Appartient au dossier : Zombinoscope
Zombinoscope : à chaque zombie son histoire
De l’horreur à la parodie, choisissez votre histoire de zombie (et votre zombie !) à dévorer pour l’été.
Si vous aimez vous faire peur …
World war z
le roman
Le roman SF de Max Brooks est écrit comme un reportage de guerre. Un journaliste recueille les témoignages des survivants d’une pandémie zombie. Le réalisme et la froideur dans la manière de nous raconter l’histoire sont particulièrement terrifiants. L’adaptation cinématographique du livre, en 2013, joue plutôt avec les codes du film d’action. Le héros incarné par Brad Pitt poursuit sa quête pour sauver l’humanité à un rythme effréné.
The Walking dead
la bande dessinée
La série de comics publiée depuis 2003, et le succès de la série TV adaptée et diffusée depuis 2010, marque le renouveau du genre horrifique zombie. Kirkman scénariste de la bande dessinée nous invite à suivre un groupe de survivants dans un monde post apocalyptique. Rick Grimes, son héros, se réveille d’un coma dans un monde dévasté par une invasion de zombies. Aucune explication sur les raisons de cette épidémie qui transforme les morts en zombie ne nous est donnée. L’intérêt de l’histoire réside dans la réaction des survivants, et la constitution de communautés dans un monde où la notion même de société n’existe plus. Rick nous le dit dans la sixième saison : « Méfiez-vous surtout des vivants ».
La nuit des morts vivants (1968)
le film
Considéré comme le film fondateur du genre zombie, la nuit des morts vivants est une parabole de la menace nucléaire qui plane en cette période de guerre froide. Il est le premier d’une série où Roméro utilise la thématique du mort-vivant pour critiquer dans ses films la société américaine, la consommation à outrance et le racisme.
Z nation
la série TV
La série TV américaine diffusée en 2014 sur un monde post apocalyptique zombie s’inspire du cinéma de George Romero et lui rend hommage dès les premiers épisodes. L’ambiance bien qu’horrifique est aussi pleine d’humour, parfois gore comme dans la scène du bébé zombie. L’action est centrée autour d’un homme, seul espoir pour enrayer l’épidémie. Il a été utilisé comme cobaye pour tester des vaccins et a bénéficié du seul échantillon efficace contre le virus zombie. Mais cet anti-héros, repris de justice, lâche, égoïste et roublard donnera du fil à retordre à l’équipe de survivants chargé de le livrer au laboratoire militaire pour produire le vaccin.
The strain
la lignée : le roman
Un avion atterrit à New York, à bord tous les passagers, sauf quatre, sont morts d’une même mystérieuse maladie. Attaque bactériologique ? Attentat au gaz ? Seul un vieil homme, survivant de l’holocauste semble comprendre de quoi il s’agit. Il aidera dans son enquête un épidémiologiste chargé de résoudre cette affaire. Les créatures de cette histoire sont des êtres hybrides entre le vampire ( ils sont sensibles au soleil ), l’alien ( leur mutation génétique en fait des créatures vivantes méconnues) et le zombie (les infestés perdent peu à peu leur identité et leur humanité au profit d’un appétit féroce). Guillermo Del Toro a d’abord écrit une série de romans avant de l’adapter pour la TV en 2014. Une adaptation en bande dessinée a été également publiée.
Si vous aimez les histoires qui finissent bien (pour les zombies)…
In the flesh
La série TV de BBC
Une nuit des milliers de morts se réveillent et attaquent les vivants. Parmi eux, Kieren, un jeune homme reprend sa place auprès de sa famille après quatre années passées dans un centre de traitement et de réadaptation pour zombie. Dans cette petite communauté anglaise les tensions entre les zombies réhabilités et les anciens miliciens de la « guerre pâle » qui les combattaient sont palpables et déchirent les familles dont les deux camps sont issus. Le réalisme social de cette série TV anglaise fait l’originalité de cette métaphore zombie.
Vivants
Warm bodies : le film
Cette romance paranormale met en scène un jeune zombie qui erre dans les couloirs d’un supermarché. Il y rencontre une jeune humaine qu’il ne pourra se résoudre à dévorer. Il se sent tout drôle et se remémore des moments de sa vie passée. Cet amour naissant lui redonne accès à des sentiments enfouis et peu à peu il va retrouver une relative humanité. Le livre a été adapté au cinéma sous le titre warm bodies.
Si vous aimez l’humour décalé…
J’ai embrassé un zombie et j’ai adoré
Cette parodie du roman d’amour pour adolescent détourne tous les codes du genre pour mieux en rire :
Morceau choisi :
« Voir un vampire embrasser une idiote avec la langue, c’est un peu comme aller au marché agricole et croiser un tas de fermiers avec des doigts en moins suite à des accidents du travail. Ça a beau être un peu dérangeant, on n’arrive pas à détourner les yeux. »
Zombie therapie : un cerveau pour deux
Parodie de la littérature chick-lit, l’histoire suit un couple au bord du divorce dans sa tentative de sauver son mariage grâce à une thérapie. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sauf qu’au même moment les zombies attaquent. La survie en période zombie participe alors au travail thérapeutique. En effet, on n’est pas trop de deux pour combattre les zombies. De plus, établir des stratégies d’élimination de morts vivants permet tout naturellement de ressouder un couple en crise.
Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère … et retrouvé l’amour
A la suite « d’une résurrection spontanée » , Andrew retrouve ses parents dans le congélateur de sa cuisine où ils les a très vraisemblablement stockés. Ce roman à l’humour décalé nous narre l’histoire du point de vue d’un zombie. Rédigé comme un journal intime, le livre détaille les petits tracas quotidiens de la « vie » du narrateur.
Si vous aimez vivre…
Guide de survie en territoire zombie
Après toutes ces histoires de zombies vous aurez peut-être envie d’avoir un vrai mode d’emploi pour survivre en cas d’attaque zombies. Ce livre est pour vous.
Publié le 08/06/2015 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires