Diaporama

Voir Pygmalion et Galatée à 360°

Selon la mythologie et « Les métamorphoses » d’Ovide, le sculpteur Pygmalion se serait voué au célibat pour réprouver les mœurs libérées des femmes de sa ville Amatonthe. Mais un jour, il sculpte une statue d’ivoire si belle qu’il en tombe amoureux. C’est Galatée. Lors d’une des fêtes consacrées à Vénus, Pygmalion demande à la déesse de l’Amour de lui donner vie afin de pouvoir l’épouser.
 

En regardant ce biscuit sous toutes ses faces, on est frappé par sa finesse et sa délicatesse. La statue semble s’animer !

Cliquez sur une vue ci-dessus pour agrandir l’image.

À propos de l’œuvre

Étienne-Maurice Falconet
Étienne-Maurice Falconet, par Jean-Baptiste Lemoyne [Public domain], via Wikimedia Commons

Élégant sculpteur du 18e siècle, Etienne-Maurice Falconet choisit le thème de Pygmalion et Galatée pour créer cette œuvre d’une hauteur de 0,83 m dont la première version est en marbre.
Falconet était attaché de direction à la Manufacture de Sèvres de 1757 à 1766.

Au Salon de 1763, ce groupe en marbre remporte un grand succès. La sculpture a ensuite été reproduite en biscuit de porcelaine tendre entre 1766 et 1772, sur des socles ovales ou rectangulaires et sur piédestal.
Sur une des variantes représentant le groupe posé sur piédestal, on peut lire sur la base ce quatrain (orthographe respecté sur la sculpture) :

« Si Pigmalion la forma,
Si le Ciel anima son être,
L’Amour fit plus, il l’enflamma,
Sans lui, que serviroit de naître. »

Ces vers sont extraits d’un poème de Voltaire reproduit dans ses « Œuvres complètes … /  rédigés par Voltaire », Delangles frères, 1878.

Publié le 05/10/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Falconet à Sèvres, 1757-1766 ou L'art de plaire : [exposition], Musée national de la céramique, Sèvres, 6 novembre 2001-4 février 2002

Musée national de céramique Sèvres, Hauts-de-Seine
Réunion des musées nationaux, 2001

La mise en regard de ses plus belles sculptures avec les réductions en biscuit et leurs terres cuites respectives permet de comprendre les créations de Falconet, un des sculpteurs qui a œuvré à la Manufacture de Sèvres.

À la Bpi, niveau 3, 70″17″ FALC 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet