Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts
Autour du blanc
Sélection bibliographique autour de la couleur blanche dans les domaines de la littérature et des arts.
« Pourtant si le Blanc s’efface, il n’est pas à despriser »
Clément Marot, Chanson XV dans L’Adolescence Clémentine
Publié le 25/11/2014 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Le Blanc : dictionnaire de la couleur : mots et expressions d'aujourd'hui, XXe-XXIe siècle
Annie Mollard-Desfour
CNRS Editions, 2008
Dans un corpus de textes très diversifié (de la poésie à l’argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse), ce dictionnaire répertorie les mots et expressions concernant la couleur blanche. Il donne une définition de cette teinte, dégage les contextes d’emplois, les connotations symboliques, les sens figurés, sans oublier l’histoire des mots.
À la Bpi, niveau 3, 84.3 MOL
Moby Dick
Herman Melville
Gallimard, 2006
Épopée d’une campagne de pêche à la baleine, où le capitaine Achab lance son équipage à la poursuite du grand cachalot blanc.
À la Bpi, niveau 3, 821 MELV 1
Le Blanc Fouquet
Franck Herbet-Pain
Gallimard, 2010
Jean Fouquet, peintre officiel du roi Louis XI, aurait créé son style au contact des artistes de la Florence des Médicis, et en particulier un blanc unique dit marmoréen, dont lui seul connaissait la composition secrète.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 14 » FOUQ 2
Malevitch
Andrei Boris Nakov
Gallimard, 2003
C’est en 1918 que Kasimir Malevitch réalise son célèbre « Carré blanc sur fond blanc », premier monochrome de la peinture moderne, exposé au Moma de New York.
À la Bpi, niveau 3, 70”19” MALE 2
Robert Ryman : Used Paint
Suzanne Perling Hudson
MIT Press, 2009
Peintre américain né en 1930. Il s’intéresse à une forme, le carré, et un pigment, le blanc. « Mon intention n’a jamais été de faire des peintures blanches. Et ça ne l’est toujours pas. Je n’estime même pas que je peigne des peintures blanches. Le blanc est seulement un moyen d’exposer d’autres éléments de la peinture. […] Le blanc permet à d’autres choses de devenir visibles.
À la Bpi, niveau 3, 70”19” RYMA 2
Piero Manzoni : A Retrospective
Germano Celant
Skira, 2009
Peintre-sculpteur italien. Après avoir visité une exposition d’Yves Klein, il se consacre aux monochromes blancs sous différentes formes : pigments, fourrure, coton hydrophile, laine de verre…
À la Bpi, niveau 3, 70”19” MANZ 2
Richard Meier : le blanc est lumière
Philip Jodidio,
Taschen, 2010
Je pense que nous devons aider à intensifier la perception par chacun du changement des couleurs de la nature, du changement des couleurs du jour, plutôt que de tenter de faire changer l’architecture
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » MEIE 2
Mario Giacomelli : le noir attend le blanc
Christian Caujolle, Alistair Crawford, Goffredo Fofi,
Actes Sud, 2010
Dans mes photographies, j’aimerais créer une tension entre la lumière et les noirs, répétée au point de devenir signifiante.
À la Bpi, niveau 3, 770 GIAC
Rêves de blanc : la grande histoire du linge de maison
Françoise de Bonneville
Flammarion, 1993
Du linge blanc d’antan aux imprimés modernes colorés, l’épopée en images du linge de maison, témoin de l’histoire car indissociablement lié aux actes les plus fondamentaux et les plus quotidiens de la vie. Chanvre, lin, métis… broderies, dentelles, damas… exaltent les valeurs traditionnelles de la maison.
À la Bpi, niveau 3, 743.34 BON
Blanc
Stéphanie Busuttil
Assouline, 2001
Traité à travers un aspect exclusivement culturel, le blanc sert tour à tour de propos à la création pour l’architecture, la photographie, le design, la mode, l’art contemporain ou classique. Un recueil de références sur l’art et plus particulièrement sur la modernité. Illustre les qualités du ciment blanc, matériau résolument contemporain offrant une large diversité.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 BUS
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires