Article

Appartient au dossier : Le micro-blogging : twitter et tumblr

Twitter, Tumblr et les autres

Il existe de nombreux sites de micro-blogging, les plus connus étant Twitter et Tumblr. Voici quelques pistes pour vous aider à appréhender ces outils et un aperçu d’une nouvelle tendance du Web : le micro-blogging multimédia.

Twitter sur un écran
Par Keiyac (CC BY 2.0)

Twitter

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2012, Twitter est la plateforme de micro-blogging la plus utilisée. Créée en 2006 par l’Américain Jack Dorsey, elle fonctionnait à l’origine par envoi de SMS, d’où sa limitation à 140 caractères. L’usage s’est généralisé sur Internet, la limitation de caractères est restée.
« Twitter, ça ne sert à rien », une affirmation que l’on entend souvent mais que les 1,4 million d’utilisateurs français ne semblent pas partager.

A lire, le dossier du Nouvel Observateur « Twitter pour les nuls », en date du 5 septembre 2011.

Twitter et les politiques

Elections présidentielles obligent, 2012 a consacré l’arrivée sur Twitter d’hommes et de femmes politiques de tous bords, qui ont pris conscience du potentiel de cet outil en termes d’image et de communication. Certains ont laissé le soin à leurs équipes de communication de gérer leur compte, d’autres ont surinvesti ce média, parfois à leurs risques et périls. Malgré ces tâtonnements, les politiques expérimentent ici une nouvelle forme de dialogue, plus libre et plus directe, avec leurs administrés.  

Twitter et les médias

Les journalistes ont été les premiers à s’intéresser à Twitter pour y relayer des informations, trouver et contacter des sources ou créer un réseau avec leurs confrères et leurs lecteurs. Chaque journal ou magazine a son compte Twitter pour communiquer les dernières news en temps réel, mais de nombreux journalistes ont leur propre compte où ils tweetent en leur nom.

Twitter et les personnalités

De Britney Spears, qui nous confie aimer les burgers à Bernard Pivot qui nous livre ses réflexions littéraires et poétiques, des milliers de personnalités de tous les milieux artistiques et culturels se sont engouffrées dans la brèche Twitter et offrent chaque jours leurs pensées les plus intimes ou réfléchies à leurs « fans » ou leurs détracteurs.

Twitter et vous

Twitter vous offre donc la possibilité de suivre l’actualité de vos politiques, médias ou personnalités préférés, de relayer les messages de ceux que vous suivez, de suivre en direct des événements importants… Mais Twitter vous permet aussi de vous exprimer, pas seulement sur votre humeur du jour, mais sur vos lectures du moment par exemple (avec #VendrediLecture) ou de « live tweeter » une émission ou un événement auquel vous participez.

Tumblr

Créé en 2007 par David Karp, Tumblr compte aujourd’hui plus de 20 millions de blogs dans le monde et 1,5 million de visiteurs uniques en France chaque mois (2011).
Selon un récent sondage réalisé auprès d’Américains de 13 à 25 ans, Tumblr serait en passe de détrôner Facebook auprès des plus jeunes.
La particularité de Tumblr est d’être un outil très visuel, ce qui en fait le chouchou du monde de la mode et des créatifs (graphistes, artistes, créateurs…). Si Twitter reste majoritairement utilisé pour partager du texte et des liens courts, Tumblr est le moyen privilégié pour partager des photos, des vidéos, des gifs animés, des textes plus longs ou des citations. Avant même de publier son post, l’internaute doit choisir son type de contenu et la mise en forme s’adapte automatiquement.
Outre les professions artistiques, Tumblr s’est imposée en 2012 comme la plateforme idéale du « lol ». De nombreux sites humoristiques ont été créés pour tourner en dérision une personnalité ou décrire l’envers d’une profession (comme le Tumblr dédié à Kim Jong Il ou les bibliothèques).A lire, l’article « Tumblr, shaker à bloggers » paru dans Libération le 28 février 2011, avec une analyse du phénomène et des exemples de Tumblr à suivre.

Des sites de micro-blogging orientés vers le multimédia

Si Twitter et Tumblr restent les sites les plus populaires, il existe bien d’autres plateformes de micro-blogging accessibles gratuitement sur Internet. On remarque toutefois une certaine tendance à la concentration et des sites que l’on annonçait comme prometteurs il y a quelques années, comme Pownce, Moodmill ou Jaiku, ont dû fermer. Il existe d’autres sites très similaires à Twitter comme Heello mais surtout, une nouvelle génération de sites de micro-blogging a vu le jour, très orientée vers le multimédia.

Certains éditeurs veulent répondre aux besoins des créatifs qui ne souhaitent pas seulement partager des messages écrits ou des photos mais qui veulent utiliser les potentialités du micro-blogging pour créer et partager leurs créations.

Le site soup.io l’a bien compris, en prenant pour slogan « Trop créatif pour avoir juste un profil ? Trop occupé pour un blog ? Soup est votre remixe du Web ». Ce site, disponible uniquement en anglais pour l’instant, permet de partager très simplement tous types de contenus, d’agréger en un seul endroit toutes ses créations et de faire son propre remixe du Web.

Le site Hictu.com permet de créer directement des contenus vidéos et audio avec des fonctions d’enregistrement et de captation audio pour créer des fichiers prêts à être partagés.
D’autres applications telles que KlipViddy ou Tout permettent d’enregistrer des vidéos de quelques secondes à plusieurs minutes et de les poster instantanément sur Twitter ou Facebook.

Publié le 17/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Le Twitter Book

Tim O'Reilly et Sarah Milstein
Editions First, 2012

A la Bpi, niveau 2, 681.51ORE

Initialement publié en anglais en 2009 puis traduit et actualisé en 2012, le Twitter book est l’oeuvre de Tim O’Reilly, écrivain de référence sur l’informatique, Internet et l’open source. Sous la forme d’un powerpoint, ce petit guide vous livre les clés d’une bonne entrée en matière sur Twitter : ce qu’il faut faire ou ne pas faire, comprendre l’art de la conversation sur Twitter, comment bien Tweeter et à quelle fréquence…

Twittus politicus : décryptage d'un média explosif

Antoine Dubuquoy, Nico Pratt
Volumen, 2013

A la Bpi, en commande, 32.12 DUB

De l’élection présidentielle de 2012 au duel Copé-Fillon pour la tête de l’UMP, ce livre analyse la place prise par Twitter dans le champ politique. Entre humour, manipulations et dérapages, les auteurs de cet ouvrage proposent une analyse des nouvelles stratégies de communication politique à l’heure du micro-blogging.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet