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Qu’est-ce que la fabrique du « roman national » ?

La France comme entité éternelle et essentialisée. C’est le récit historique d’un pays à travers la promotion idéologique, qu’on appelle le « roman national », une expression popularisée par l’historien Pierre Nora. Comment ce récit patriotique se construit-il et dans quel objectif ?

Pour mieux comprendre les trois films de la programmation Trésors du doc, par la Cinémathèque du documentaire à l’automne 2021, Balises vous propose une sélection de livres sur l’édification du roman national, sa genèse et ses implications contemporaines.

Publié le 13/09/2021 - CC BY-SA 4.0

Le Roman national L'Obs

L'Obs│« Roman national » : une bataille idéologique engagée il y a 30 ans

Cet article se penche sur l’origine récente du concept de « roman national » jusqu’aux polémiques qui ont éclaté à ce sujet en 2007, au moment de la création du ministère de l’Identité nationale par Nicolas Sarkozy.

Qui a écrit le roman national ? De Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états

David Gausse
Gaussen, 2020

De la naissance de l’expression à l’image péjorative que renvoie actuellement ce concept, l’auteur historien examine les origines du roman national. Il prend appui sur Métronome de Lorànt Deutsch, dont la sensibilité serait « nettement anti-révolutionnaire » et sur L’histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron, pour illustrer sa portée identitaire. Au lieu de rejeter l’ensemble du roman national, l’historien promeut une forme d’« hospitalité » du récit. Il s’agirait ainsi de transmettre cette histoire aux nouveaux arrivants de manière à « leur faire prendre conscience de ce qui les rassemble sur un territoire. Loin d’être excluant, il les invite à faire corps ».

À la Bpi, niveau 2, 93.0 GAU

La fabrique scolaire de l'histoire. Illusions et désillusions du roman national

Collectif
Agone, 2009

Cet ouvrage de contributions analyse la fonction du roman national en France depuis la Troisième République ainsi que l’évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. Par exemple, le récit de la Révolution dans les manuels scolaires de 1985 à 1995, dont on disqualifie la violence viserait à la réduire « à sa fonction instituante de la république parlementaire et de la démocratie libérale ». L’ouvrage questionne : « l’histoire scolaire peut-elle fonctionner autrement que sous une forme narrative, et partant, romanesque ? »

À la Bpi, niveau 2, 93.0(44) FAB

Le Roman national français au défi de l'extrême droite

Gérard Tautil
L'Harmattan, 2016

L’auteur examine les discours de l’extrême droite et la manière dont elle recourt au roman national pour se fédérer. En France, son utilisation a des racines profondes, du nationalisme monarchique jusqu’à nos jours. Devenant un thème privilégié de l’extrême droite, l’identité nationale revendiquée par le biais de ce récit ressurgit lors des crises majeures. Le philosophe préconise de sortir de « l’abstraction essentialiste qui borne cette conception de l’histoire issue de la reproduction de l’ordre social ».

À la Bpi, niveau 2, 324.0 TAU

L'Histoire à l'épreuve de la diversité culturelle

François Charbonneau et Martin Nadeau
Peter Lang, 2008

Ce livre s’interroge sur les défis que pose l’édification du roman national confrontée à la diversité culturelle. Comme l’histoire avait une fonction de légitimation de l’ordre national et social jusqu’au siècle dernier, il appartenait aux historiens de générer le sentiment d’appartenance propre à une communauté. Désormais, les sociétés pluralistes contemporaines tentent de dépasser le cadre national, voire de le rejeter. Le récit national serait vu comme un vecteur « de division dans les sociétés d’immigrations, puisque les immigrants se retrouveraient de facto exclus de ces grands récits ». Cependant, les auteurs considèrent que la reconnaissance du multiculturalisme ne doit pas remettre en cause les fondements mémoriels des différentes cultures.

À la Bpi, niveau 2, 93.0 HIS

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