Sélection

Appartient au dossier : Jeu et apprentissage

Un autre regard sur les jeux éducatifs

Le jeu éducatif vise à transmettre des savoirs par le mécanisme du jeu, mais les jeux ne permettent-ils pas tous d’apprendre sans le savoir ? Le ludothécaire Jean-Louis Sbardella, partenaire des ateliers jeux organisés par la Bpi, nous propose son regard sur le jeu et nous invite à réfléchir aux apports de ceux-ci à travers une sélection sur un même thème, l’écologie.

Le marché du jeu de société se développe considérablement ces dernières années, particulièrement sur le segment des « jeux d’ambiance » (« party games »), c’est-à-dire des jeux aux règles simples pour un public d’adolescents et d’adultes peu ou non-joueurs ; des jeux dynamiques basés sur l’expression, la communication et l’imagination, générant de fortes interactions dans une ambiance joyeuse.

Le jeu est sorti du carcan de nos représentations qui tend à l’enfermer dans une activité enfantine et peu sérieuse. Il est (re)devenu un loisir acceptable pour les adultes, qui se pratique entre amis à la fin d’un repas ou pendant les vacances, lors de soirées expressément prévues pour cela, ou lors de rassemblements dans l’espace public. Or, si le jeu se pratique désormais entre adultes sans devoir justifier d’un apport autre que la convivialité, il est paradoxalement sommé d’être « éducatif » lorsqu’il s’adresse aux enfants, comme s’il fallait justifier du temps accordé au jeu par la condition d’y apprendre quelque chose. Jouer sans conditions stimule pourtant l’imagination créative, la relation sociale, l’organisation spatiale, la communication et la capacité d’adaptation, la verbalisation, bref, tous les moyens d’expression des enfants.

Alain Guy, psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation, nous dit avec malice : « Tous les jeux sont éducatifs, sauf les jeux éducatifs ! ». Saurez-vous identifier ce que la sélection ci-dessous peut vous enseigner ? Ou aurez-vous juste envie de jouer ?

Publié le 19/02/2019 - CC BY-SA 3.0 FR

La sélection de Jean-Louis Sbardella, ludothécaire

Évolution

de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre et Sergei Machin, illustré par Kurt Miller, A. D. Hamilton et John Ariosa
et édité par Funforge, 2018

Dans un monde en constante évolution, chaque joueur doit permettre à la population animale dont il est responsable de survivre en adaptant les caractéristiques génétiques des espèces qui la composent en fonction de l’environnement (quantité de nourriture présente, caractéristiques des autres populations animales). Il est également possible de laisser une espèce s’éteindre au profit d’autres.
Un jeu de cartes avec de superbes illustrations qui constitue une mise en pratique ludique des principes décrits par Charles Darwin.

L’Île interdite / Le Désert interdit

de Matt Leacock, illustré par C. B. Canga
et édité par Cocktail Games, 2010

Une équipe d’aventuriers à la recherche de quatre trésors sur une île menacée par les flots. Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent utiliser à bon escient leurs capacités individuelles pour endiguer les inondations, se déplacer sur l’île, aider leurs camarades bloqués en zone inondée et récupérer, puis rapporter les trésors à l’embarcadère avant que l’île ne soit submergée.

La version Désert (2013) utilise la même mécanique mais apporte une profondeur supplémentaire avec des coups de vent qui font évoluer la configuration du plateau à chaque tour de jeu et des coups de chaleur qui peuvent faire perdre l’équipe si un seul de ses membres est déshydraté.

Photosynthesis

de Hjalmar Hach, illustré par Sabrina Mirapon
et édité par Blue Orange, 2016

Sur une petite île ensoleillée, la concurrence est rude entre les espèces d’arbres pour se faire une place au soleil et continuer à s’étendre. En anticipant le déplacement du soleil autour du plateau, chaque joueur doit placer judicieusement sur le terrain les graines ou les arbustes de l’espèce qu’il défend. Plus un arbre est grand, plus il capte la lumière et peut donc continuer à grandir, mais aussi plus il fait d’ombre aux arbres environnants.
Un jeu de pose et d’anticipation qui reproduit fidèlement le cycle de vie d’un massif forestier.

Takenoko

d’Antoine Bauza, illustré par Nicolas Fructus, Yuio et Joël Picksel
et co-édité par Bombyx et Matagot, 2011

Au cœur d’une bambouseraie, deux personnages concurrents se déplacent pour faire évoluer le parc. Le jardinier s’escrime à irriguer les parcelles pour y faire pousser les bambous, tandis que le malicieux panda se déplace aussi, mais pour mieux les manger ! En fonction des objectifs secrets que vous avez en main et des conditions météorologiques du moment imposées par le dé, à vous de choisir comment juxtaposer les parcelles et déplacer les personnages pour arriver à vos fins.
Un jeu au matériel soigné, récompensé par de nombreux prix prestigieux à sa sortie.