0   Commentaires
Publié le

Une saison de chasse en Alaska 3/4 : la chasse

Une saison de chasse en Alaska 3/4 : la chasse
© Victor Gurrey
Une saison de chasse en Alaska est un webdocumentaire de la réalisatrice Zoé Lamazou et du dessinateur Victor Gurrey, qui suit la route des gisements pétrolifères en Arctique. Navigant de villes en villages, et d'aquarelles en croquis, on y découvre la population Iñupiat, dont le mode de vie traditionnel est menacé par l'exploitation de pétrole offshore programmée par Shell.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La chasse à la baleine pratiquée traditionnellement par les Iñupiat consiste beaucoup à attendre le passage des baleines le long de la glace de mer. Nous avons filmé et surtout photographié cela : l’attente au camp de chasse. Pour ce qui est du cœur de la chasse, l'action, les non-Iñupiat ne sont pas autorisés à y participer. Nous n’avons pas voulu insister pour embarquer sur l’oumiaq, la barquette en peau de phoque, filmer et photographier l'assaut collectif en mer. Nous n'avions pas le matériel approprié (appareils étanches, gilets de sauvetage…). Et cela aurait été un énorme risque et un gros handicap pour l'équipage (quatre pagayeurs, un barreur et un harponneur) qui nous avait déjà fait une faveur en acceptant de nous emmener sur la glace.

Victor a filmé et nous avons photographié la dernière étape de la chasse : la baleine tirée de l'eau par tous les équipages du village. Le dessin que nous montrons ici est réalisé d’après souvenir et photos, car il était impossible pour Victor de dessiner à l’encre à l’extérieur : l’encre aurait gelé. Et après de longues heures passées dehors, sous des températures descendant jusqu’à -20°C, les doigts sont gourds et le trait moins sûr !

Nous avons aussi beaucoup de photos du dépeçage de la baleine à même la banquise, un savoir-faire ancestral, obéissant à des règles précises dont peu se souviennent aujourd’hui. Mais nous savons le sujet de la chasse à la baleine très controversé. Peu de néophytes sont prêts à considérer cette activité comme l’un des derniers éléments tangibles d’une culture menacée de disparition. Peu de gens savent que cette chasse est contrôlée, soumise à des quotas réévalués chaque année. Nous avons préféré éviter de mettre en ligne les images de dépeçage.
 

En savoir plus :

Le 18 janvier 2018, une projection d'Une saison de chasse en Alaska en Cinéma 2 est menée et commentée par Zoé Lamazou et Victor Gurrey. Elle est accompagnée en musique par Raphaël Treiner, compositeur de la musique originale et par Valère Brisard, guitariste.

 
Auteur :
Captcha: