Son
Appartient au dossier :

Recommandation maison 3/6 : Le tour du propriétaire en podcasts

Certains podcasts proposent une déambulation sonore dans les pièces d'une maison, sous des formes très variées : en fiction, en chanson, par le biais d'une conversation intime ou d'informations scientifiques... De la cuisine à la salle de bains, Balises vous en fait découvrir quelques-uns.
En cette longue période de confinement, l'équipe de Balises vous propose en effet chaque semaine une œuvre différente sur le thème de la maison, disponible en ligne et en libre accès.

Bruits de couloir

Le Couloir (2014) d’Emmanuelle Tornero nous transporte dans le long couloir d’un internat de jeunes filles. On y entend des chuchotements, des éclats de rire, des portes qui s'ouvrent et se ferment et d’autres bruits du quotidien. C’est aussi que là que les personnages se croisent et que les rumeurs circulent. Entre disparitions, rites nocturnes et liaisons secrètes, cet étrange lieu de vie est le théâtre d’étonnantes histoires...
Dans cette audacieuse création sonore, tout plonge l’auditeur au cœur de la fiction — les bruitages, les acteurs, la musique — et forme un récit surprenant et mystérieux.


Musique de chambre

En 1995, Rodolphe Burger découvre le poème Ping-pong de Pierre Alféri. Dans ce podcast enregistré en 2012, il lit l’intégralité du poème puis joue en version acoustique le morceau que ce texte lui a inspiré il y a vingt-cinq ans. La Chambre est une ballade intimiste et voluptueuse qui nous conduit dans l’antre rassurante d’un lieu familier. 




Salon privé 

Dans ce salon un peu spécial, les travailleuses du sexe, vêtues de porte-jarretelles et bas résilles, reçoivent leurs clients. Trois d’entre elles racontent dans un langage franc et explicite leur quotidien : leurs techniques pour satisfaire leurs clients en toutes circonstances, les conditions pour préserver une hygiène impeccable ou encore leurs stratégies d’adaptation aux situations périlleuses. Au fil de leurs récits, elles réfléchissent aux rapports entre les femmes et les hommes et à la sexualité.  
Si depuis quelques années le podcast est utilisé pour documenter la prostitution et faire entendre la voix des travailleurs et travailleuses du sexe (Le Putain de podcast, La Politique des putes, un épisode de Transfert), Arte radio lève le voile sur le sujet dès 2010 avec ce documentaire cru, cocasse et instructif.


Zazie dans la cuisine

Direction la cuisine ! Dans la première saison du podcast culinaires Casseroles en 2018, la journaliste Zazie Tavitian se rend dans la cuisine d’anonymes ou d’amis et cuisine avec eux. Ils lui racontent l’histoire du plat qu’ils préparent ensemble et livrent par la même occasion une partie de leur parcours. Ainsi, Mehdi, en préparant le couscous au kaddid de sa grand-mère, parle du moment où il a quitté la Tunisie pour faire ses études à Paris ; Georgina se dévoile en concoctant ses fameuses boulettes ; Paolo livre ses secrets à travers sa pizza fantasia...



Dans les secrets de la salle de bain

Si 99 % des foyers sont équipés d’une salle de bain aujourd’hui, la conquête de la propreté a été une longue histoire. Dans ce lieu, c’est aussi la conquête de l'intimité qui se joue, comme le rapport à la nudité ou l’apprentissage de l’hygiène et de l'autonomie.
Dans cet épisode de l'émission de France Inter Grand bien vous fasse ! diffusé en 2019, la sociologue Monique Eleb et l’historien Georges Vigarello retracent l’histoire et les enjeux de cet espace, chargé de sens et de représentations. 


Quand les technologies entrent dans les WC 

À Pékin, le site touristique du Temple du ciel décide en 2017 d’installer des machines intelligentes dans ses toilettes publiques pour distribuer du papier toilette aux usagers et lutter contre le gaspillage et le vol. Dans sa courte chronique La Vie numérique sur France Culture, le journaliste Xavier de la Porte analyse finement cette initiative qui se veut écologique, mais dont la technologie intrusive pose le problème de la collecte des données.