0   Commentaires
Image
Appartient au dossier :
Publié le

Vivre low-tech 1/5 : l'habitat

Prototype d'habitat low-tech
Prototype d'habitat low-tech, photo : Low-tech Lab
Tags :
environnement

La première image de notre série représente un prototype d’habitat low-tech, autonome en énergie et en eau.
Une low-tech, de l'anglais « low technology » (« basse technologie »), est un système simple et accessible en terme de coût et de savoir-faire qui permet de répondre à un besoin de base : accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation. C’est aussi une philosophie fondée sur la coopération et sur un mode de vie sobre et durable. 
En marge de la rencontre « Osez les low-tech » organisée par la Bibliothèque publique d'information en juin 2019, l'ingénieur Pierre-Alain Lévêque présente à Balises quelques innovations conçues avec le Low-tech Lab, un projet collaboratif visant à promouvoir les low-technologies, dont il est co-fondateur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pierre-Alain Lévêque et le collectif du Low-tech Lab ont réalisé un prototype d'habitat low-tech, dans lequel ils vivent aujourd'hui pour en tester tous les aspects :
 
Pendant une année, nous avons effectué un tour de France pour rencontrer des inventeurs de low-tech : particuliers, experts, entrepreneurs, etc. Après avoir étudié la conception d’un habitat low-tech d’un point de vue technique, nous nous sommes intéressés à l’impact écologique, au coût pour l’utilisateur et à l’ergonomie des systèmes, trois leviers essentiels pour que les utilisateurs puissent passer à l’action dans un contexte occidental.

Nous avons construit cet habitat au début de l’année 2019. Cela nous a pris trois mois. Nous l'habitons en colocation pendant un an, pour vivre low-tech au quotidien, atteindre l’autonomie en énergie et en eau et réduire nos déchets. Notre ambition est de montrer que cet habitat est à la fois écologique, économique et confortable. C’est un projet qui propose des solutions durables adaptées à toutes et tous.
 

En savoir plus :

Découvrez le projet du Low-tech lab
Assistez à la rencontre sur les low-tech à la Bpi

Auteur :
Captcha: