Depuis vingt ans, Daniela de Felice et Matthieu Chatellier entremêlent leurs réalisations cinématographiques. Du journal intime au documentaire politique, du dessin à l’écrit, ils varient les formes et les sujets pour garder trace d’un réel en mouvement. Pour accompagner le cycle qui leur est consacré par la Cinémathèque du documentaire, Balises vous propose un entretien croisé avec ces deux réalisateurs.
Quand l’un réalise, l’autre est complice et inversement. Comment travaillez-vous ensemble ?
MatthieuChatellier : Dès le début, au-delà de la relation amoureuse, il y a eu un désir de créer ensemble. J’ai étudié à l’école Louis-Lumière, travaillé avec de grosses équipes de cinéma, et j’avais envie de faire des choses seul. Daniela vient du dessin, de la narration intime et d’une pratique personnelle. (G)rève général(e) (2007), notre projet primordial, est une coréalisation. Daniela au son, moi à l’image, et on se relayait auprès du monteur. Nous avons eu cette révélation que nous pouvions travailler ensemble et que le documentaire était une voie avec une liberté d’expression très étendue, du journal intime à l’épopée politique.
Daniela de Felice : Comme des alpinistes lors d’une ascension, il y a un relais. Nous venons de cultures cinématographiques différentes, et chacun a apporté une latitude à l’autre, a fait découvrir sa discipline : 1 + 1 font un peu plus que 2. Nous travaillons toujours sur plusieurs films à la fois, mais à des rythmes différents. Quand l’un de nous deux est occupé, l’autre peut mûrir son projet d’une façon plus tranquille.
Comment passez-vous de films intimistes à des documentaires sociologiques ou politiques ?
MatthieuChatellier: Il y a une volonté de ne pas se répéter. (G)rève général(e) a eu du succès et il y a des beaux films comme ça à faire dans une énergie, une dramaturgie et un lyrisme agréables à capter, à modeler. Mais refaire, c’est presque trahir. Alors, après (G)rève général(e), où l’on suivait des étudiants qui couraient partout, je suis parti m’enfermer en huis clos avec deux artistes octogénaires, Cécile Reims et Fred Deux. Après ce film, Voir ce que devient l’ombre (2010), on m’a proposé de faire des portraits d’artistes, mais j’ai refusé.
La constante, c’est que j’essaie de trouver quelque chose qui m’implique personnellement dans mes films sur autrui. Avec Cécile Reims et Fred Deux, comme je n’avais pas beaucoup connu mes grands-parents, j’avais envie de rester avec eux, d’être dans cette position du petit-fils et non de l’expert.
Daniela de Felice: Il y a une grâce dans la façon dont Matthieu fait du cinéma direct. J’aime beaucoup monter ses images, toujours en mouvement, caressant les corps, les décors. Dans le journal intime, on est le seul maître à bord. C’est intéressant d’alterner ces deux formes car parfois, être trop dépendant des personnages, du réel et des aléas, c’est épuisant.
Vous mêlez intime et historique. Dans De part et d’autre (2022), Cécile Reims évoque sa vie avec l’homme qu’elle aimait, la gravure et la Shoah. Dans Ardenza (2022), une jeune fille découvre l’amour et les luttes politiques, avec un immense travail d’archives.
Daniela de Felice: Je ne suis pas historienne. Je suis une petite fille qui a vécu l’autoritarisme de son grand-père et en a gardé des blessures. Le travail du réalisateur, c’est de donner un ressenti sensible de ce réel-là, y compris quand il est historique.
MatthieuChatellier : Il y a, dans l’archive, ce plaisir de constituer un petit grenier pour le film. On garde des relations avec les gens qu’on a filmés. Cette relation de cinéma est une histoire, avec un passé, un présent. De part et d’autre a quelques images communes avec Voir ce que devient l’ombre, tourné plus de dix ans auparavant, des images de coulisses. Cela donne une épaisseur au temps.
Le dessin est présent dans vos films. C’est quelque chose qui vous rapproche ?
MatthieuChatellier: C’est Daniela qui m’a donné envie de dessiner. Le dessin est comme une voix intérieure, ce sont les images mentales de l’auteur.
Daniela de Felice: C’est aussi le degré zéro de la production. Avec le dessin, il y a une grande liberté, de l’ordre du chamanique. Dans Casa (2013), le dessin montre des choses qui n’avaient pas pu être filmées, des choses que ma mère n’avait pas réussi à me dire. Dans Ardenza, je dessinais en regardant à travers la caméra. Je trouvais assez jouissif que le spectateur se situe au même endroit que moi, avec la puissance de cette naissance. Comme s’il pouvait se dire : c’est moi qui l’ai fait.
Vous utilisez aussi votre voix.
MatthieuChatellier: J’aime beaucoup écrire. Dans Doux amer (2011), j’ai écrit l’histoire à la première personne, comme des rushes, un matériau littéraire dans lequel je vais puiser. Le texte doit se dépouiller de tout ce qui, visuellement, vient faire dissonance.
Daniela de Felice: Pour moi, le texte arrive en premier, en même temps que le dessin. Il arrive soit en français, soit en italien. Il n’est jamais traduit. Ces deux langues n’ont pas le même espace sémantique. Je travaille à la manière d’un documentaire radiophonique, que je viens enrichir d’images.
Dans Doux amer (2011), vous racontez la maladie. Faire des films aide-t-il à la surmonter?
MatthieuChatellier: Le réel est parfois un coup du sort qui s’abat sur soi. L’acte de création, là, est essentiel. Il y a une espèce de résistance. Le temps d’un film, d’un dessin, on crée une forme qui nous permet de maîtriser, de dire « il était une fois » et de mettre un point final dans ce magma. Le travail fondamental du réalisateur est de créer un sens, une métaphysique. En subissant cette maladie, j’ai senti qu’il y avait une matière, l’occasion de parler à la première personne et de faire mon métier de cinéaste au plus haut point. Nous sommes tous vulnérables, mais grâce au collectif, nous pouvons retrouver de la douceur.
Daniela de Felice: Et créer de l’archive et de l’immortalité. Comment on lutte contre cet arbitraire ? Comment le cinéma fabrique non pas une filmographie mais une archive, quelque chose qui reste ? Ça, c’est important.
Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le vingtième siècle. Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l’intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s’inscrit dans le moment précis d’une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur « l’après ».
Consultable à la Bpi.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires