Brève

« Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux »
Exposition du bar Floréal

Les œuvres réalisées par les photographes du bar Floréal sont exposées au Carré de Baudouin jusqu’au 27 août 2016.

C’est au terme de 30 ans de travail que le collectif photographique le bar Floréal a arrêté ses activités en 2015. Fondé en 1985 par Alex Jordan et André Lejarre, il constitue un exemple de longévité.

L’exposition retrace ces 30 années de partages, de rencontres, de créations rythmées par des expositions, des collaborations avec des graphistes (Grapus) et des éditeurs (Créaphis) – entre autres.

Ce collectif à la fois discret et très actif ne s’est pas cantonné à la sphère artistique puisqu’il a notamment œuvré dans le champ des médiations artistiques, que ce soit en prison, à l’école ou ailleurs, menant un véritable travail de sensibilisation au médium photographique.

Alliant parti-pris social et artistique, l’exposition du Carré Baudouin donne un aperçu de la riche production des membres du collectif, dont le dénominateur commun pourrait être un engagement pour l’humain, pris au sens large.

Cet aspect se retrouve y compris dans la manière de travailler des photographes du bar Floréal : “Nous avons toujours essayé de maîtriser toute la chaîne jusqu’à la publication, avec des valeurs d’humanité, le plus intelligemment possible”, comme le rappelle André Lejarre dans l’émission de France Inter consacrée à l’exposition.

C’est en effet à un voyage mettant en exergue l’humain sous ses différentes facettes que nous convient les photographes, entre un mur d’images rendant hommage à des centaines d’inconnus, le récit d’une quête intime amoureuse ou le suivi du parcours de migrants cherchant une vie meilleure en Europe.

Retrouvez donc les photographies de Jean-Christophe Bardot, Bernard Baudin, Sophie Carlier, Éric Facon, Alex Jordan, André Lejarre, Mara Mazzanti, Olivier Pasquiers, Caroline Pottier, Nicolas Quinette et Laetitia Tura au Carré de Baudouin, lieu de valorisation de la création contemporaine internationale.

Publié le 13/07/2016 - CC BY-NC-ND 3.0 FR

Sélection de références

Exposition "Un soir, j'ai assis la beauté sur mes genoux"

Celle qu’ils conçoivent comme un chant pluriel, avec des regards partagés et critiques sur le monde, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici la question de la beauté et du bonheur, des rêves et des utopies ; sans oublier la suite du texte de Rimbaud : “Et je l’ai trouvée amère”…

L'aventure du bar Floréal, 5 juin 2016 - France Inter

L'aventure du bar Floréal, 5 juin 2016 - France Inter

Emission de France Inter sur l’exposition au Carré de Baudouin avec André Lejarre, cofondateur du bar Floréal, Eric Facon et Caroline Pottier, photographes.

Site du Pavillon Carré de Baudouin

Le pavillon Carré de Baudouin est un espace culturel géré par la mairie du 20e. Il accueille toute l’année des expositions et conférences en accès libre. Les événements artistiques et culturels présentés dans ce lieu s’inscrivent à la fois dans l’actualité créative de l’arrondissement, mais aussi dans celle de la création nationale et internationale.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet