Article

Appartient au dossier : Comment écrire l’histoire ?

Balade dessinée dans l’histoire de France
Entretien avec Sylvain Venayre

L’Histoire dessinée de la France, lancée en 2017 par La Revue dessinée et les éditions La Découverte, présente un nouveau visage de l’histoire de France des origines à nos jours en associant historien·nes et auteur·rices de bande dessinée. Sylvain Venayre, historien et directeur de la collection, a coécrit le premier volume, La Balade nationale, avec le dessinateur Étienne Davodeau. Il participe également à la rencontre « L’histoire est-elle une religion comme les autres ? », organisée dans le cadre du cycle « Faire l’Histoire » à la Bpi en janvier 2023.

Six cases dans lesquelles les personnages discutent de l'apparence de Jeanne d'Arc.
Sylvain Venayre et Étienne Davodeau, La Balade nationale © Éditions La Découverte / La Revue dessinée, 2017, p. 9, tous droits réservés

Pourquoi avoir choisi de débuter la collection par un volume autour du « roman national » ?

Il était impossible de faire autrement. Il y a plusieurs théories sur le début de l’histoire de France, autant les connaître, ainsi que leurs implications. On ne raconte pas la même histoire en commençant avec l’existence de la Gaule, la fondation de Marseille ou le baptême de Clovis. Ce volume est une invitation savante et ludique à se méfier de ce que l’historien Marc Bloch appelait « l’idole des origines ». L’instrumentalisation de l’histoire par le politique est présente dans toute la collection, tant cette question est centrale.

Comment avez-vous construit l’histoire avec Étienne Davodeau ?

J’avais l’idée du tour de France et des personnages, mais Étienne y a ajouté, outre son dessin et sa technique du découpage, sa science du récit. Nous avons coécrit le scénario étape par étape puisqu’il s’agit d’un voyage. Le plus souvent, nous sommes allés sur les lieux, parce qu’Étienne souhaitait les voir pour les dessiner, et pour affiner chaque scène.

Comment avez-vous choisi les personnages historiques de ce volume ?

Dans La Balade nationale, nous avons écarté autant que possible les représentants de l’État, pour ne pas raconter une histoire des « grands hommes ». Nous préférions des personnages qui permettent de parler de science, d’art, de langue, de politique, de rapports hommes-femmes, mais aussi d’évoquer la question des migrations avec le général Dumas, né à Haïti, et Marie Curie en Pologne. Jeanne d’Arc est aussi intéressante : la guerre de Cent Ans est souvent considérée comme un moment-clé dans l’avènement du sentiment national et elle fait l’objet de nombreuses interprétations historiques et politiques.

La planche ci-dessus met en avant l’importance des sources en histoire : en quoi est-elle représentative ?

Elle montre comment les images ont pu conditionner la connaissance historique. L’histoire de France a longtemps été vue comme une succession de vignettes : Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César, le baptême de Clovis… En réalité, ces images ont souvent été construites longtemps après les événements. Avec cette collection de bandes dessinées, le dessin sert aussi à souligner ce qu’on ne connaît pas, comme le visage de Jeanne. Or, identifier ce qu’on ne sait pas, c’est le premier pas en direction d’un véritable savoir.

Publié le 26/12/2022 - CC BY-NC-SA 4.0

L'Histoire dessinée de la France

Sylvain Venayre (dir.)
La Revue dessinée et La Découverte, 2017

La collection « Histoire dessinée de la France » associe pour chaque volume un·e historien·ne et un·e auteur·rice de BD dans une relecture du récit national à la lumière des connaissances actuelles, afin de corriger certaines représentations erronées, mais persistantes, tout en introduisant un regard distancié et plein d’esprit.

À la Bpi, niveau 2, 944 HIS

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet