Questions/Réponses

Articles sur l’entreprise Bic

Dans le cadre d’un TPE, nous sommes à la recherche d’articles sur l’entreprise Bic et plus particulièrement son stylo à bille…

photographie d'une poignée de bics
Carlos Delgado [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


5,8 grammes,

2 kilomètres d’écriture,

plus de 100 milliards de Bic Cristal vendus depuis sa création en 1950 …

Cet objet iconique a suscité de nombreuses contributions :

Dans les livres

Petite encyclopédie du design, Enrico Morteo, Solar, DL 2009.
Cet ouvrage recense les différents designs du monde et part à la rencontre des structures et des processus d’innovation en analysant les mouvements artistiques et les experts du design qui les firent évoluer. Cette encyclopédie permet de circuler aisément à travers les créations et les courants artistiques grâce à un procédé de consultation à la fois graphique et pédagogique.   Pages 214-215
A la Bpi, niveau 3, 741-8(03) MOR
 

Mémento pratique du branding : comment gérer une marque au quotidien /Village mondial, impr. 2006. Collection : Marketing
Toutes les problématiques liées à la marque et à sa gestion, réunies dans un aide-mémoire pratique et accessible, illustré de nombreux cas d’entreprise. Pages 134-136 Bic : une marque de plus de 50 ans devenue mythique.
A la Bpi, niveau 2, 655.8 LEW     Cet extrait est consultable en ligne sur Google Books 

Une revue de presse

Quelques références d’articles sur la base de presse Bpi-doc constituée par la Bpi. Elle propose en ligne les références d’une sélection d’articles issus de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde. Attention : les articles eux-même sont consultables uniquement sur place.
10/05/2011 FIGARO (LE) Bic veut écrire une nouvelle page de son histoire dans les pays émergents 1 p.
25/11/2010 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Le Bic toujours en pointe 3p.
12/07/2008 FIGARO ECONOMIE (LE) Bic et Orange lancent un mobile ultrasimple 1 p.
2/03/2008 FIGARO (LE) Bic entretient la flamme 2 p.
25/09/2005 MONDE (LE) Le Bic Cristal 1 p.
01/07/1994 FIGARO (LE) Marcel Bich, une vie en majuscule 1 p.
01/06/1994 MONDE (LE) Les audaces du baron Bich 2 p.
01/06/1994 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Marcel Bich, l’homme qu’on prenait pour une bille 1 p.
01/06/1994 LIBERATION Bic orphelin de son baron fondateur 1 p.
16/01/1992 USINE NOUVELLE (L’) La société Bic à la recherche d’un nouvel élan 4 p.

Une base de données spécialisée

En venant à la Bpi, vous accéderez à  de nombreuses références dans la base Delphes ( base avec abonnement, consultable à la Bpi, résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc…).

357 résultats pour la recherche : bic (tous critères)
18 résultats pour la recherche : bic + « article d’écriture » en sujet

Voici une sélection :

  • Bic, ou l’équation entre le beau et l’utile

Source : Marketing magazine décembre 2011 – janvier 2012 – n° 154 – p 48
Zoom, fin 2011, sur la stratégie de la marque française de stylos Bic (groupe éponyme), qui, à l’occasion du soixantième anniversaire de Bic Cristal, actionne deux leviers complémentaires pour célébrer ce stylo iconique : le design et le digital. Stylo du quotidien par excellence, Bic Cristal inspire aujourd’hui les artistes, dessinateurs et designers. Au programme de la politique marketing pour célébrer l’anniversaire : communication évènementielle et invitation des internautes à faire preuve de créativité. Des détails avec quelques données chiffrées sur les volumes vendus du stylo Bic Cristal.
Auteur : NEBIA (Amelle).

  • Bic Cristal, un anniversaire design

Source : Revue des tabacs novembre 2011 – n° 591 – p 55
Entretien, en novembre 2011, avec Marie Saglio, directrice générale de Bic France, qui revient sur le succès de la marque Bic Cristal, à l’occasion des 60 ans du stylo à bille le plus vendu dans le monde. Les points abordés : les opérations menées pour célébrer cet anniversaire placé sous le signe du design : la rédaction par Eliette Abecassis d’une nouvelle entièrement écrite avec un Bic ; la conception d’oeuvres et de bijoux avec des Bic ; un agenda 2012 illustré au stylo Bic ; les ventes de Bic Cristal en France qui s’élèvent à 100 millions d’unités chaque année ; la présence du stylo dans les points de vente et débitants de tabac. Données chiffrées clés sur la société Bic, notamment son CA monde 2010 de 1831,5 millions d’euros.
Auteur : FLANQUART (Christiane).

  • Le Bic cristal fête ses 60 ans

Source : Le Papetier de France avril 2011 – n° 3 – pp 22-25
Entretien, en avril 2011, avec Marie Saglio, directrice générale de Bic France (rasoirs, briquets jetables, articles de papeterie), qui revient sur les secrets de la réussite exceptionnelle du stylo Bic Cristal à l’occasion du soixantième anniversaire du produit. Un produit vendu à plus de cent millions d’exemplaires par an et qui n’a jamais vieilli aux yeux des consommateurs. Gage de son succès : sa qualité, la longueur d’écriture et son rapport qualité/prix. Points abordés : les grandes étapes qui ont marqué la vie de Bic Cristal ; les raisons du succès ; la résistance du produit face aux concurrents et aux nouvelles technologies d’écriture ; son lieu de fabrication ; sa réponse aux exigences du développement durable ; l’avenir du Bic Cristal. Encadré sur la naissance du Bic Cristal il y a 60 ans. Peu de chiffres.
Des articles d’encyclopédie

A consulter également pour une approche synthétique l’encyclopédie  Wikipédia :

    Stylo à bille 
    Bic Cristal
    Sur le baron  Marcel Bich co-fondateur de l’entreprise Bic

Un film documentaire

Et pour terminer un film très intéressant 
Le Bic Cristal, Danielle Schirman, France, 2004, documentaire télévisé de la série Design. Coproduction Arte – Lapsus – Centre Pompidou, 25′ 36
Sur Univers sciencesTV

Cordialement,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 01/01/2013 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet