Un prix Nobel pour les inventeurs du boson de Higgs
Le prix Nobel de physique 2013 a été attribué au belge François Englertet au britannique Peter Higgs « pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie », le boson de Higgs.
Grâce au grand collisionneur du CERN, ou LHC, François Englert et Peter Higgs sont parvenus à démontrer l’existence de cette particule sur laquelle repose la théorie qu’ils avaient avancée en 1964 sur le concept de masse. La découverte du boson de Higgs avait été annoncée le 4 juillet 2012. Elle vient confirmer cette théorie.
Sur le boson de Higgs
Le CERN résume la quête du boson de Higgs et donne accès à de nombreux documents relatifs à la physique des particules.
Pierre Fayet, directeur de recherche au laboratoire de physique théorique de l’Ecole normale supérieure, explique dans une vidéo réalisée pour Le Monde : « Le boson de Higgs en trois minutes »en quoi consiste cette découverte, son importance pour la physique des particules et les nouvelles voies de recherche qu’elle ouvre.
Sur le LHC
Présentation du LCH par Nathalie Besson, physicienne au CEA.
Publié le 12/11/2013 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Le CERN félicite Englert et Higgs, lauréats du prix Nobel
Le CERN félicite François Englert et Peter Higgs, lauréats du prix Nobel de physique pour « Pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie ».
The Nobel Prize in Physics 2013
Le site officiel des prix Nobel. En anglais
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires