Sélection

Appartient au dossier : Religions, des mots pour les comprendre

Liberté religieuse et laïcité dans le monde

La liberté religieuse relève des libertés fondamentales des droits de l’homme définies par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Mais que signifie exactement ce concept et comment est-il appliqué dans le monde ?

Une liberté religieuse encadrée par le droit

Chaque État reste maître de la position qu’il adopte : neutralité ou reconnaissance d’une religion officielle, avec ou sans prise en compte de la pluralité religieuse. Un ensemble de textes juridiques toujours plus abondant voit ainsi le jour, tant au niveau national qu’international. Alors, comment allier droit international et droit national ? Comment comprendre l’universalité de la liberté religieuse affirmée par le droit ?

Les laïcités dans le monde, J. Baubérot

Les laïcités dans le monde
Jean Baubérot, Presses universitaires de France, 2014 (Que sais-je ?, n° 3794)
J. Baubérot est un historien et sociologue, fondateur de la sociologie de la laïcité. Cette étude examine les différentes formes de laïcité qui coexistent dans le monde. L’auteur montre qu’elles résultent de divers processus historiques et fondements philosophiques et qu’elles correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques variées.
À la Bpi, niveau 2, 32.39 BAU

L'Europe des religions, H. Flavier et J.-P. Moisset

L’Europe des religions
Sous la direction d’Hugo Flavier et Jean-Pierre Moisset, Pedone, 2013 (Droits européens)
Cet ouvrage réunit des chercheurs d’horizons disciplinaires différents afin d’examiner la façon dont certains États européens, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont traité les questions d’intérêt religieux. Cinq thèmes d’actualité : financement des cultes, blasphème, école, minorités et laïcité sont traités dans une optique comparatiste.
À la Bpi, niveau 2, 328(4-10) EUR

Droit des religions : dictionnaire

Droit des religions : dictionnaire
Sous la direction de Francis Messner, CNRS éd., 2011 (CNRS dictionnaires)
Ce dictionnaire permet de comprendre le fait religieux à la lumière du droit. C’est un tour du monde de la gestion du fait religieux par les pouvoirs publics. Parmi les thèmes, le financement des cultes, les funérailles et les inhumations, la laïcité, les prescriptions alimentaires et vestimentaires, les droits canoniques, le droit islamique et le droit hébraïque, le statut des communautés. ©Electre
À la Bpi, niveau 2, 350.8(03) DRO

De la tolérance à la liberté religieuse, un concept forgé par l’Histoire

La construction de la liberté religieuse s’inscrit dans une histoire longue. Si la liberté de culte existe dès l’Antiquité, c’est à l’époque moderne que le concept de liberté religieuse se forge avec l’émergence de la liberté individuelle de pensée, de conscience et d’opinion, en particulier suite à l’expérience occidentale des guerres de religion.

La notion de liberté religieuse demeure néanmoins diverse et de multiples termes la désignent encore aujourd’hui :

  • La tolérance religieuse correspond à une concession limitée.

  • La liberté de culte renvoie avant tout aux pratiques religieuses.

  • La liberté religieuse considère uniquement les religions établies en tant que telles.

  • La liberté de conscience ou de conviction englobe la possibilité de croire ou ne pas croire, c’est-à-dire les religions mais aussi le théisme, le déisme, l’agnosticisme, l’athéisme.

Dès lors, comment s’entendre sur ce que recouvre la liberté religieuse ?

Fondements philosophiques de la tolérance, Y.-C. Zarka, F. Lessay et J. Rogers

Fondements philosophiques de la tolérance : en France et en Angleterre au XVIIe siècle
Sous la direction d’Yves-Charles Zarka, Franck Lessay et John Rogers, Presses universitaires de France, 2002 (Fondements de la politique. Série Essai)
Trois tomes (T.1 Études, T.2 Textes et documents et T.3 Supplément du Commentaire philosophique de P. Bayle) fournissent les clés pour comprendre le concept philosophique de tolérance émergeant au XVIIe siècle en France et en Angleterre. Ils présentent les sources philosophiques et politiques de la tolérance : quelques textes fondamentaux, dont le Supplément du Commentaire philosophique de P. Bayle paru en 1688, et des grands penseurs anglais et français tels que J. Locke, J. Corbet, Milton, P. Jurieu.
À la Bpi, niveau 2, 320(091) FON tomes 1 et 2 et 1″3″ BAYL 1 tome 3

Lettres sur la tolérance, J. Locke

Lettres sur la tolérance. Précédé de Essai sur la tolérance, 1667. Et de Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil, 1674
John Locke, introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jean-Fabien Spitz, traductions par Jean Le Clerc et Jean-Fabien Spitz, Flammarion, 2007
Dans cet essai paru en 1689, un an avant l’Essai sur l’entendement humain, Locke démontre que la société repose sur un contrat, que le souverain doit obéir aux lois, et que sinon l’insurrection du peuple est légitime. ©Electre
À la Bpi, niveau 2, 1″3″ LOCK 1

Traité théologico-politique, B. Spinoza

Traité théologico-politique. Suivi de Jules Prat, spinoziste
Baruch Spinoza, traduit du latin, présenté et annoté par J.-G. Prat ; Bernard Pautrat, Éd. Allia, 2015
Dans cet ouvrage publié en 1670 et interdit aux Provinces-Unies en 1674, B. Spinoza défend la liberté de philosopher, établissant que c’est à partir de la raison que peuvent être posées les limites des pouvoirs politique, législatif, civique et religieux. ©Electre
À la Bpi, niveau 2, 1″3″ SPIN 1

La tolérance et le droit à la liberté, Etudes, 2012

La Tolérance et le Droit à la liberté
Gaston Piétri, Études, n° 2, t. 416, 2012, p. 209-219
Cet article étudie la notion de tolérance, son histoire, et pointe ses différences par rapport au concept de liberté. La première relève de l’accommodement tandis que la seconde est plus large et touche à l’idéal.
À la Bpi, niveau 2, 0 ETU ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

Pourquoi tolérer la religion ?, B. Leiter

Pourquoi tolérer la religion ? : une investigation philosophique et juridique
Brian Leiter, Markus Haller, 2014 (Inférences)
Cet ouvrage de B. Leiter, professeur de droit et directeur du Centre Droit–philosophie–valeurs humaines à l’université de Chicago, pose la question de la tolérance à l’égard du religieux dans les sociétés occidentales contemporaines.
À la Bpi, niveau 2, 32.39 LEI

Les enjeux actuels des relations entre religions et politique dans le monde

Le pluralisme religieux apparaît comme une composante essentielle du monde contemporain. Si les États reconnaissent la nécessité de respecter la liberté de religion et de conviction, sa mise en œuvre pratique n’en reste pas moins délicate et constitue un enjeu majeur de ce début de XXIe siècle.

La critique est-elle laïque ?, T. Asad, W. Brown, J. Butler et S. Mahmood

La critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d’expression
Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler et Saba Mahmood, Presses universitaires de Lyon, 2016
Après l’affaire des « caricatures danoises » en 2005, quatre universitaires américains se sont réunis pour discuter de la place, de la définition et de la perception de la religion et de la laïcité dans la pensée critique et dans nos sociétés.
À la Bpi, niveau 2, 32.39 CRI

Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé, HMC, 2015

Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé
Histoire, monde et cultures religieuses, n° 34, t. 2, 2015
Les contributions font le point sur les travaux qui ont revisité et réévalué la place occupée par le champ religieux dans la politique gouvernementale, la médecine, les conflits symboliques. Elles analysent les rapports entre religion et mondialisation à travers des études de cas au Japon, en Tunisie, aux États-Unis, etc. ©Electre
À la Bpi, niveau 2, 305.2 NOU ou sur un poste multimédia via la base de données Cairn.

La politisation du religieux en modernité, N. Caron et G. Marche

La politisation du religieux en modernité
Sous la direction de Nathalie Caron et Guillaume Marche, Presses universitaires de Rennes, 2015 (Sciences des religions)À rebours des approches habituelles, cet ouvrage étudie le déplacement du religieux dans le politique, processus de sécularisation entamé depuis l’époque moderne. Il porte sur l’espace anglo-saxon (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Irlande, Royaume-Uni), historiquement marqué par le protestantisme et d’autres modèles que la « laïcité à la française ».À la Bpi, niveau 2, 323.9 POL

Publié le 23/03/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

L'accommodement de la diversité religieuse : regards croisés : Canada, Europe, Belgique

L'accommodement de la diversité religieuse : regards croisés : Canada, Europe, Belgique

Sous la direction d’Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive
PIE-Peter Lang, 2015

Aujourd’hui, avec le développement en droit européen de la notion de discrimination indirecte ainsi que l’introduction du principe « d’accommodement raisonnable » pour les personnes souffrant d’un handicap, la question se pose de savoir jusqu’à quel point cette figure juridique peut être mobilisée pour les pratiques religieuses. Cet ouvrage collectif rassemble des contributions académiques issues des deux côtés de l’Atlantique.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 ACC

L'Europe, avec ou sans Dieu : héritages et nouveaux défis

L'Europe, avec ou sans Dieu : héritages et nouveaux défis

Bérengère Massignon et Virginie Riva
Éd. de l'Atelier-Fidélité-Éd. d'En-bas, 2010

Synthèse sur les enjeux contemporains du phénomène religieux en Europe. Un point sur l’histoire religieuse des pays de l’UE et la manière dont leur système de culte s’adapte à la pluralité grandissante. Il est suivi d’approches transversales des questions sensibles auxquelles sont confrontés les États : la gestion publique de l’islam, l’enseignement des religions, la dérive sectaire, etc. ©Electre

À la Bpi, niveau 3, 940.4 MAS

La laïcité aux États-Unis

La laïcité aux États-Unis

Jean-Paul Goffinon
Éd. modulaires européennes, 2014

Cet ouvrage retrace l’histoire de la séparation de l’Église et de l’État aux États-Unis depuis l’invention du fédéralisme au XVIIIe siècle. L’auteur constate que les deux institutions sont restées intimement liées dans certains domaines, notamment au sein du pouvoir judiciaire ou en politique. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 328(73) GOF

La laïcité en Amérique latine

La laïcité en Amérique latine

Sous la direction d'Arnaud Martin
L'Harmattan, 2015

Histoire de la mise en place de la laïcité dans les différents pays d’Amérique latine : tensions et difficultés, constitution de lois, impacts sur l’éducation et la politique, etc. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 32.39 LAI

Laïcité, laïcités : reconfigurations et nouveaux défis : Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes

Laïcité, laïcités : reconfigurations et nouveaux défis : Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes

Sous la direction de Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier
Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2014

Ce colloque, qui s’arrête sur un corpus large de différentes situations nationales et s’appuie sur une série de recherches nouvelles, a trois objectifs principaux : 1, reprendre la question des cadres d’intelligence de la laïcité (Comment se construisent les « imaginaires » de la laïcité ? Quelles sont les facteurs qui pèsent sur leur définition ?) ; 2, traiter la question des types de règlementation du religieux et, plus précisément, le problème de la laïcisation du droit (Comment s’opère la réarticulation du rapport entre le droit positif et la norme religieuse ?) ; 3, reprendre la question des modes de gouvernance du religieux.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 LAI

La polysémie du voile : politiques et mobilisations postcoloniales

La polysémie du voile : politiques et mobilisations postcoloniales

Sous la direction de Malek Bouyahia et Maria Eleonora Sanna
Éd. des Archives contemporaines, 2013

Cet ouvrage est un recueil d’articles examinant les débats nationaux et internationaux sur la visibilité des « femmes voilées » dans l’espace public, et mettant l’accent sur la catégorie identitaire, les conditions et les modalités de production de cette catégorie de représentation ainsi que leurs conséquences sociopolitiques et leurs effets épistémiques. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 305.2 POL

Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l'Union européenne ?

Quelles régulations pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l'Union européenne ?

Sous la direction de Nathalie Luca
Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011

Communications suivies de débats de hauts fonctionnaires et chercheurs français, belges, suisses, anglais, espagnols et italiens exposant les moyens législatifs et juridiques existants dans chaque pays ainsi que les difficultés rencontrées pour réguler et gérer les dérives sectaires des mouvements religieux. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 343.31 QUE

Religion et liberté

Religion et liberté

Sous la direction de Philippe Capelle-Dumont et Yannick Courtel
Presses universitaires de Strasbourg, 2015

Une étude des rapports entre la religion et la liberté, à travers une approche philosophique et à la lumière des enjeux actuels. Divers spécialistes des principales religions soutiennent que ces deux concepts ne sont pas nécessairement opposés, comme il apparaît de prime abord. Ils évoquent la liberté de croire et la vérité qu’enseigne la religion, source de libération. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 21 REL

Site web de l'association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR)

Association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR) = International association for the defense of religious liberty (IADRF)

Site en anglais de l’AIDLR, organisation non gouvernementale fondée en 1946 par Jean Nussbaum et dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. Retrouvez des informations complémentaires en français en ligne sur le site Liberté religieuse.

eurel est une base de données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe.

eurel - Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Site d’information réalisé par un groupe d’experts réunis dans un réseau scientifique, eurel = EUrope-RELigion. Le projet est porté par l’unité mixte de recherche DRES (droit, religion, entreprise et société) du CNRS et de l’université de Strasbourg. Le site fournit des données vérifiées et actualisées sur l’état sociologique et juridique de la religion en Europe, dans une perspective interdisciplinaire.

Site web de Legirel - Législation concernant les activités religieuses et l'organisation des cultes

Legirel - Législation concernant les activités religieuses et l'organisation des cultes

Site géré par l’équipe Droits et religions de l’unité mixte de recherche DRES (Droit, religion, entreprise et société) de l’université de Strasbourg et du CNRS. Il donne accès à la législation des États membres de l’Union européenne sur les activités religieuses et l’organisation des cultes, aux dispositions communautaires relatives au fait religieux ainsi qu’aux textes internationaux concernant la liberté religieuse. Il rassemble près de 600 articles répartis sous 3 rubriques : thèmes, aires géographiques, dates.

Site web de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA)

Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA)

Site géré par le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIREL) de l’université de Bruxelles. Il propose une revue de presse quotidienne, des analyses, études et expertises relatives aux religions et aux relations entre religions et États. Son attention se porte, dans l’ordre des priorités, sur la Région de Bruxelles-Capitale, le contexte belge, l’Union européenne, et les autres régions du monde.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet