Son

Appartient au dossier : Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #11. Camille Froidevaux-Metterie parle de Toucher la terre ferme

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie parle de maternité, en lien au récit  Toucher la terre ferme, de Julia Kerninon. Dans ce récit autobiographique, l’autrice évoque son expérience de la maternité, remplie d’émotions et de doutes.

festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, une des thématiques abordée par un roman.

Lecture par Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Julia Kerninon, Toucher la terre ferme © L’Iconoclaste, 2022
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Consultez la version accessible du podcast en Pdf (119 ko).

Publié le 24/01/2022 - CC BY-SA 4.0

Toucher la terre ferme

Julia Kerninon
L'Iconoclaste, 2021

Au début de ce récit autobiographique, l’autrice Julia Kerninon évoque sans fard son expérience de la maternité, et le gouffre que la naissance de son premier enfant a ouvert en elle, à trente ans. Elle raconte. L’accouchement en siège. L’indicible expérience. L’envie paradoxale de fuir, un soir de novembre, en chemise de nuit sur le parvis d’un hôpital, tandis que son enfant tout juste né dort avec son père au premier étage. La vie d’avant qui lui revient comme un appel au large. Face aux doutes et aux contraintes, l’autrice se raccroche aux souvenirs de celle qu’elle était : une jeune femme libre, passionnée de littérature, traversant la vingtaine dans une solitude heureuse, habitée par des passions amoureuses tumultueuses et des vagabondages exaltés. Jusqu’à la rencontre avec celui avec qui tout est simple, avec qui tout est sain, et qui devient le père de ses enfants.

Ce récit intime, ponctué de citations des auteurs qu’elle dévore, pose la question de l’ambivalence maternelle, et de l’amplitude parfois contradictoire des émotions et ressenti des mères à l’arrivée de leurs enfants, loin des images d’Épinal véhiculées par la société. En confiant ses tempêtes intérieures, Julia Kerninon nous offre la possibilité de partager les interrogations de femmes qui questionnent la façon d’être soi quand on devient mère. Peut-on rester soi, ou devient-on autre à l’arrivée d’un enfant ?

Bientôt à la Bpi

Un corps à soi

Camille Froidevaux-Metterie
Seuil, 2021

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie interroge le corps féminin sous deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation. Le féminisme incarné de l’autrice s’attaque au socle même du patriarcat et renouvelle, à l’écoute des luttes les plus contemporaines, les fondements théoriques du féminisme.

Bientôt à la Bpi

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet