Chronique

Chansons expérimentales : 1967-1981 (et après…)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire"

Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg figure naturellement en bonne place dans l’anthologie Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire, 1967-1981 réunie par Maxime Delcourt, journaliste né en 1988 (Les Inrockuptibles, New Noise, Mouvement) et passionné de pop libertaire.

couverture

Le livre se divise en deux parties : l’une, historique, pose le contexte sous la forme d’une enquête poussée auprès de quelques-uns de ses acteurs, et permet d’embrasser la période la plus récente, marquée par un regain de créativité illustré par des initiatives comme La Souterraine (Bertrand Betsch, Arlt, Mocke, Savon Tranchand…) ; l’autre propose une sélection discographique allant de Brigitte FontaineJacques Higelin, Nino Ferrer et Catherine Ribeiro à ThiéfaineUn Drame Musical Instantané ou Christophe, en passant par Jac BerrocalDashiell Hedayat, et donc, Gainsbourg

comme a la radio
Brigitte Fontaine, Comme à la radio (1969)

Entre la grande chanson française symbolisée par la célèbre rencontre, en 1969, de Brel, Brassens et Ferré pour une émission radiophonique (et dont Gainsbourg fut le superbe absent), la variété post yé-yé plus ou moins provoc’ des Antoine, Dutronc et Polnareff, un introuvable rock français (et en attendant le rap), c’est au jazz free, au psychédélisme et à la poésie contemporaine que la scène la plus excitante des années 70 doit sa créativité.


En 1969, après avoir collaboré avec le futur arrangeur de Serge Gainsbourg Jean-Claude Vannier sur son premier album, Brigitte Fontaine enregistre en 1969 avec Areski Belkacem (partenaire de Jacques Higelin) et l’Art Ensemble Of Chicago le révolutionnaire “Comme à la Radio” :

Brigitte Fontaine, Comme à la radio (extrait)
cd
Dashiell Hedayat & Gong, Obsolete (1971)

En 1971, sous le nom de Dashiell Hedayat, le futur écrivain et polémiste Jack-Alain Léger, traducteur de Dylan, connu pour le hit paradoxal “Chrysler Rose”, enregistre Obsolete avec les membres de Gong :

Dashiell Dedayat, Cielo 1/7 (extrait)
cd
Alain Bashung, Chatterton (1994) 

Si les années 80 refroidissent bien cet élan, qui trouve refuge dans l’underground et le post-punk, des figures comme Thiéfaine, Bashung (avec qui Gainsbourg collabore pour un autre “disque difficile”, Play Blessures) ou, plus près de nous, Rodolphe Burger continuent de brouiller les pistes, entre jeux de langage et magie du son.

Alain Bashung, Elvire (extrait)
Rodolphe Burger, Mona (extrait)
arlt feu la figure
Arlt, Feu la figure (2014)

Aujourd’hui, après qu’une nouvelle scène (de Bénabar à Biolay) ait endossé l’héritage parfois ombrageux de la “chanson française” avec une sage efficacité, d’autres francs-tireurs apparaissent, tels KaterineFeu! Chatterton ou Arlt. Proches de l’intranquille Melody comme de l’esprit Saravah, attirés par les déviances que porte une langue délivrée des codes, avec ironie (Katerine), souffle (Feu! Chatterton) ou mordant (Arlt), c’est “à l’os” qu’ils écrivent leurs chansons, à la fois très sensibles et très brutes.

Arlt, Après quoi nous avons ri (extrait)

Publié le 04/10/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Comme à la radio

Comme à la radio

Fontaine, Brigitte
Mantra,

(cd + LP vinyle) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6 FONT 4

Mobilisation générale : protest and spirit jazz from France : 1970-1976

Mobilisation générale : protest and spirit jazz from France : 1970-1976

Fontaine, Brigitte ; Areski, Belkacem ; François Tusques, Mahjun et al.
L'Autre Distribution, 2013

(cd) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 780.63(082) MOB

Obsolète

Obsolète

Hedayat, Dashiell (alias Léger, Jack-Alain)
Sba, 2008

(cd) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6 HEDA 4

Play blessures

Play blessures

Bashung, Alain
Barclay, 1992

Et aussi Chatterton (cd) et Fantaisie Militaire (cd + LP vinyle)
Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6 BASH

La Souterraine : franco pop underground

La Souterraine : franco pop underground

Lane, Yety ; Marietta, Guillaume ; Hollywood, Ricky ; Schmittel, Matthieu ; Jaune ; Baron Rétif & Concepción Pérez ; Litige ; Sida ; Pépite ; Lenparrot ; Cliché
L'Autre Distribution, 2016

(cd) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6(082) SOU

Meteor show

Meteor show

Burger, Rodolphe
Harmonia Mundi, 1998

(cd) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6 BURG

La langue

La langue

Arlt
Socadisc Europ' Distribution, 2010

(cd) Consultable dans l’espace Musique.
A la Bpi, niveau 3, 782.6 ARLT

Maxime Delcourt :: Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire. 1967-1981 Chansons Expérimentales

Maxime Delcourt :: Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire. 1967-1981 Chansons Expérimentales

Les années soixante ont connu de multiples bouleversements économiques, sociétaux et surtout artistiques. Durant cette décennie, un vent de liberté a soufflé sur les arts et plus particulièrement sur la musique. Pendant que certains artistes français ne pensaient qu’à singer les Anglo-saxons en reprenant des tubes ayant marché outre-Atlantique ou outre-Manche, d’autres ont, durant la même période, fait exploser les codes de la musique made in France.

Propos de Maxime Delcourt, recueillis par Damien Boyer.

Sur Libflyréseau social de lecteurs, également : Rencontre avec Maxime Delcourt (38:42)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet