Article

Art sonore
art sonore

Longtemps la musique s’est définie par opposition au “bruit” (ou aux bruits), utilisant des instruments, des langages et des formes spécifiques dans des lieux définis. Le 20e siècle a rendu cette définition caduque. Mais aussi loin que l’on repousse les limites du langage, des instruments ou des formes, ce qu’on entend encore par « musique » continue de renvoyer peu ou prou à ces constituants.

Max Neuhaus, Listen. Brooklyn Bridge – South Street, 1976 (courtesy max-neuhaus.info)

L’irruption de pratiques dont les pionniers furent Russolo, Cage ou le Sonic Arts Union vise à remettre purement et simplement en question les limites entre musique et bruit(s). Plutôt que de faire entendre autre chose, il s’agit alors d’écouter autrement, essentiellement par la mise en place de dispositifs et d’installations.

La conférence du philosophe Bastien Gallet L’art sonore est-il un art des bruits ?  ferme le cycle de conférences “L’expérience de l’expérimentation” dirigé par Matthieu Saladin et organisé par Les Instants Chavirés durant l’année 2011.

Selon Bastien Gallet :

 « l’installation sonore est musique à condition que l’on comprenne la musique autrement, non plus comme l’art des sons, mais comme l’art des étendues (et des durées) sonores, en relation avec des lieux dont elle dispose ou qu’elle invente. »

Publié le 30/04/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Revue et corrigée

Revue et corrigée

Revue et corrigée
Nota Bene,

Revue trimestrielle abordant librement les musiques expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique ; la radiophonie, l’installation sonore, le cinéma expérimental, la danse contemporaine, la performance, la poésie sonore…

À la Bpi, Niveau 3 78(0) REV

Sound art : beyond music, between categories

Alan Licht
Rizzoli, 2007

Présentation des principales figures et des oeuvres les plus emblématiques de l’art sonore : environnement et soundscapes, soundwalks, instllations, performances…

À la Bpi, Niveau 3, 704-9 SOU

Volume : What You See is What You Hear : revue d'art contemporain sur le son; a Contemporary Art Journal about Sound

Brunel, Raphaël ; Vicente, Anne-Lou
What you see is what you hear, 2010

Dossiers consacrés à : la voix à travers les notions de volume et de propagation , les enjeux artistiques des musiques populaires , les technologies de la communication.

Textes de Stéphane Malfettes, Mattin, Pierre Henry, Damien Airault …

À la Bpi, Niveau 3, 780.2 VOL

ilôt "témoins" de la base Archipel

ARCHIPEL

ARCHIPEL est un projet conçu et réalisé par la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, actuel PointCulture.

Il propose une exploration intuitive des musiques et des images aventureuses apparues depuis le début du XXe siècle et rendues possibles par les nouvelles techniques d’enregistrement et de modification des sons et des images inventées dès la fin du XIXe siècle. Archipel est un lieu où les musiques rencontrent les flux scientifiques, philosophiques, économiques et technologiques et mélangent le fruit de leurs recherches.

Visant clairement au décloisonnement des genres, Archipel a choisi de regrouper ces disques et ces films par “îlots” associant des artistes (ou des œuvres) qui partagent des pratiques de création proches (Aléas ; Bruit ; Corps ; Espace ; Genre ; Insolutherie ; Micro/Macro ; Recyclage ; Silence ; Temps ; Témoins; Utopie). Un Archipel que l’on peut visiter, où l’on peut se perdre, sans être spécialiste ou déjà initié aux expressions artistiques dites “expérimentales”.

L'histoire de la musique électroacoustique.

Arts sonores : l'aventure électroacoustique

Le GRM (Groupe de recherche musicale) de l’Ina vous propose de revivre 60 ans de création sonore : musiques, consultez interviews et documents vidéos des acteurs de l’aventure du son. Une aventure en marche…

Des paysages sonores à portée d'oreille

DESARSONNANTS SONOS//FAIRE

“Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude et de réflexion… Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute.”

L'art sonore est-il un art des bruits ?

L'art sonore est-il un art des bruits ?

Selon Bastien Gallet, « l’installation sonore est musique à condition que l’on comprenne la musique autrement, non plus comme l’art des sons, mais comme l’art des étendues (et des durées) sonores, en relation avec des lieux dont elle dispose ou qu’elle invente. »

Manifestation réalisée en partenariat avec les Instants Chavirés, en clôture du cycle de conférences “L’expérience de l’expérimentation”, initié par Matthieu Saladin et les Instants Chavirés.

L'Autre Musique

L'Autre Musique

L’Autre musique n’est pas une bannière sous laquelle pourraient se reconnaître certains artistes sonores.

Au contraire, les artistes-chercheurs de L’Autre musique questionnent toutes les mises en forme micropolitiques dominantes et les « traits de visagéïté » prêt-à-porter qui musèlent la recherche en art.

Le double dièse, logo de l’Autre musique, est le symbole du nomadisme scientifique et artistique qui porte les projets de L’Autre musique. À l’image des « intercesseurs » deleuzien, ce double dièse nous rappel la nécessité d’un engagement dans une pensée en mouvement. L’Autre musique c’est l’autre, l’altérité autant que l’altération : condition sine qua non pour être dans le mouvement.

Ce sont les pratiques d’artistes-chercheurs nomades et expérimentaux qui font le projet de L’Autre musique.

histoire et actualité des arts sonores et audiovisuels

sonore visuel | histoire et actualité des arts audiovisuels, par Benoît Montigné

sonore | visuel est consacré à l’histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large :

arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia.

Le site explore le rapport image/son dans l’art à travers une sélection d’artistes et d’œuvres.
Le site explore le rapport image/son dans l’art du XXe siècle à travers une sélection d’artistes et d’œuvres. Il s’agit d’un site pédagogique, à but non lucratif, qui cherche à mieux faire connaître “l’art audiovisuel” dans tous ses aspects.

Benoît Montigné est enseignant en multimédia à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), chef de projet web / concepteur multimédia pour des institutions culturelles, et exerce en parallèle une activité de recherche et de création axée sur le rapport image/son.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet