Chronologie

Appartient au dossier : Le féminisme a de l’avenir

Écrire la musique au féminin
Les compositrices à travers les époques

Sauriez-vous citer quelques noms de compositrices ? Cet exercice s’avère souvent compliqué.
En effet, si savoir jouer de la musique a longtemps fait partie de la bonne éducation féminine, la composition restait une affaire d’hommes. Empêchées ou tenues dans l’ombre, des femmes sont pourtant parvenues à écrire et faire jouer leur musique. Balises vous propose de (re)découvrir dix-sept compositrices, du 12e siècle à nos jours, pour accompagner la rencontre autour de l’ouvrage Compositrices : l’égalité en acte, proposée par la Bpi en janvier 2021.

Ces dix-sept compositrices remarquables ont été sélectionnées par la Maison de la Musique Contemporaine / Centre de documentation de la musique contemporaine et l’équipe de Présence Compositrices – Centre de ressources et de promotion, deux organismes qui œuvrent pour la promotion du matrimoine musical. Pour chacune de ces compositrices, retrouvez une fiche descriptive et un extrait musical.

Publié le 04/01/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Notre sélection

Compositrices : l'égalité en acte

Françoise Nyssen, Laure Marcel-Berlioz
Ed. MF / Centre de documentation de la musique contemporaine, 2020

Cinquante-trois portraits de compositrices contemporaines.

À la Bpi, niveau 3, 78(091)”19″ COM

La base Demander à Clara de Présence Compositrices

Présence Compositrices soutient les compositrices dans le domaine de la musique classique au travers de ressources digitales et d’actions de promotion. L’association propose notamment sur son site une base intitulée Demander à Clara qui recense aujourd’hui 9067 œuvres de 992 compositrices et invite à les promouvoir. Par ailleurs, l’association organise depuis dix ans le festival Présences féminines qui ne programme que des femmes.

Maison de la musique contemporaine

Créée en 2020 à l’initiative de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Sacem, la Maison de la musique contemporaine est née de la fusion du Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC), de Musique française d’aujourd’hui (MFA) et de Musique nouvelle en liberté (MNL).

Cette nouvelle structure a pour missions principales :

  • la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, dans toute sa diversité et ses formes d’écriture, à partir d’une politique documentaire innovante,
  • l’accompagnement des professionnels (compositeurs, lieux de diffusion, festivals, etc.), constitué de ressources financières, documentaires mais aussi humaines,
  • la médiation et la sensibilisation des publics pour promouvoir et favoriser la diffusion auprès de tous les publics, notamment les plus jeunes.

Brahms est une base de données à vocation encyclopédique sur les compositeurs contemporains proposée par l’Ircam, au Centre Pompidou.

The Big List of Women Composers │ Association DONNE – Women in music

L’association DONNE – Women in music a créé une base de données regroupant plus de 5 000 autrices-compositrices, permettant des recherches en fonction de la nationalité, de l’appartenance à la communauté LGBTQIA+, ou des époques (du 16e siècle à aujourd’hui). Sur ce site sont proposés également des playlists, des podcasts, des vidéos portrait et des interviews, destinés à valoriser le travail des femmes dans la musique et l’industrie musicale.

Où sont les compositrices ? | Retour vers le classique, Radio classique

Augustin Lefebvre s’intéresse aux compositrices.  Avec ses invitées, il cherche à comprendre pourquoi les femmes qui écrivent de la musique sont si peu connues et il s’intéresse aux initiatives qui visent à les faire connaître et à les jouer. Son propos est illustré par de nombreux extraits musicaux composés par les femmes qu’il présente.

Les femmes compositrices du Moyen Âge à nos jours │Canal U

La conférence de Pierre Albert Castanet, professeur  en musicologie à l’université de Rouen, fait le portrait de compositrices de musique savante et invite à découvrir leur musique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet