Anthony Passeron
Globe, 2022
Les Enfants endormis, d’Anthony Passeron est un double récit. C’est d’abord une histoire familiale. Celle de l’auteur, qu’il restitue en se replongeant dans une boîte à chaussures, contenant des photos de famille et des films super 8. Il raconte l’ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuse dans l’arrière-pays niçois. Cette histoire familiale, c’est aussi et surtout celle qui a conduit son oncle Désiré vers un destin tragique. Désiré fait partie de ces enfants endormis, ces jeunes piqués par la drogue, que l’on retrouve à demi inconscients dans les rues des villages, une seringue plantée au creux du bras. Certains contractent le virus du sida, comme Désiré, alors que la maladie est encore mal connue.
L’autre histoire que nous raconte Anthony Passeron, et qui fait écho à celle de Désiré, c’est celle de la recherche. L’auteur restitue l’épopée qui conduit des médecins et chercheur·ses américain·es et français·es à comprendre ce qu’est cette maladie dévastatrice, que l’on pensait réservée aux hommes homosexuels.
À la manière d’un archéologue, avec son écriture claire, livrée sans pathos, Anthony Passeron dévoile une tragédie familiale, intime, mais aussi collective qui répond à son enquête sur la découverte du sida.
À la Bpi, niveau 3, 840″20″ PASS 4 EN
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires