Effacées de l’histoire littéraire par une société patriarcale, où ce sont les hommes qui décident qui a droit à la reconnaissance et à la postérité, de nombreuses autrices ont pourtant enrichi la littérature française avec leurs œuvres novatrices et engagées. Balises part à la reconquête de ce matrimoine littéraire français oublié, à l’occasion des Nuits de la lecture organisées du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « Les patrimoines ».
Christine de Pizan, une érudite au Moyen Âge
Considérée comme la première femme écrivaine de langue française ayant vécu de sa plume, Christine de Pizan est née à Venise en 1364. Enfant, elle part vivre à Paris où son père, Thomas de Pizan, médecin et astrologue, est appelé par le roi de France Charles V. Elle épouse Étienne de Castel, secrétaire du roi, à l’âge de 15 ans. Son mari meurt en 1390. C’est pour gagner sa vie et subvenir à ses besoins et à ceux de ses trois enfants qu’elle devient écrivaine et dirige un atelier de copistes. Érudite, curieuse, elle reçoit une instruction plus vaste et approfondie que la plupart des femmes de son temps, voulue par son père qui avait perçu en elle une vive intelligence. Elle lit et écrit l’italien et le français, et connaît le latin, ce qui lui permet d’accéder à un vaste héritage culturel et aux connaissances de son temps : textes religieux, poésie, musique, histoire…
Prolifique, elle écrit des traités de philosophie, de politique et des recueils de poésie. Son œuvre la plus connue, La Cité des dames, fait écho au recueil bibliographique Les Femmes illustres – De mulieribus claris de Boccace (1362). Elle décrit une société allégorique, où la noblesse d’esprit des femmes l’emporte sur celle de leur naissance.
Elle est également connue pour son rôle dans la première querelle littéraire en France, à propos du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meung (1230-1280). Dans un recueil épistolaire, Christine de Pizan dénonce la misogynie et l’obscénité de cet ouvrage à l’encontre des femmes. Une prise de position qui fait grand bruit dans l’intelligentsia du début du 15e siècle.
Si les écrits de Christine de Pizan, première femme de lettres féministe, ont eu un grand retentissement auprès de la Cour de son époque, ils sont progressivement oubliés, ainsi que son autrice, après sa mort en 1431 au monastère de Poissy. Elle n’est redécouverte qu’au 20e siècle, notamment dans Le Deuxième Sexe (1949) de Simone de Beauvoir, qui lui rend hommage en ces termes : « Pour la première fois, on voit une femme prendre la plume pour défendre son sexe. »
Catherine Bernard, plagiée et spoliée par Voltaire
Il n’existe pas de portrait de Catherine Bernard. Née en 1663 dans le milieu prospère et cultivé de la bourgeoisie protestante rouennaise, elle quitte la Normandie à 17 ans pour tenter sa chance à Paris. En 1685, elle se convertit au catholicisme peu avant la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. Cet édit de tolérance, pris par le roi de France Henri IV en 1598, accordait la liberté de conscience et la liberté de culte aux protestants dans le royaume.
Son premier roman, Frédéric de Sicile, paraît en 1680, mais sa réputation d’autrice éclot réellement à partir de 1687. À partir de cette date, elle produit trois nouvelles, deux tragédies et de nombreuses poésies. Ses deux pièces de théâtre, jouées à la Comédie française, connaissent un important succès critique et commercial. Laodamie, reine d’Épire (1688), traitant des problèmes de la souveraineté féminine, est jouée 22 fois, et Brutus (1691) 25 fois. C’est la première fois qu’une œuvre dramatique signée par une femme est mise en scène dans cette prestigieuse institution.
La notoriété de ses tragédies lui vaut une pension annuelle de 200 écus, accordée par le roi, et le mécénat de la Cour, en particulier celui de Madame de Pontchartrain. Elle reçoit trois fois le Prix de poésie de l’Académie française (1691, 1693, 1697) et trois fois le Prix de poésie de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse (1696, 1697, 1698.)
À partir de 1698, elle ne publie plus rien et abandonne la vie publique. Elle meurt en 1712 à Paris, dans l’indifférence et la pauvreté. En 1730, bien après la mort de Catherine Bernard, Voltaire publie à son tour une pièce intitulée Brutus. Des critiques parues dans le Mercure galant affirment que l’écrivain aurait très largement puisé dans l’œuvre de Catherine Bernard et plagié des centaines de vers. Les partisans de Voltaire lancent alors une campagne de dénigrement de l’autrice pour tenter d’enrayer la polémique. En 1751, dansLe Siècle de Louis XIV, Voltaire attribue l’écriture du Brutus de Catherine Bernard à Bernard de Fontenelle, sans nier le plagiat : quitte à être accusé de plagiat, autant plagier un homme ! Cette controverse jette alors le doute sur la maternité de toutes les œuvres de Catherine Bernard. L’autrice est finalement réhabilitée des siècles plus tard, à partir des années 1980.
Vidéo : Arte : Cherchez la femme ! | Catherine Bernard – Les grands dramaturges
Marceline Desbordes-Valmore, poétesse autodidacte
Née en 1786 à Douai, dans le nord de la France, issue d’un milieu populaire, Marceline Desbordes-Valmore commence une carrière de comédienne à l’âge de 16 ans. Elle se produit à Douai, Lille, Rouen, Paris et même à Bruxelles. En 1817, Marceline Desbordes se marie avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit Valmore, rencontré à Bruxelles, avec qui elle a quatre enfants.
En 1819 elle publie son premier recueil de poésie Élégies, Marie et Romances. À partir de 1823, elle quitte le monde du théâtre pour se consacrer exclusivement à l’écriture : elle compose Élégies et poésies nouvelles (1824), Les Pleurs (1833), Pauvres fleurs (1839) et Bouquets et Prières (1843). L’originalité de l’œuvre, profondément lyrique, de cette autodidacte, réside dans l’invention du vers à 11 syllabes. Cet affranchissement du classique alexandrin est remarqué : elle obtient une pension royale par Louis-Philippe et plusieurs récompenses académiques.
Marceline Desbordes-Valmore est aussi connue pour ses nouvelles et ses contes pour enfants, qu’elle écrit en prose ou en vers. Elle publie en 1833 un roman autobiographique, L’Atelier d’un peintre, qui explique la difficulté pour une femme d’être pleinement reconnue comme artiste. Elle meurt en 1859 à Paris.
Marceline Desbordes-Valmore est reconnue par ses contemporain·es. Dans sa Correspondance, Honoré de Balzac, admirateur de la poétesse et de la spontanéité de ses vers, les qualifie d’« assemblages délicats de sonorités douces et harmonieuses et qui évoquent la vie des gens simples ». Charles Baudelaire, dans ses Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, la présente comme « une âme d’élite […] qui est et sera toujours un grand poète ». Paul Verlaine loue son rôle majeur dans l’évolution de l’écriture poétique en langue française. Dans ses Œuvres en prose complètes, il déclare : « Marceline Desbordes-Valmore est tout bonnement […] la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles […] [Elle] a, le premier d’entre les poètes de ce temps, employé avec le plus grand bonheur des rythmes inusités, celui de onze pieds entre autres. »
Ces hommages vibrants ne suffisent pas à lui donner la postérité qu’elle mérite. Aujourd’hui encore, Marceline Desbordes-Valmore reste peu connue du grand public. Le compositeur Camille Saint-Saëns a pourtant mis en musique ses vers. Plus récemment, Julien Clerc et Benjamin Biolay ont repris Les Séparés, à 10 ans d’intervalle, en 1997 et en 2007. Pascal Obispo signe entièrement son album Billet de femme (2016) à partir de ses textes. Ezéchiel Pailhès utilise trois de ses poèmes sur son album Oh (2020), à écouter à la Bpi, sur Tympan, et Juliette la mentionne dans le texte de sa chanson « Rimes féminines » en 1997.
Gabrielle Réval, engagée pour l’enseignement des filles
Née en 1869, Gabrielle Logerot fait de brillantes études à l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, où elle fait partie des premières promotions de femmes diplômées, en 1890. Elle obtient l’agrégation en 1893 et enseigne ensuite au lycée de filles à Niort.
En 1900, elle publie son premier roman, Les Sèvriennes, sous son nom de plume Gabrielle Réval, dans lequel elle raconte ses souvenirs de l’École normale. Dans le préambule de cet ouvrage, elle explique sa démarche : « Mon dessein a été de peindre, par des tableaux successifs, et par le récit d’une courte aventure, un milieu très spécial, “select” et très fermé, par la difficulté grandissante du concours de Sèvres. […] Je n’ai point indiqué, ou très peu, ce que [ces jeunes femmes, les Sèvriennes] étaient avant d’entrer à Sèvres : l’histoire d’écolières pauvres, mais intelligentes, voulant trouver un gagne-pain dans l’Enseignement, leur est commune à toutes (…) »
La question de l’éducation et de l’instruction des filles, qui la passionne, fait débat en ce début du 20e siècle. Gabrielle Réval traite le sujet dans plusieurs de ses romans, évoquant la vie des filles dans les établissements scolaires et de leur place dans la société : Lycéennes (1902), La Bachelière (1910).
À cette époque, l’enseignement secondaire reste encore différencié et non mixte. Les filles suivent des cours de morale quand les garçons sont initiés à la philosophie. Elles reçoivent également des enseignements spécifiques et obligatoires en couture et en dessin, tandis que les garçons apprennent les sciences dures et les langues anciennes de manière approfondie. Quant à l’accès à l’enseignement supérieur, il reste encore très marginal à cette période pour les jeunes femmes. En 1904, Gabrielle Réval publie L’Avenir de nos filles, qui énumère les professions accessibles aux femmes. Elle y évoque la précarité des autrices : « Seule une femme riche peut, dans une certaine mesure, concilier ses devoirs de mère et d’écrivain. »
En novembre 1904, avec 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse, elle cofonde le Prix Vie Heureuse, en réaction au Prix Goncourt jugé sexiste et misogyne. Le Prix Vie Heureuse, devenu Prix Femina après la Première Guerre mondiale, est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin. Il récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers. Comme romancière, Gabrielle Réval connaît une certaine célébrité de son vivant. Elle écrit une vingtaine de romans, reçoit la Légion d’honneur et se voit décerner le Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, en 1938, année de son décès à Lyon. Comme tant d’autres, elle tombe dans l’oubli après sa mort. Son engagement pour l’égalité hommes-femmes dans l’enseignement mérite d’être souligné et reconnu.
Biographie de Christine de Pizan, née à Venise vers 1365 et décédée vers 1430. Veuve à l’âge de 23 ans avec trois enfants à charge, elle est contrainte de travailler pour vivre et assure sa subsistance en écrivant. Elle devient critique littéraire, historienne, poétesse, incarnant une féministe avant l’heure.
À travers le parcours de plusieurs femmes philosophes, l’autrice analyse l’évolution de la discipline et du droit, notamment en matière d’émancipation féminine : Gabrielle Suchon a milité pour le droit au savoir des femmes, Maryse Choisy a évoqué dans ses travaux l’invisibilité des femmes dans la société, Simone Weil s’est engagée dans les actions syndicales, entre autres.
Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011
Recueil de tragédies de femmes dramaturges de la fin du règne de Louis XIV (1690-1715) : C. Bernard, M.-A. Barbier, M.-A. de Gomez, Mme Ulrich, C. Durand et L.-G. de Sainctonge. Les nouvelles générations dialoguent avec les auteur·rices canoniques ou s’écartent des modèles convenus, tout en participant au ferment idéologique qui annonce l’âge des Lumières.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires