Aide et accessibilité du site Balises

 Accessibilité : non conforme (au 22 septembre 2020)

Introduction

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site Balises. 

Il s’agit d’un site dynamique de type blog, avec plusieurs entrées qui sont autant d’affichages différents de mêmes contenus (à l’exception de la WebTV / WebRadio).

Tous les fichiers PDF du Magazine papier de la Bpi De ligne en ligne devenu Balises sont accessibles et lisibles par un lecteur d’écran. 

Une démarche d’accessibilité est en cours pour ce site depuis le mois de septembre 2017, afin d’aboutir à une déclaration de conformité au RGAA 3.0 que vous pourrez visiter à la fin de l’année 2020. 

Navigation sur le site 

Carrousel : Sur la page d’accueil se trouve un carrousel. Un carrousel est un ensemble de rotation de contenus. Vous pouvez l’activer ou le désactiver avec bouton à bascule Arrêt du caroussel à l’aide de la barre d’espace. 

Reprend l’ensemble des enregistrements audios ou vidéos réalisés dans le cadre de la programmation culturelle de la Bpi. Le sous-titrage des vidéos est en cours ; 32 vidéos (2018 à 2020) sont actuellement sous-titrées. 

L’exploration permet d’accéder aux articles mis en ligne sur Balises, par thème et/ou format. Des menus déroulants donnent accès à l’ensemble des entrées. L’autocomplétion est également possible : après la saisie des premières lettres, il faut faire flèche bas pour voire les propositions de mots. 

État de conformité

Le site balises.bpi.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’accessibilité pour les administrations, RGAA version 3, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Les corrections des non-conformités sont en cours et la présente déclaration d’accessibilité sera mise à jour fin 2020.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Témésis révèle que, sur un échantillon de 12 pages, 47% des critères RGAA sont respectés.

Dans le détail : 

• 28 critères sont conformes 

• 32 critères sont non conformes 

• 46 critères ne sont pas applicables 

Ce résultat révèle donc 32 critères non conformes pour lesquels des actions de correction sont nécessaires afin de respecter le référentiel. 

Non-conformités

  • Les images de décorations ne devraient pas disposer le plus souvent d’une alternative textuelle restituée dans les assistances technologiques.
  • Des liens sont non explicites à cause notamment d’une mauvaise gestion des attributs title 
  • Les changements de langue dans le contenu ne sont pas signalés 
  • Des défauts de structurations des titres de section concernent 7 pages sur les 13 de l’échantillon. Ils sont parfois très mineurs et parfois bien plus impactant. 
  • Les champs de formulaire ne disposent pas d’une étiquette pertinente : le module  Gravity Forms utilisé sur le site ne permet pas encore une navigation accessible. 
  • Les PDF ne sont pas tous accessibles. Un recensement des PDF est en cours afin d’évaluer le nombre de PDF à traiter et à corriger.
  • Certains scripts doivent être corrigés pour être accessibles au lecteur d’écran et à la navigation au clavier.

Signaler un dysfonctionnement

Si vous rencontrez des problèmes d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à écrire aux référents accessibilité de la Bpi :

lecture-handicap@bpi.fr 

Fanny.lemaire@Bpi.fr

gilles.deggis@bpi.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Ce document a été réalisé à partir du modèle sous licence ouverte fourni par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).


Aide et accessibilité des sites de la Bpi

pictogramme

Balises en version accessible pour les personnes déficientes visuelles

Depuis le n°18 de De ligne en ligne (septembre-décembre 2015), le magazine de la bibliothèque, désormais nommé Balises, est entièrement accessible aux personnes déficientes visuelles.

Rendez-vous sur cette page pour télécharger ces numéros.