Sélection

Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts

Autour du rouge

“Insaisissable intouchable telle une flamme rouge”

Philippe Soupault, Wanted for murder dans Poèmes 1946-1958
flamme rouge
“Feu” by Julie C, [CC BY-NC-ND 2.0] on Flickr

Publié le 16/01/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Rouge avril

Lanscotte, Hélène
L'Escampette, 2011

“Il n’y a pas que le sang qui saigne mais l’écarlate de la joue qui se profile dans une gifle de vent et toutes ces colères qu’on les dirait des fruits suspendus à des arbres”. Dans ces courts poèmes où la couleur rouge est omniprésente, l’auteur tente de trouver des bribes de réponses à ses questionnements.

A la Bpi, niveau 3, 8 CNL 1

Mon nom est Rouge

Pamuk, Orhan
Gallimard, 2001

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l’Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l’atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d’illustrer un livre à la manière italienne…

A la Bpi, niveau 3, 894.35 PAMU 4

Red

Red

Busuttil, Stéphanie
Assouline, 2000

Célébration de la couleur rouge dans ses différentes incarnations, dans la religion, la médecine, le design, l’architecture, la mode et l’art contemporain.

A la Bpi, niveau 3, 7.157 BUS

Rouge

Rouge

Aubertin, Bernard
Jannink, 2000

Bernard Aubertin rencontre Yves Klein en 1957 et peint son premier monochrome rouge l’année suivante. Par la suite, il s’intéresse aux ravages du feu sur la matière, et, dès 1960, ses monochromes sont composés de clous martelés. Il retrace ici cette singulière histoire.

A la Bpi, niveau 3, 70”19” AUBE.B 1

Svayambh : Anish Kapoor

Musée des beaux-arts Nantes
Fage, 2007

Album de présentation de l’installation qu’Anish Kapoor a conçue pour le Musée des beaux-arts de Nantes, qui consacre une partie de ses recherches actuelles à la représentation de l’explosion originelle. L’oeuvre, un bloc de cire rouge franchissant lentement l’espace et les arches du patio, évoque la mémoire et l’histoire, deux thèmes au coeur de la fonction du musée.

A la Bpi, niveau 3, 70 ”19″ KAPO 2

Entretiens avec Claude Garache

Garache, Claude ; Du Bouchet, Marie ; Rodari, Florian ; Madeleine-Perdrillat, Alain
Hazan, 2010

Un échange fouillé au cours duquel l’artiste parle pour la première fois de ses références (Coutin, Degas, Bonnard), de l’utilisation du chromatisme (la couleur rouge) et du temps indispensable à la création.

A la Bpi, niveau 3, 70”19” GARA.L 1

Soutine : exposition

Restellini, Marc
Pinacothèque de Paris, 2007

Le peintre du rouge par excellence : des robes éclatantes rouge vermillon, de la chair des carcasses de bœuf, du rouge sang des natures mortes.

A la Bpi, niveau 3, 70”19” SOUT 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet