Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts
Autour du bleu
Balises vous propose une sélection bibliographique sur la couleur bleue dans les domaines de la littérature et des arts.
« Indéfiniment, le bleu s’évade »
Jean-Michel Maulpoix, Une Histoire de bleu
Publié le 25/11/2014 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Le Bleu : dictionnaire de la couleur : mots et expressions d'aujourd'hui, XXe siècle
Annie Mollard-Desfour
CNRS Editions, 2013
Dans un corpus de textes très diversifié (de la poésie à l’argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse), ce dictionnaire répertorie les mots et expressions concernant la couleur bleue. Il donne une définition de cette teinte, dégage les contextes d’emplois, les connotations symboliques, les sens figurés, sans oublier l’histoire des mots.
À la Bpi, niveau 3, 84.3 MOL
Une Histoire de bleu
Maulpoix, Jean-Michel
Mercure de France, 1992
« Indéfiniment, le bleu s’évade. Ce n’est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l’air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux ».
Ainsi, ces neuf textes égrènent une méditation poétique autour de la couleur bleue.
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ MAUL.J 4 HI
Bleu : histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
Seuil, 2000
Michel Pastoureau retrace l’histoire de la couleur bleue dans les sociétés occidentales, depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 PAS
Le Bleu de l'été : Matisse
Musée Matisse
RMN, 2000
Des bleus de la Méditerranée à ceux de son voyage à Tahiti.
« Les couleurs ont une beauté propre qu’il s’agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres ».
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ MATI 2
Yves Klein : au-delà du bleu
Jacques Bouzerand
A propos, 2006
En 1957, le bleu devient sa couleur de prédilection. Il fait breveter la formule sous le nom d’IKB (International Klein Blue).
« Par la couleur, j’éprouve une identification totale avec l’espace ; je suis réellement libre ».
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ KLEI 2
Monory : 72-08
Frédéric Bonnet
Maeght, 2008
Le bleu est la couleur préférée de l’artiste Jacques Monory, qui puise ses sujets dans sa vie personnelle, dans l’univers du polar. C’est un bleu nuit, un bleu lune, un bleu écran.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ MONO 2
Faïences d'azur
Barry, Mike
Imprimerie nationale, 1995
« Le premier éclat bleu se détacha des sables avant de se distinguer du ciel […] Les deux coupoles de la mosquée, entourées des bulbes mineurs des minarets eux aussi nappés de violentes céramiques turquoises, se métamorphosaient en nuances passant du vert à l’azur puis à l’outremer, selon le zénith ou le déclin des heures, en reflétant les humeurs du ciel ». L’ouvrage réunit les coupoles célestes et les parois vernissées de l’Islam médiéval, échappées aux bourrasques du désert et des hommes : mosquées, mausolées, écoles coraniques et forteresses d’Afghanistan, d’Ouzbekistan, d’Iran, de Turquie, du Pakistan et de l’Inde.
A la Bpi, niveau 3, 723.96 BAR
Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755 : le panneau de Lisbonne du Musée national de l'azulejo
Collectif
Chandeigne, 2005
Le grand panneau de Lisbonne du musée de l’Azulejo représente 14 km de côte et offre un beau panorama bleu de la ville telle qu’elle était en 1700, sous le règne de dom João V. Il est l’une des principales sources sur Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.
À la Bpi, niveau 3, 746.14(469) LIS
Sublime indigo
Françoise Viatte, Madeleine Pinault
Musées de Marseille, 1987
Catalogue de l’exposition qui s’est tenue à Marseille, Centre de la Vieille Charité, du 22 mars au 31 mai 1987.
À la Bpi, niveau 3, 743 SUB
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