Série

Appartient au dossier : Les data centers en images

À l’intérieur d’un data center

L’intérieur d’un data center fait l’objet d’une surveillance constante des dysfonctionnements électriques potentiels.

Espace de serveurs BalticServers, BalticServers.com, [CC BY-SA 3.0] via Wikimédia Commons

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image

Les baies (rack) sont des armoires qui accueillent sur plusieurs étages les boîtiers d’appareils électroniques, réseau ou informatiques. Conçues pour optimiser l’espace et faciliter la maintenance, elles améliorent l’organisation entre les équipements par un câblage cohérent et le partage des systèmes de refroidissement ou d’alimentation.

Dans les allées, des serveurs empilés doivent être préservés de la poussière grâce à un filtrage de l’air. Un système de climatisation permet de maintenir le matériel à une température stable. Afin de prévenir le risque d’incendie (comme au data center OVHcloud), des alarmes et des détecteurs de fumées y sont installés.

Publié le 30/08/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Vos réactions
  • Bernard456 : 6/09/2024 13:08

    Bonjour à tous. Je tiens à vous remercier pour cet article qui offre un aperçu intéressant de l’intérieur d’un data center, soulignant l’importance d’une surveillance constante pour prévenir les dysfonctionnements électriques. Les baies (racks) sont essentielles à l’optimisation de l’espace et facilitent la maintenance informatique univitual grâce à un câblage cohérent et au partage des systèmes de refroidissement et d’alimentation. De plus, la filtration de l’air et la climatisation jouent un rôle clé en protégeant les serveurs empilés de la poussière et en maintenant une température stable. Les mesures de securité informatique univirtual, telles que les alarmes et les détecteurs de fumée, sont indispensables pour prévenir les incendies, comme l’incident notable survenu chez OVHcloud.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet