Appartient au dossier : La préhistoire et l’art
Untitled (Human Mask) de Pierre Huyghe, par Maria Stavrinaki
Pierre Huyghe est un artiste français qui produit un art conceptuel depuis le début des années quatre-vingt-dix. Son travail questionne les formes conventionnelles de représentation et de narration et s’attache à observer les micro mouvements et l’imperceptible qui se produit entre deux éléments.
En 2014, il conçoit Untitled (Human Mask), après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le film commence par une séquence dévoilant la ville dévastée. La caméra pénètre ensuite à l’intérieur d’un espace où le spectateur découvre un étrange personnage aux cheveux longs portant une robe et un masque blanc, qui rappelle celui du théâtre Nô. Progressivement, l’identité du personnage se précise : il s’agit d’un singe. Pendant une vingtaine de minutes, le spectateur suit au plus près l’animal qui évolue dans cet espace clos.
Maria Stavrinaki est commissaire de l’exposition « Préhistoire, une énigme moderne » présentée au Centre Pompidou en 2019. L’exposition rassemble des œuvres et des objets préhistoriques aux côtés d’œuvres contemporaines, afin de montrer comment les artistes sont attirés par les origines, dans une vision fantasmée de la préhistoire.
Elle présente Untitled (Human Mask) de Pierre Huyghe et explique son lien avec le propos de l’exposition.
Publié le 08/07/2019 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
Saisis par la préhistoire. Enquête sur l’art et le temps des modernes
Maria Stavrinaki
Presses du réel, 2019
Cet ouvrage propose une réflexion sur les usages de la notion de préhistoire dans l’écriture de l’histoire de la modernité. Maria Stavrinaki observe pour cela les interprétations successives données par les artistes et les penseurs des sciences humaines.
Préhistoire, une énigme moderne
Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki
Centre Pompidou, 2019
Le catalogue reprend les huit sections de l’exposition avec de nombreux focus thématiques permettant à un large public d’appréhender ces questions de fond.
À la Bpi, niveau 3, 702 PRE
Pierre Huyghe
Emma Lavigne
Éditions du Centre Pompidou, 2013
En 2013, le Centre Pompidou consacre une exposition retrospective à l’œuvre de Pierre Huyghe. Ce catalogue propose une traversée de sa recherche nourrie de près de 800 images et de 90 projets, depuis ses premières œuvres il y a plus de vingt ans, jusqu’à aujourd’hui.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 20 » HUYG 2
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires