Podcast / Son

Appartient au dossier : Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi

Par Effractions #6 – Alice Zeniter

Dans cet épisode spécial été du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Alice Zeniter dans les futurs locaux de la Bpi, en plein emménagement.

« Par Effractions », le podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque !

Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.

Dans cet épisode spécial été, enregistré en plein emménagement de la Bpi dans le 12e arrondissement de Paris, Lauren Malka reçoit Alice Zeniter. Le déménagement, l’exil, les migrations sont des thèmes qui traversent l’œuvre de cette autrice. Dans Frapper l’épopée, son dernier roman paru aux Éditions Flammarion, en août 2024, elle nous transporte jusqu’en Nouvelle Calédonie, pour questionner les silences du passé et la violence de la colonisation.

En compagnie de Lauren Malka et d’une bibliothécaire de la Bpi, Alice Zeniter part à la recherche de trois livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la future bibliothèque en pleine installation, qui ouvrira ses portes le 25 août 2025 : Anent (2016) d’Alessandro Pignocchi, Martin Eden (1909, réédité en 2010) de Jack London et L’Autre moitié du soleil (2008) de Chimamanda Ngozi Adichie.


Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Enregistré à la Bpi, dans les nouveaux locaux, bâtiment Le Lumière, le 27 juin 2025.

Publié le 15/07/2025 - CC BY-SA 4.0

La sélection d'Alice Zeniter

Anent

Alessandro Pignocchi
Steinkis, 2016

À la fin des années 1970, Philippe Descola, un élève de Claude Lévi-Strauss, passe trois années en Amazonie chez les Achuar, récoltant des anent, petits poèmes chantés à voix basse pour établir une transmission avec les plantes, les animaux et les esprits. L’auteur retourne sur les traces de Descola mais depuis son passage, les Achuar ont subi l’influence d’un missionnaire et les anent ont disparu. © Électre 2016

À la Bpi, RG PIG A

Martin Eden

Jack London
Robert Laffont, collection Bouquins, 2010

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

À la Bpi, 821 LOND 2

L'Autre moitié du soleil

Chimamanda Ngozi Adichie
Gallimard, 2008

Fiction évoquant le début des années 1960 marquées par l’indépendance nigérienne et la fin de la décennie frappée par la guerre d’indépendance entre le Biafra et le Nigeria. Les lecteur·rices y suivent les amours de deux sœurs, Olenna amoureuse d’Odenigbo, un intellectuel engagé, et Kainene vivant une relation secrète avec Richard, un journaliste blanc, le tout sous le regard d’Ugwu, un jeune villageois.

À la Bpi, 826 ADIC 4 HA

Découvrir l'œuvre d'Alice Zeniter

Frapper l'épopée

Alice Zeniter
Flammarion, 2024

Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des sien·nes. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part a leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Le destin de Tass croise celui de l’archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.

À la Bpi, 840″20″ ZENI FR

Édène

Alice Zeniter
L’Arche, 2024

L’autrice propose, dans cette pièce de théâtre, une peinture forte et nuancée de mondes sociaux divergents, inspirée par le roman Martin Eden de Jack London.
Édène, jeune femme d’un milieu populaire, tombe amoureuse de Rose, née dans une famille de la bourgeoisie culturelle. Dans cette satire sociale sur le monde littéraire, la violence de classe et l’amour, se rencontrent « héritières » et ouvrières de la blanchisserie d’un abattoir, où Édène travaille pour gagner sa vie. La nuit, elle écrit, convaincue que c’est là sa vocation – malgré la fatigue et le mépris. Quelle légitimité pourrait alors offrir la littérature ? D’où vient cette conviction que l’on peut devenir écrivain·e alors même que son milieu social d’origine semble l’interdire ? [Résumé de l’éditeur]

Toute une moitié du monde

Alice Zeniter
Flammarion, 2022

« S’il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l’entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation… Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu’écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d’entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent – à l’intérieur de la fiction – des relations riches, complexes et fragiles. » Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d’écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu’on nous raconte. C’est aux lecteur·rices que nous sommes qu’il s’adresse, c’est avec eux qu’il converse, avec autant de sérieux que d’allégresse, autant d’humour que d’érudition. Ce livre est tout simplement l’histoire d’une femme qui aimerait qu’on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.

À la Bpi, 840″20″ ZENI 4 TO

Je suis une fille sans histoire

Alice Zeniter
L'Arche, 2021

Un pamphlet politique dans lequel la romancière, jouant de la conférence littéraire, déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l’Antiquité. Partant de la Poétique d’Aristote dont elle révèle le sexisme, elle retrace la place des femmes dans la littérature. © Électre 2021

À la Bpi, 840″20″ ZENI JE

L'Art de perdre

Alice Zeniter
Flammarion, 2017

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l’écrivaine s’interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l’Algérie. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, Prix littéraire du Monde 2017, Prix Goncourt des lycéens 2017. © Électre

À la Bpi, 840″20″ ZENI AR

Juste avant l'oubli

Alice Zeniter
Flammarion, 2015

Franck a rencontré Émilie il y a huit ans. Il est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l’écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l’y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu. © Électre 2015

À la Bpi, 840″20″ ZENI 4 JU

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet