Sélection

Appartient au dossier : Culture à distance

Apprendre à la maison

Les écoles, de la maternelle aux universités, sont fermées pour freiner la pandémie de coronavirus COVID-19 mais pour autant les élèves ne sont pas en vacances. Les enseignants sont mobilisés auprès de leurs élèves pour poursuivre autant que possible les apprentissages. En complément, l’offre en ligne est riche de propositions pour tenter d’assurer une continuité pédagogique entre l’apprentissage à l’école et à domicile, auprès des élèves et des parents qui peuvent accéder à ces ressources et qui ont les moyens de s’en emparer. Balises vous propose une sélection de sites pour répondre à vos besoins de soutien scolaire ou de formation, à tout âge.

filette et sa mère sur écran
photo/1057541 sur pxhere.com [CC0]

Le ministère de l’Éducation nationale met en place des actions pour la continuité de l’apprentissage avec l’aide des enseignants, des partenaires privés et publics et des parents. Ainsi le CNED participe à l’opération par le biais du programme Ma classe à la maison. Un label « Nation apprenante » est délivré aux émissions en lien avec les programmes scolaires que les acteurs de l’audiovisuel public proposent, afin de mieux les identifier. France 4 diffuse tous les jours des cours sous ce label pour chaque niveau scolaire à des créneaux horaires différents. Il existe de nombreuses ressources en ligne, gratuites, auxquelles viennent s’ajouter des offres payantes, temporairement gratuites.

De nombreuses bibliothèques poursuivent leur mission en ligne et proposent un accès vers leurs ressources éducatives à leurs abonnés. Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, par exemple, propose du soutien scolaire en ligne. La Bpi relaie sur sa page Facebook les accès temporaires à domicile aux ressources en ligne habituellement consultables entre ses murs. N’hésitez pas à consulter le catalogue ou le site de votre bibliothèque.

Publié le 24/03/2020 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Nouvelle fenêtre vers le site du ministère de la culture

Scolaires - #Culturecheznous

Ressources éducatives, cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique… le ministère de la Culture, ses établissements de tutelle et partenaires institutionnels proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université.

Nouvelle fenêtre

Scolaires - Lumni (ex France tv éducation)

Lumni est une offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture et à la connaissance. Pendant le confinement, l’émission La maison Lumni est diffusée en journée sur France 4.

Nouvelle fenêtre

Scolaires - Sciences, mathématiques et informatique sur Khan Academy

Cette association sans but lucratif propose des ressources éducatives gratuites dans le domaine des mathématiques, des sciences et de l’informatique. Elle propose un programme pour accompagner les élèves de 4 à 18 ans, avec un Facebook live à 10h10 pour les élèves, parents et enseignants qui doivent gérer la fermeture des écoles.

Nouvelle fenêtre

Scolaires - Préparer le bac de français avec mediaclasse.fr

Ce site propose des résumés de grands classiques de la littérature, des commentaires de texte complets et des astuces méthodologiques pour préparer l’examen de français du baccalauréat. Certaines ressources sont gratuites et l’accès à l’ensemble du site est à prix libre.

Nouvelle fenêtre

Adultes apprenants - Sup numérique

Le portail du numérique dans l’enseignement supérieur liste de nombreuses ressources pour vous former : MOOCs, vidéos, articles, formations à distance…

Nouvelle fenêtre

Adultes apprenants - Tous domaines sur FUN-MOOC

FUN-MOOC permet à plus d’une trentaine d’établissements qui le souhaitent, universités, écoles et partenaires académiques français ou étrangers, de dispenser leurs cours en ligne. Ces cours se déroulent sur une période donnée sur inscription et sont animés (forum, évaluation, certifications…). Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique ouvre progressivement les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Nouvelle fenêtre

Tous apprenants - Tous domaines avec EdTech France

L’association EdTech France fédère 250 entreprises françaises de la filière du numérique éducatif. Elle les mobilise pour assurer la continuité pédagogique. De nombreuses ressources et outils numériques sont ainsi mis gratuitement à la disposition des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants.

Nouvelle fenêtre

Tous apprenants - Apprenez les langues avec Qioz.fr

QIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France. 1 500 contenus en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de vidéos musicales ou de reportages…

Nouvelle fenêtre

Tous apprenants - L'offre d'autoformation de la Bpi (Bibliothèque publique d'information)

La Bpi est abonnée à différents services d’autoformation référencés dans son catalogue et mis à la disposition de ses usagers. Certains sont accessibles en dehors de la bibliothèque à certaines conditions.

Dans un élan de solidarité en période de confinement, des éditeurs ouvrent temporairement leurs services à tous. La page Facebook de la Bpi et le site de la Bpi se font l’écho de ces offres. En voici quelques-unes.

logo maxicours
Maxicours.com, le service de soutien scolaire en ligne du CP à la Terminale, une ressource proposée au catalogue de la Bpi, offre un accès gratuit durant toute la période de confinement, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

logo skilleos
Skilleos.com, la plateforme de cours vidéo en ligne pour les loisirs et la vie professionnelle, ouvre l’accès à son offre pour un mois à tous les usagers et internautes confinés : https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet