0   Commentaires
Publié le

Une saison de chasse en Alaska 1/4 : la route du pétrole

Une saison de chasse en Alaska : la route du pétrole
© Zoé Lamazou et Victor Gurrey
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en villages, et d'aquarelles en croquis, on y découvre la population Iñupiat, dont le mode de vie traditionnel est menacé par l'exploitation de pétrole offshore programmée par Shell.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nous avons commencé notre périple en Alaska par la Dalton highway : six cents kilomètres de piste tracée depuis le cœur de l’État jusqu’à Prudhoe Bay, le plus vaste champ pétrolifère des États-Unis. Nous voulions montrer le pipeline Trans-Alaska, symbole à la fois célébré et (bien plus rarement) honni d’un État sous perfusion de pétrole.

Emprunter la Dalton highway signifiait aussi pour nous éprouver physiquement et géographiquement la progression vers le Grand Nord. Mais nous n’avions pas de solution de transport. Les conditions climatiques étaient trop risquées pour s’aventurer seuls en voiture, en plein hiver, sur cette mauvaise route traversant une immensité largement inhabitée. Une seule solution : le stop. Des centaines de camions de transport de fuel ou de marchandises font des allers-retour chaque jour vers les infrastructures du champ pétrolier pour lequel la route a été créée. Nous croyions savoir que le stop se pratiquait occasionnellement en été, mais nous doutions du succès de notre entreprise en hiver.

Nous nous sommes quand même rendus par nos propres moyens jusqu’au dernier relais routier avant le début de la Dalton Highway. Là nous avons longtemps attendu, ce fut un échec. Pour des raisons d’assurance, les routiers ne pouvaient nous embarquer sans risquer leur poste. Ils nous ont conseillé de contacter le manager local de la principale entreprise de transport. Nous avons encore patienté, cette fois devant la porte close d’un bureau. Nous avons enfin pu expliquer notre projet. Puis Victor a montré un dessin de camion qu’il avait réalisé au relais routier. Le manager avait-il la fibre artistique ? Ce fut le déclic. Il nous a donné rendez-vous le lendemain pour un départ à l’aube avec l’un de ses meilleurs chauffeurs. Nous avons passé quatorze heures dans la cabine de la semi-remorque de Jack. Nous avions tout notre temps pour photographier, filmer, poser mille questions…

En savoir plus :

Le 18 janvier 2018, une projection d'Une saison de chasse en Alaska en Cinéma 2 est menée et commentée par Zoé Lamazou et Victor Gurrey. Elle est accompagnée en musique par Raphaël Treiner, compositeur de la musique originale et par Valère Brisard, guitariste.

 
Auteur :
Captcha: