Série

Vitrine d’un studio de portraits photographiques, par Walker Evans

Walker Evans (1903-1975) reste l’un des photographes américains les plus importants et les plus influents du 20e siècle. Du 26 avril au 14 août 2017, le Centre Pompidou lui consacre sa première grande rétrospective française, en exposant près de 300 photographies. À cette occasion, Balises revient sur une œuvre, qui, du début des années 1920 à la fin des années 1970, sut documenter avec force et réalisme l’Amérique moderne.

Vitrine d’un studio de portraits photographiques
Penny Picture Display, Savannah, 1936, Epreuve gélatino-argentique 21,9 x 17,6 cm, The Museum of Modern Art, New York, Gift of Willard Van Dyke © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art, Photo : © 2016. Digital Image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

En 1936, au cours de l’un de ses nombreux voyages, Walker Evans photographie la devanture de ce studio photo à Birmingham en Alabama. On y découvre les portraits miniatures et standardisées de centaines de citoyens américains prenant la pose, de face ou de trois-quarts : hommes, femmes, enfants, amoureux, soldats, bébés… que l’on imagine être d’anciens clients. Ici, la culture  « vernaculaire » chère à Walker Evans est portée haut et fort, dans le sujet de la photographie certes, mais surtout dans la méthode choisie : cadrage frontal, simplicité du tirage… Ce cliché s’impose comme une photographie-manifeste, qui semble être la profession de foi artistique de Walker Evans. La culture de masse, cette « taylorisation générale des individus » (Kracauer, 1927), n’effraie pas l’œil, au contraire, elle est représentée positivement à travers cette démocratie d’hommes moyens, dont la photographie promet de laisser une trace du passage.

Publié le 31/05/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Walker Evans : catalogue d'exposition

Chéroux, Clément
Ed. du Centre Pompidou, 2017

Le catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou met en évidence la fascination de Walker Evans pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l’œuvre d’Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

Walker Evans : la soif du regard

Walker Evans : la soif du regard

Hill, John T., Mora, Gilles
Seuil, 1993

Ce livre retrace, en 400 reproductions, l’œuvre photographique de Walker Evans, l’un des plus grands photographes américains.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans

Sante, Luc
Phaidon, 2001

Cette collection présente le travail de Walker Evans à travers 55 œuvres clés, choisies parmi les plus emblématiques du photographe.

A la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans

Mora, Gilles
Actes Sud, 2014

Walker Evans a photographié l’Amérique de la dépression avec un constant souci d’objectivité, dans une sorte de neutralité documentaire. Son travail la plasticité des images, l’extrême attention qu’il porte aux êtres et aux choses ont marqué toute une génération d’artistes et l’ont installé au tout premier plan de l’histoire de la photographie.

A la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

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