À la lettre, le « blues », ce sont les « bleus ». Bleus des coups reçus, bleus au corps, bleus à l’âme, blue devils (équivalent anglophone de nos « idées noires »). C’est souvent le cri, plus ou moins atténué, d’un homme ou d’une femme seul·e, courbé·e par le travail ou en mal d’amour. Cet état d’âme, cousin américain du « spleen » ou de la « saudade », se double d’un élément collectif qui en démultiplie la portée. Tout un peuple, les Africain·es déporté·es, réduit·es en esclavage, puis discriminé·es, se retrouve dans ces mélopées aux déclinaisons multiples : religieuses, politiques, existentielles. Le blues est alors un chant de souffrance traversé par l’espoir, où cohabitent résignation et révolte.
Quelle que soit la peine que chante le blues, peine du labeur ou peine d’amour, le sujet importe moins, au fond, que les affects qu’il suscite. C’est le génie du blues que d’avoir tantôt transformé des chansons à motifs religieux en d’explicites chansons d’amour, tantôt fait de celles-ci des protest songs. Un seul vers de Billie Holiday résume cette ambivalence, lorsque dans l’étrange romance intitulée I Love my Man (ou Billie’s Blues) (1936), elle lance : « I’ve been your slave » – « j’ai été ton esclave »… L’universalité du blues se nourrit de cette ambivalence, qui fait que cette forme inventée par les descendant·es des esclaves afro-américain·es évolue au gré de ses réappropriations successives, partout dans le monde.
Car s’il y a bien une tradition du blues, avec des standards révérés, non seulement ceux-ci font l’objet d’interprétations les rendant parfois méconnaissables, mais l’histoire du blues en un siècle d’existence montre que ce genre musical, que d’aucuns considèrent comme figé, est au contraire fondamentalement évolutif, malléable. Cette capacité d’évolution et cette universalité proviennent autant de sa forme et de son langage que de ses thèmes d’inspiration.
Notre sélection sur l'histoire du blues
Alan Lomax
Éditions du bout de la ville, 2021
En 1946, Alan Lomax réunit trois musiciens noirs de blues dans un studio d’enregistrement à New York et leur demande d’où vient leur musique. Répondant sous la protection de l’anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l’esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l’errance, la peur ou l’espoir d’une vie meilleure. © Électre 2021
À la Bpi, niveau 3, 780.631 BROO 2
Jean-Tristan Richard
L'Harmattan, 2019
Une présentation du genre musical dans ses aspects historique, sociologique et psychologique, mais aussi les différentes origines, les principaux styles, les instruments les plus usités et les parentés avec les musiques actuelles. Sous forme d’encyclopédie, la seconde partie propose 150 standards du genre et cinquante portraits biographiques de ses principaux interprètes. © Électre 2019
À la Bpi, niveau 3, 780.631 RIC
Olivier Appert (dir.)
Temps des cerises, 2019
Une anthologie de textes du répertoire du blues offrant une histoire chronologique du genre, des premiers enregistrements des années 1920 jusqu’à l’extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters et B.B. King en passant par les légendes comme Ma Rainey, Leadbelly, Bessie Smith, Blind Lemon Jefferson, Memphis Minnie ou encore Bukka White. © Électre 2019
À la Bpi, niveau 3, 780.631(082) APE
Peter Guralnick
Rivages, 2009
Du country blues du Deep South à la naissance du rock du côté de Memphis, des champs de coton aux studios Chess de Chicago, cette galerie de portraits de musiciens évoque ces pionniers qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique populaire américaine. © Électre
À la Bpi, niveau 3, 780.631 GUR
Martin Scorsese (dir.)
Naïve, 2004
Panorama des chansons et personnages les plus représentatifs de l’histoire du blues. Rassemble des articles de fond documentés, de riches témoignages, la vision passionnée de cinéastes qui ont retracé à l’écran l’histoire du blues, des interviews de musiciens d’hier et d’aujourd’hui (Bob Dylan, Ali Farka Touré…) et des récits d’écrivains (James Baldwin, John Edgar Wideman…). © Électre
À la Bpi, niveau 3, 780.631 BLU
Recensement effectué en 1939 couvrant 8 états des États-Unis. La collection présentée en ligne donne accès à 686 titres audio, 381 images issues de la « Lomax Visual Image Collection », ainsi que des notes, des correspondances et des transcriptions de chansons.
104 enregistrements sonores et autres documents du festival de Fort Valley State College en Géorgie (1941-1943). Possibilité de chercher par instrument.
Cette collection de documents a été créée par John Wesley Work III en 1941 et par Lewis Jones et Willis Laurence James en 1943. Elle comprend également des enregistrements effectués dans le Tennessee et l’Alabama par John Work entre 1938 et 1941.
Une collection de films documentaires sur les racines culturelles américaines, enrichis de documents sur les traditions évoquées et le tournage des films : transcriptions, études et guides pédagogiques, suggestions de lectures, liens.
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