Publié le
13/07/2020
Son
Appartient au dossier :

Francis Rissin, épopée au pays des trois cents fromages

Lors de la rencontre « Insaisissable Francis Rissin », Martin Mongin s’exprime sur son premier roman, dans lequel il décrit les mécanismes de la vie politique en France depuis la Seconde Guerre mondiale à travers la figure de Francis Rissin.
En prolongement du festival littéraire « Effractions » organisé à la Bpi en février 2020, Balises vous propose pendant l’été une sélection de cinq rencontres autour de l’effondrement, du roman hybride ou de l’écriture du réel. 
 

Avec Francis Rissin (2020), l'écrivain et professeur de philosophie Martin Mongin pose « un regard sur la société française et sur ses obsessions contemporaines ». Il se demande si la France a un « inconscient » et si Francis Rissin représente cette figure de l’inconscient français. « Francis Rissin symbolise la figure de l’homme providentiel qui va venir tirer le pays de la crise », précise l’auteur. La personnalité de Francis Rissin a été imaginée comme « une créature qui échappe à son créateur ». Il incarne une entité politique créée de toute pièce à l’image d’un candidat à l’élection présidentielle.

Martin Mongin explique que « le roman est structuré comme une enquête sans lien avec le réel ». Les chapitres empruntent aux registres de l’essai, de la fable, du polar et de l’article universitaire. Selon l'auteur, la fiction rend le réel intelligible. Dans son roman, le réel surgit par exemple grâce à l’attachement que le lecteur peut ressentir pour Francis Rissin : en engageant les affects du lecteur, la fiction joue à déconstruire et remodeler la perception que ce dernier peut avoir de son environnement. Martin Mongin s'exprime également sur la poétique des lieux géographiques. Il cite les villages de Saint-Rambert-en-Bugey dans l’Ain et de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal. Francis Rissin propose « un tour de la géographie française avec ses paysages, ses terroirs, ses villages ». 
 

En savoir plus :

Découvrez l'épisode de Réelles fictions, le podcast qui accompagne le festival  « Effractions », consacré à Francis Rissin.

 
 
 


 
 

À retrouver dans la WebTv / WebRadio.

Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0