Iris Brey
Éditions de l'Olivier, 2020
Ce livre nous révèle, dans ses détails les plus subtils, la façon dont le regard de l’artiste posé sur les femmes, surtout au cinéma, est en écrasante majorité de type « masculin ». J’ai, depuis l’adolescence, un sentiment de malaise lorsque je regarde certains films. Le plus flagrant aspect de ce « regard masculin », c’est lorsqu’on sent que le réalisateur nous pousse à « mater » un personnage féminin, son corps, souvent en le morcelant. Subissant ce genre de regard depuis toute jeune, comme la plupart des femmes, je ne comprenais pas ce besoin de « mater », souvent de façon dissimulée, et j’en étais écœurée… Mais de là à analyser cela, le critiquer, j’en étais loin !
Iris Brey montre par ce livre passionnant comment le regard cinématographique, en grande majorité le fait d’hommes, a un point de vue non pas neutre, comme ils le pensent, mais orienté, construit socialement. Iris Brey montre aussi par là même que les femmes, et même les hommes qui réalisent des œuvres (qui peuvent déconstruire leur regard), sont totalement capables de monter autrement des personnages féminins, avec empathie, réalité, subjectivité, et être en somme révolutionnaires ! Pour mon livre Les Fées scientifiques, j’ai eu une vraie intention de « regard féminin ».
À la Bpi, niveau 3, 791.045 BRE
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires