Son

Appartient au dossier : Effractions dans les mémoires Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #18. Anne Coppel parle des Enfants endormis, d’Anthony Passeron

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, la sociologue Anne Coppel évoque les thématiques abordées dans Les Enfants endormis, d’Anthony Passeron. Dans ce récit, l’auteur raconte l’histoire de son oncle, toxicomane, victime du sida dans les années 1980.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, environnement, management… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Camille Delon.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Anthony Passeron, Les Enfants endormis (2022) © Éditions Globe
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Transcription accessible pour Les Enfants endormis

Publié le 20/02/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Les Enfants endormis

Anthony Passeron
Globe, 2022

Les Enfants endormis, d’Anthony Passeron est un double récit. C’est d’abord une histoire familiale. Celle de l’auteur, qu’il restitue en se replongeant dans une boîte à chaussures, contenant des photos de famille et des films super 8. Il raconte l’ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuse dans l’arrière-pays niçois. Cette histoire familiale, c’est aussi et surtout celle qui a conduit son oncle Désiré vers un destin tragique. Désiré fait partie de ces enfants endormis, ces jeunes piqués par la drogue, que l’on retrouve à demi inconscients dans les rues des villages, une seringue plantée au creux du bras. Certains contractent le virus du sida, comme Désiré, alors que la maladie est encore mal connue.

L’autre histoire que nous raconte Anthony Passeron, et qui fait écho à celle de Désiré, c’est celle de la recherche. L’auteur restitue l’épopée qui conduit des médecins et chercheur·ses américain·es et français·es à comprendre ce qu’est cette maladie dévastatrice, que l’on pensait réservée aux hommes homosexuels. 

À la manière d’un archéologue, avec son écriture claire, livrée sans pathos, Anthony Passeron dévoile une tragédie familiale, intime, mais aussi collective qui répond à son enquête sur la découverte du sida.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ PASS 4 EN

La Catastrophe invisible : histoire sociale de l'héroïne, France année 1950-2000

Michel Peraldi, Anne Coppel, Michel Kokoreff
Éditions Amsterdam, 2018

Histoire du trafic d’héroïne en France depuis les années 1950 mettant en lumière les cycles de consommation, les dynamiques de diffusion et les modalités de la répression. Les contributions expliquent le rôle de la drogue dans le processus de changements sociétaux, notamment dans les quartiers défavorisés. Elles pointent également les limites de la politique en matière de santé publique. ©Electre 2018

À la Bpi, niveau 3, 363 CAT

Anthony Passeron : Au croisement du récit intime et de l’enquête sociologique / Chantier de fouille - Festival Effractions - Bpi

Rencontre avec Anthony Passeron animée par Pierre Coutelle, le jeudi 09 mars 2023 à la Bpi.

Anthony Passeron est enseignant en lettres et en histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman, paru aux éditions Globe, pour lequel il a reçu un très bon accueil critique et public. Il a remporté le prix Wepler-Fondation La Poste 2022.

 

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet