consacre un chapitre sur Carlo Mollino.
De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse de l’âge baroque, tout au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du 17e siècle : non plus la Rome du Beau idéal, mais celle d’après nature.
Présentée dans la Nef des Arts Décoratifs, l’exposition Piero Fornasetti : la Folie pratique regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand.
L’exposition propose un large choix de dessins représentatifs de la période allant de 1430 à 1600, dont certains rarement ou jamais dévoilés au public.La collection du Städel Museum, peu connue, provient de la donation de Johann Friedrich Städel, banquier et grand collectionneur d’art..
Du 27 mars au 20 juillet 2015 L’exposition présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1899/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage… autant d’artistes de premier plan qui seront ainsi mis en lumière.
En consonance avec l’exposition « Poussin et Dieu », cette exposition montre l’iconophilie de la Rome pontificale et l’expression qu’en donna l’Ecole française entre 1580 et 1660. La crise religieuse du XVIe siècle vit la réédition de l’antique combat contre les images. Cette iconophobie prit les formes les plus dures chez les penseurs radicaux de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin.
Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien ».
L’exposition propose un panorama de l’art du portrait florentin au XVIe
siècle, à travers ses grands thèmes fondamentaux et dans les milieux culturels les plus divers. L’exposition explore la nouvelle manière par laquelle les artistes représentent leurs contemporains, dans un siècle particulièrement riche en changements culturels et religieux.
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