Sortez le disque de la pochette, posez le délicatement sur la platine, saisissez le bras de votre main droite et déposez-le minutieusement sur la galette qui tourne.
Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et à écouter ce son incomparable tout en regardant la pochette. Bienvenue dans le monde du vinyle.
Un retour en force
Phénomène de mode, ou réel regain d’une pratique d’écoute différente ? Il est trop tôt pour le dire. Pourtant les faits sont là, les chiffres parlent. Avec une progression constante des ventes depuis six ans, la réouverture de boutiques et la création de nouveaux labels spécialisés, le vinyle se porte bien. Même s’il faut relativiser les chiffres par rapport à la totalité du marché, le vinyle attire, le vinyle plaît.
Longtemps réservé aux collectionneurs ou aux nostalgiques, il a retrouvé sa place dans les bacs. Aujourd’hui les vinyles représentent 70 à 80 % des ventes chez les disquaires indépendants. De fait, les enseignes spécialisées se multiplient, à Paris mais aussi en région. Ces boutiques ont même leur jour de fête avec le Disquaire Day. Elles ont su investir leurs quartiers respectifs, ont bien compris l’importance d’une présence sur Internet et des réseaux sociaux pour attirer une clientèle jeune, créer des communautés fidèles.
Objet transgénérationnel, le vinyle attire aussi bien les quinquas nostalgiques que les digital natives, ces jeunes qui n’ont connu que le son numérique. Largement supplanté par l’arrivée massive du CD dans les années 1980, le support vinyle survit d’abord dans les registres du hip-hop, du reggae et de l’électro. Les groupes de la mouvance trip-hop comme Massive Attack ou Daft Punk remixent de vieux morceaux soul, funk et jazz qui suscitent la curiosité d’une nouvelle clientèle. Et celle-ci cherche chez les disquaires les albums originaux. Aujourd’hui, c’est le pop-rock qui fait les beaux jours du vinyle.
Au palmarès des ventes, on retrouve l’incontournable Random Access Memories de Daft Punk, mais aussi beaucoup de groupes de rock indépendants comme Vampire Weekend, Mumford & Sons, Tame Impala ou The National.
Un support plébiscité par les artistes
Les artistes ont bien compris l’intérêt du format : huit sur dix proposent leurs nouveautés au format 33 tours. L’un des précurseurs de cette tendance, Jack White, fondateur des White Stripes, avait proposé dès 2003 une version vinyle de l’album Elephant. Selon lui, « on ne possède pas réellement un album tant qu’on ne l’achète pas en vinyle ».
La fin des réseaux de distribution, couplée aux stratégies commerciales agressives de variation des prix du CD, qui ont contribué à le réduire au rang de produit de consommation courante, incite de plus en plus d’artistes à demander une sortie vinyle. Pour eux, ce support, même pressé en très petite quantité, permet de laisser une trace pérenne de leurs œuvres.
Une œuvre d’art
Ce qui attire dans le vinyle c’est le son, plus pur pour certains ; imparfait, mais plus vrai pour d’autres. Mais aussi la pochette. « Objet sensuel », « travail artistique » sont les mots les plus utilisés pour définir ce qui permet souvent de révéler l’univers d’un artiste. Un objet que l’on aime garder et regarder. Le vinyle, produit prestige, presque luxueux au vu de son prix, est aussi, reconnaissons-le, un nouveau produit marketing créé par les majors pour compenser la mort programmée du CD en surfant sur la tendance vintage.
Ce fétichisme ambiant ne doit pas éluder une possible nouvelle forme de communication et de partage de la musique. Avec le vinyle, on peut parler d’une nouvelle approche musicale. On reprend le temps d’écouter de la musique.
Des vinyles à la Bpi : faire vivre la musique sous toutes ses formes
La Bpi entend participer à cette revalorisation de l’écoute en proposant dans les bacs de l’espace Musiques une sélection de disques vinyles. Que vous soyez audiophiles ou simplement curieux, vous pourrez vous initier au plaisir de manipuler le disque noir et de l’entendre crépiter sous le diamant.
Outre l’objet insolite et rétro, l’attrait du vinyle est surtout qualitatif. Le microsillon est capable de restituer les basses au-delà de ce que l’oreille humaine peut entendre et sa clarté dans les aigus est sans égale. Un son plus chaleureux, plus rond, plus de variations dans les notes, un format qui favorise une écoute attentive, une pochette et des textes qui permettent de plonger dans l’univers d’un artiste : l’écoute du vinyle est bien une pratique musicale active !
Les pratiques d’écoute changent, et se superposent. Pas d’incompatibilité à l’écoute d’une playlist en streaming sur son téléphone dans le métro et à celle d’un vinyle sur sa platine de salon.
Se faisant le reflet de cette tendance, la Bpi proposera ainsi un panorama des modes et formats d’écoute, du fichier dématérialisé au microsillon. Dans les bacs, vous découvrirez les nouveautés de l’édition musicale, mais aussi des grands classiques qui ont fait l’âge d’or du vinyle. Ce fonds fera la part belle, notamment, aux labels indépendants dont le militantisme et la persévérance ont permis la survie et la renaissance du support : Fargo Records, distributeur de rock américain, Born Bad Records, label de rock indépendant français qui publie également des rééditions d’artistes presque introuvables, Cooler Than Cucumbers, spécialisé dans le hip-hop et le rap alternatif… et bien d’autres !
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires