0   Commentaires
Sélection

Coronavirus COVID-19: quelles sources pour s'informer ?

La pandémie de coronavirus COVID-19 entraîne une crise sanitaire grave mais face à laquelle il est nécessaire de rester rationnel et de ne rien céder aux fausses informations. Balises vous propose une sélection de sites officiels qui délivrent une information vérifiée pour affronter la situation en toute lucidité et adopter un comportement citoyen.
Le décompte journalier des personnes contaminées par le COVID-19 et les mesures prises par le gouvernement peuvent être très anxiogènes pour certains d’autant que de nombreuses informations contradictoires et les rumeurs les plus incongrues circulent. 
Dans cette situation particulière, il faut plus que jamais s’assurer du sérieux des sites qui diffusent des informations sur le coronavirus COVID-19. Examiner l'expertise des personnes qui proposent des contenus sur cette maladie, vérifier la date des informations, croiser avec différentes sources, réfléchir avant de partager : voici quelques-uns des comportements indispensables dans cette période particulière. 

Pour connaître les modalités de lutte contre la pandémie en France, le site référence est celui du ministère de la Santé, qui explique les bons gestes à adopter, donne les numéros utiles à contacter en cas de symptômes et détaille les mesures mises en place par le gouvernement. Un modèle d’attestation sur papier à remplir pour des déplacements brefs et nécessaires est disponible en ligne. Depuis le 6 avril, cette attestation peut être générée sur un smartphone.
Affiche Coronavirus
Captcha: