Appartient au dossier : Couleurs à l’œuvre dans la littérature et les arts
Autour du jaune
Balises vous propose une sélection Sélection bibliographique autour de la couleur jaune dans les domaines de la littérature et des arts.
« Le jaune qui saute aux yeux »
Jean Tardieu, Petite suite villageoise,dans Une voix sans personne
Publié le 25/11/2014 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
La Couleur du soleil
Andrea Camilleri
Fayard, 2008
Andrea Camilleri livre dans une structure éclatée le journal du Caravage, rédigé par ce dernier avant son départ pour Naples. Il se compose de six chapitres correspondant à des étapes géographiques dans l’errance du peintre : Malte, Agrigente et Licata, Syracuse, vers Messine, Messine, Palerme. Des moments-clés de son parcours sont ainsi retracés. Avec des reproductions de tableaux du peintre.
À la Bpi, niveau 3, 850 « 19 » CAMI.C 4 CO
Jaune orpiment et autres jaunes
Élizabeth Amzallag-Augé
Ed. du Centre Pompidou, 2006
Pour découvrir les différentes nuances de jaune et leur symbolique en observant des oeuvres d’art modernes et contemporaines.
À la Bpi, niveau 3, 7.157 AMZ
Vincent Van Gogh et les tournesols
Louis van Tilborgh
Fonds Mercator, 2008
Les natures mortes aux tournesols revêtent de multiples sens : tout à la fois expérimentation chromatique et décor pour la Maison jaune qu’il habitait, elles sont entrées dans l’histoire de l’art en tant que symbole de l’amitié qui le liait à Gauguin.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 18 » VANG 2
Wolfgang Laib
Jean Frémon
Galerie Lelong, 2007
Présentation du travail de cet artiste allemand qui réinterprète des formes, des symboles et des attitudes millénaires du monde oriental dans un vocabulaire artistique hérité à la fois du minimalisme et du Land art. Avec des matériaux naturels (marbre, lait, cire d’abeille, riz, pollen), il compose des installations sobres et lumineuses.
À la Bpi, niveau 3, 70”19” LAIB 2
Nabeul, en vert et jaune
Arnaud Maurières, Philippe Chambon
Edisud, 2002
Cet ouvrage analyse et décrit la vraie poterie de Nabeul, celle qu’on trouve aujourd’hui dans les vitrines des musées et qui, hier encore, était la plus vendue sur tous les souks du pays pour accompagner la vie traditionnelle des campagnes.
À la Bpi, niveau 3, 746.17 MAU
Ors et Trésors : chefs-d'oeuvre de joaillerie de l'Antiquité à nos jours
Gianni Guadalupi
Ed. White star, 2008
Histoire mondiale de l’orfèvrerie et de la joaillerie à travers un choix de pièces prestigieuses : masque mortuaire en or de Toutankhamon, parures en or grecques et romaines, trésors des cultures précolombiennes, joyaux de la maison Cartier, etc.
À la Bpi, niveau 3, 745.3 ORS
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires