Brève

Appartient au dossier : Religions, des mots pour les comprendre

Chronologie
Dialogue des religions, liberté religieuse et laïcité dans le monde

Découvrez les moments clés du développement du dialogue interreligieux et de la défense de la liberté religieuse dans le monde.

Les textes encadrant la liberté religieuse ainsi que les relations entre religions et politique sont nombreux au niveau international. Les déclarations et initiatives en matière de dialogue interreligieux le sont tout autant. Pour vous repérer, retrouvez les principaux jalons de cette histoire.

12 déc. 1791 : Premier amendement de la Constitution des États-Unis (1787) sur la séparation de la religion et de l’État

1857-1860 : Leyes de Reforma (Lois de Réforme) au Mexique sur la séparation de l’Église catholique et de l’État

11-27 sept. 1893 : Parlement des religions durant l’Exposition universelle à Chicago

10 nov. 1937 : Constitution de la Turquie laïque (art. 2)

10 déc. 1948 : Déclaration universelle des droits de l’Homme, Organisation des Nations Unies (ONU) (art. 18)

4 nov. 1950 : Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Union européenne (UE) (art. 9)

28 oct. 1965 : Nostra Ætate, Déclaration sur les relations de l’Église [catholique] avec les religions non chrétiennes, Concile Vatican II (promulguée par le pape Paul VI)

7 déc. 1965 : Dignitatis Humanæ, Déclaration sur la liberté religieuse, Concile Vatican II (promulguée par le pape Paul VI)

16 déc. 1966 : Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ONU (art. 18)

1970 : Première conférence mondiale des religions pour la paix

25 nov. 1981 : Déclaration sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, ONU (art. 1)

27 oct. 1986 : Premières rencontres d’Assise à l’initiative du pape Jean-Paul II

5 août 1990 : Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en islam, Organisation de la coopération islamique (art. 10)

1993 : Renaissance du Parlement des religions à Chicago

juin 1995 : Projet « Routes de la foi » lancé par le Maroc, à l’origine du programme de dialogue interreligieux de l’UNESCO, projet approuvé par la conférence générale de l’UNESCO de 1995

1998 : International religious freedom act of 1998, États-Unis

7 déc. 2000 : Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, réaffirmée en 2012 (art. 10. Liberté de pensée, de conscience et de religion)

mai 2004 : Charte arabe des droits de l’homme, en vigueur depuis le 15 mars 2008, Ligue des États arabes (art. 25 et art. 30)

13 déc. 2007 : Traité de Lisbonne, UE (préambule et art. 6)

6 janv. 2009 : Conférence interreligieuse « Dialogue des religions et symphonie mondiale » à l’initiative du prédicateur hindou Morari Bapu

2011 : Création du Parvis des gentils par le Vatican, espace dédié au dialogue entre croyants et non croyants

13 juin 2013 : Projet de lignes directrices sur la promotion et la protection de la liberté de religion ou de conviction, UE

24 juin 2013 : Adoption des Orientations relatives à la promotion et à la liberté de religion ou de conviction, UE

→ Pour en savoir plus, consultez les bibliographies complètes sur le dialogue interreligieux et sur la liberté religieuse dans le monde téléchargeables au format pdf (4,12 Mo et 4,67 Mo).

→ Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous une sélection d’ouvrages et de sites web autour du dialogue des religions et de la liberté religieuse dans le monde.

Publié le 25/03/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local

Conseil de l'Europe
Éd. du Conseil de l'Europe, 2008

Issu de la conférence « Pouvoirs locaux et religions : quelles stratégies pour consolider le dialogue interreligieux ? » organisée en 2006 par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, cet ouvrage réunit des contributions d’acteurs politiques locaux et de chercheurs universitaires. Il présente les diverses stratégies mises en œuvre en Europe par les collectivités locales pour favoriser le dialogue entre les religions et les cultures ainsi que le débat démocratique. À noter, en conclusion, une synthèse présentant les douze principes du dialogue interculturel et interreligieux pour les collectivités locales.
En complément, consultez en ligne une mise en perspective intéressante avec l’article Charte des valeurs : un projet pavé de bonnes intentions ? de L.-Ph. Lampron abordant la situation québecoise et publié dans la revue Éthique publique.

À la Bpi, niveau 2, 305.2 DES

Le dialogue d'après Vatican II : [actes du colloque, Institut catholique de Toulouse, mars 2013]

Sous la direction de Marie-Thèrèse Urvoy
Éd. de Paris, 2013

À l’occasion d’un colloque, ces contributions examinent la manière dont a été abordée au cours du Concile Vatican II la question des relations entre l’Église catholique et les religions non chrétiennes. Elles donnent à voir la possible différence dans la perception des documents conciliaires et les difficultés qui en ont résulté : la place accordée au dialogue et les obstacles à son instauration. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 262.519 URV

Droit des religions : dictionnaire

Sous la direction de Francis Messner
CNRS éd., 2011

Ce dictionnaire permet de comprendre le fait religieux à la lumière du droit. C’est un tour du monde de la gestion du fait religieux par les pouvoirs publics. Parmi les thèmes, le financement des cultes, les funérailles et les inhumations, la laïcité, les prescriptions alimentaires et vestimentaires, les droits canoniques, le droit islamique et le droit hébraïque, le statut des communautés. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 350.8(03) DRO

L'esprit d'Assise : discours et messages de Jean-Paul II à la Communauté de Sant' Egidio : une contribution à l'histoire de la paix : [1987-2004]

Jean-Dominique Durand
Éd. du Cerf, 2005

Les rencontres interreligieuses ont libéré, à travers le dialogue et la prière, un langage commun pour une énergie de paix. 19 ans après la 1re rencontre, l’auteur présente des documents (discours, archives, « appels à la paix », messages adressés par Jean Paul II) afin de dévoiler cette nouvelle réalité de la vie religieuse du monde qui veut bâtir un destin commun, loin des guerres. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 261.8 DUR

Le fait religieux en droit public

Sous la direction de Fanny Grabias, Gaëlle Marti et Laurent Seurot, contribution des doctorants de l'IRENEE
Presses universitaires de Nancy-Éd. universitaires de Lorraine, 2014

Une analyse du traitement juridique du fait religieux et des évolutions qui affectent les sociétés contemporaines. Les auteurs étudient tout d’abord le concept de laïcité et examinent la situation dans divers pays comme la France, l’Espagne, les États arabes et les États d’Afrique noire francophone. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 350.8 FAI

Naissance de la tolérance en Europe aux Temps modernes : XVIe-XVIIIe siècles

Guy Sapin
Presses universitaires de Rennes, 1998

La tolérance a très difficilement émergé entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dans une société attachée à l’unité religieuse de l’État. Au cœur de cette lente maturation se sont mis en place les principes de distinction du politique et du religieux et de la sécularisation de l’État, bases essentielles de notre modernité. ©Electre

À la Bpi, niveau 2, 320(091) SAU

Projets de constitutions et droits de l'homme islamiques

Textes réunis et présentés par Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh
Ed. de Paris, 2008

Recueil de six projets constitutionnels islamiques et de neuf déclarations arabes et islamiques relatives aux droits de l’homme. Ces textes, selon l’auteur, professeur de droit musulman et arabe à l’Institut suisse de droit comparé de Lausanne, offrent « l’information nécessaire à l’évaluation de la nature de l’État et de la société que les islamistes entendent instaurer ». ©Electre
Pour en savoir plus, consultez en ligne l’article Minorités et liberté religieuse dans les Constitutions des États de l’Orient arabe de N. Georges publié dans la revue Égypte/Monde arabe.

À la Bpi, niveau 2, 350.8 ALD

Religieux, société civile, politique : enjeux et débats historiques et contemporains

Sous la direction de Pierre Gisel et Jacques Ehrenfreund
Éd. Antipodes, 2012

Cet ouvrage est né d’un colloque de l’Institut Religions, Cultures, Modernité de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, où ont été invités à s’exprimer historiens, politologues, sociologues, anthropologues et philosophes. Y sont présentés et interrogés des données historiques sur quatre siècles de modernité européenne dans ses liens entre religieux et politique.

À la Bpi, niveau 2, 32.39 REL

Site web de l'association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR)

Association internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR) = International association for the defense of religious liberty (IADRF)

Site en anglais de l’AIDLR, organisation non gouvernementale fondée en 1946 par Jean Nussbaum et dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et du Conseil de l’Europe. Retrouvez des informations complémentaires en français en ligne sur le site Liberté religieuse.

eurel est une base de données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe.

eurel - Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Site d’information réalisé par un groupe d’experts réunis dans un réseau scientifique, eurel = EUrope-RELigion. Le projet est porté par l’unité mixte de recherche DRES (droit, religion, entreprise et société) du CNRS et de l’université de Strasbourg. Le site fournit des données vérifiées et actualisées sur l’état sociologique et juridique de la religion en Europe, dans une perspective interdisciplinaire.

Site web de Legirel - Législation concernant les activités religieuses et l'organisation des cultes

Legirel - Législation concernant les activités religieuses et l'organisation des cultes

Site géré par l’équipe Droits et religions de l’unité mixte de recherche DRES (Droit, religion, entreprise et société) de l’université de Strasbourg et du CNRS. Il donne accès à la législation des États membres de l’Union européenne sur les activités religieuses et l’organisation des cultes, aux dispositions communautaires relatives au fait religieux ainsi qu’aux textes internationaux concernant la liberté religieuse. Il rassemble près de 600 articles répartis sous 3 rubriques : thèmes, aires géographiques, dates.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet