0   Commentaires
Article

Le pli : tout se plie, se déplie, se replie…

Blousant du péplos, draperies de Poussin, sculpture du Bernin, plis Watteau, plissés Fortuny, “tissus cutanés” fixés par Clérambault, pliage de Hantaï, architecture de Gehry, de Hadid, poésie de Mallarmé, de Michaux, mais aussi musique de Boulez : on retrouve l’histoire infinie du pli dans tous les arts. Le pli contient à la fois le sens de ce qui nous entoure et de ce qui est en nous.

Draperie Domenico Ghirlandaio
Étude de draperie de Domenico Ghirlandaio (Domaine public)



"Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau, des rides du corps aux drapés du vêtement, le pli est le mouvement même de la vie et il en est la trace". 
Nadine Vasseur, Les plis, Seuil, 2002
 


L'art révèle le pli

Les plis et les drapés sont des motifs iconographiques récurrents dans l’histoire de l’Art, de la statuaire grecque aux œuvres les plus contemporaines. Ils sont la manière dont le peintre, le sculpteur, l’installateur vont arranger les étoffes et les vêtements dans leurs œuvres. Ils permettent de rendre les textures les plus variées, mais aussi de révéler parfois le corps qu’ils recouvrent. Le drapé offre aux artistes l’occasion de donner à voir leur virtuosité et leur maîtrise technique dans la représentation du réel, notamment le rendu des matières et l’illusion de mouvement. Le pli évoque le mystère, le caché, ombre et lumière, l'empreinte, la métamorphose, c'est aussi l'ondulation, la liberté... et un thème qui donne lieu à une réflexion philosophique.
 



Les artistes et le pli

Pli de l'art


"Lorsque le marbre porte, saisit à l'infini des plis qui ne s'expliquent plus par le corps mais par une aventure spirituelle capable de l'embraser."
Gilles Deleuze à propos du Bernin

"Les artistes ont toujours aimé les draperies pour elles-mêmes... le thème inépuisable de la laine ou de la toile chiffonnée." 
Aldous Huxley à propos de Nicolas Poussin

"Il est possible que l'histoire de la peinture ne soit qu'une question de pli."
Simon Hantaï

"Le pli m'émeut, il est une obsession pour moi. Je vois des plis partout. Je ne le montre pas, mais l' être humain est omniprésent dans mon travail, ce qui semble une contradiction, est pour moi essentiel. Je préfère sa trace, son passage, son empreinte."
Elga Heinzen

éventail en plumes
Eventail Duvelleroy, vers 1900, [Domaine public] via Wikimedia commons 

 

Pli architectural


"Cuir plissé aux murs et carreaux de marbre stridulés au sol : c'est l'archétype même de la surprise du palais baroque telle que Gilles Deleuze l'a décrite."
M. Duperrex à propos du MAXXI de Zaha Hadid

Pli porté


"Vous pourrez peut-être bientôt contempler les étoffes merveilleuses qu'on porte là-bas. On dit qu'un artiste de Venise, Fortuny, a retrouvé le secret de leur fabrication." 
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome V 

Pli dansé


"Fleur, arbre au vent, nuée changeante, papillon géant, un jardin avec les plis de l'étoffe pour chemin."
Georges Rodenbach à propos de Loïe Fuller

Pli photographié


"Dès qu'il y a pli, il y a mystère. Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un pli ? Quelles sont ces formes qui nous plongent au cœur de l'étrangeté de la matière ?"
John Stewart 

Pli musical


Pierre Boulez dirige sa composition "Pli selon pli", d'après des poèmes de Stéphane Mallarmé.
 

Pli poétique


Henri Michaux vient à nous à travers le dépli de ses plis...

La vie dans les plis
Emplie de moi
Emplie de toi.
Emplie des voiles sans fin de vouloirs obscurs
Emplie de plis
Emplie de nuit.
Emplie des plis indéfinis, des plis de ma vigie.
Emplie de pluie.
Emplie de bris, de débris, de monceaux de débris.
De cris aussi, surtout de cris.
Emplis d’asphyxie.
Trombe lente.


 

Détail de draperie sculptée
Chapelle de Château : Draperie d'une manche et d'un bras interrompu. Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed [CC BY-SA 4.0]
 
Captcha: