Image

Appartient au dossier : Catherine Meurisse entre les arts

Catherine Meurisse entre les arts 3/5 : Mark Rothko

Dans La Légèreté, Catherine Meurisse évoque les artistes qui l’ont aidée à se relever après l’effondrement provoqué par le massacre de Charlie Hebdo. Le peintre Mark Rothko est le premier à apparaître dans l’album.
Nous vous proposons, au fil de notre dossier, un aperçu de la relation de Catherine Meurisse aux arts, entre hommage et réinvention, pour accompagner l’exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin » qui se tient de septembre 2020 à janvier 2021 à la Bpi.

Catherine Meurisse, La Légèreté © Dargaud, 2016

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image.

Le tableau No. 8 (White Stripes), peint par Mark Rothko en 1958, présente une masse blanche rectangulaire incandescente sur un fond rouge orangé. Il est représentatif des tableaux qu’il peint à partir des années cinquante : des toiles de grand format où dominent une ou deux teintes très travaillées, avec de grands aplats rectangulaires qui se détachent sur un fond monochrome.

Mark Rothko refuse d’être défini comme un peintre abstrait. Il a beaucoup étudié la peinture de la Renaissance et se considère lui-même comme un homme de la Renaissance. Comme les artistes de cette époque, il place l’humain au cœur de ses préoccupations picturales. Dans ses Écrits sur l’art, il rapporte en 1956 :

« Je ne m’intéresse qu’à l’expression des émotions humaines fondamentales – tragédie, extase, mort et j’en passe – et le fait que beaucoup de gens s’effondrent et fondent en larmes lorsqu’ils sont confrontés à mes tableaux montre que je communique ces émotions humaines fondamentales. »

Cet effondrement rappelle celui que décrit Catherine Meurisse dans La Légèreté, lorsqu’elle se rend à la Villa Médicis à Rome à la recherche du Syndrome de Stendhal, cet état de sidération face à un trop-plein de beauté. Après l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, elle cherche à s’éloigner de la mort par l’art et la beauté. Parmi toutes ses recherches esthétiques, l’une des premières références picturales qu’elle cite dans sa bande dessinée est Mark Rothko. Page 90, on peut lire ce dialogue entre Catherine Meurisse, plongée dans un marais, et une grenouille perchée sur un nénuphar : 

« En janvier, quelques jours après le massacre, j’ai vu un ciel faire pleuvoir de l’or sur l’horizon irisé, comme dans un tableau de… de qui déjà…»

« Turner. »

« Ou comme dans un… »

« Rothko. »

En réalité, Mark Rothko apparaît bien plus tôt. Dans les toutes premières pages, on voit Catherine Meurisse sur une plage, à la fin du mois de janvier 2015. Les trois premières planches montrent la plage, la mer et Catherine Meurisse, dans des couleurs hivernales, presque impressionnistes. La quatrième planche, en pleine page, dans des couleurs oranges très vives avec un rectangle blanc flottant au milieu, évoque ce tableau de Mark Rothko qu’elle mentionne plus tard.

Dans le bas de la planche, le personnage de Catherine Meurisse, réduit à quelques traits, regarde ce mur de lumière. Cette planche, de même que le tableau de Mark Rothko, évoque aussi la citation de Charles Baudelaire que prononce Mustapha, correcteur à Charlie Hebdo, quelques jours avant l’attentat, dont Catherine Meurisse retrouve un jour brusquement le souvenir :

« Bois comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides. »

Publié le 14/12/2020 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Écrits sur l'art, 1934-1969

Mark Rothko
Flammarion, 2005

Cet ouvrage rassemble tous les textes, en grande majorité inédits, du peintre Mark Rothko (1903-1970) écrits de ses débuts en 1934 jusqu’en 1969 : récits de voyage en Europe, description d’étés en famille sur les campus américains où il enseigne, réflexions sur l’importance du surréalisme, de Picasso ou de Miró, confessions amères sur le règne des marchands et critiques d’art…

Á la Bpi, niveau 3, 70″19″ ROTH 2

Mark Rothko, 1903-1970 : « des tableaux comme des drames »

Jacob Baal-Teshuva
Taschen, 2003

De ses premières œuvres à ses tableaux les plus célèbres, ce livre retrace la démarche intellectuelle de ce peintre américain qui influença la perception de la peinture abstraite au début du 20siècle.

Á la Bpi, niveau 3, 70″19″ ROTH 2

Mark Rothko

Mark Rothko
Fage éditions, 2020

Une sélection des propos du peintre américain Mark Rothko, notamment sur son expérience spirituelle de la couleur.

Á la Bpi, niveau 3, bientôt disponible

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet