0   Commentaires
Bibliographie

La neutralité du Net n'est pas qu'un problème de réseau

Les États-Unis ont mis fin au principe de neutralité du Net, qui veut que tous les contenus mis en ligne sur le réseau soient traités de la même manière, sans discrimination. Au premier abord, cette annonce ne semble pas concerner le grand public qui n'y voit qu'une modification technique de la répartition et de l'acheminement des données. Pourtant, une priorisation ou une sélection des données par les fournisseurs d'accès peut porter atteinte à la liberté d'expression et l'égalité d'accès à l'information.
En France, la neutralité du Net est inscrite dans les textes juridiques depuis 2016, suite à la publication du réglement (UE) 2015/2120 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015. Internet est considéré aujourd’hui comme un bien commun et une infrastructure de libertés. Mais l'abandon de ce principe aux États-Unis inquiète  et mobilise les partisans de la neutralité qui craignent un effet de contagion. 

Balises vous propose une sélection de ressources qui reviennent sur le fonctionnement du réseau Internet, le principe de neutralité et les dérives possibles en cas d'abandon de ce principe. En bibliothèque, le 15 février 2018, un atelier est proposé pour vous permettre d'appréhender le fonctionnement d'Internet au travers d'exemples concrets.

 
le principe de neutralité du net en une image
 
Captcha: