Série

Appartient au dossier : Chris Ware, architecte

Chris Ware, architecte #4 : vues d’intérieur

Les intérieurs de maison ou d’appartement représentés par Chris Ware empruntent à ses souvenirs et à ses références. Ils documentent la vie ordinaire des habitants en ouvrant sur leur intimité. Balises vous propose une visite des logements dessinés par Chris Ware, en écho à l’exposition que la Bpi consacre à l’auteur américain du 8 juin au 10 octobre 2022.

Couverture du magazine New Yorker par Chris Ware, représentant deux repas de Thanksgiving : en haut, une famille du milieu du vingtième siècle en pleine conversation, en bas, une famille contemporaine regardant la télévision en silence
© 2006 Chris Ware & The New Yorker. First published as the cover of The New Yorker, « Thanksgiving », by Chris Ware, November 27, 2006. Used by permission. All rights reserved.

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

La passion de Chris Ware pour l’architecture se retrouve jusque dans l’aménagement des pièces dans lesquelles évoluent ses personnages. Les ornementations, le choix des meubles et des couleurs sont autant d’indices sur le temps du récit, sur la vie et le caractère du personnage. Certains détails sont par ailleurs largement inspirés de lieux réels fréquentés par l’auteur, d’autres de sa formation artistique et de son admiration pour les architectes américains Frank Lloyd Wright et Louis Sullivan. 

Inspirations

Le spécialiste de la bande dessinée Benoît Peeters explique que Chris Ware travaille sur une « codification graphique extrême qui irait vers le style de Roy Lichtenstein, de Piet Mondrian ou vers l’esthétique du Bauhaus » pour les décors de ses bandes dessinées. De son côté, le dessinateur avoue sa prédilection pour les années 1880-1910, période des styles architecturaux de la Prairie School (1890–1920) et de l’école de Chicago (1875-1905), deux styles architecturaux fonctionnalistes apparentés. Lui-même habite une maison de style Pairie qu’il a restaurée à Oak Park (Illinois). Il en reprend certaines caractéristiques dans ses illustrations, comme la forme des fenêtres, les ornements des vitraux ou la disposition des espaces. Il explique aussi s’être inspiré, pour certaines histoires, des petits appartements de ses amis de la School of the Art Institute de Chicago, construits pour les classes populaires au début du 20e siècle et au fond desquels se trouvait une petite cuisine.

Maniant la force symbolique du dessin, il mêle ses souvenirs visuels à des codes graphiques de différentes époques qui font référence auprès de la plupart des Américains pour donner corps à son récit et à ses personnages.

Espaces d’observation de la vie ordinaire 

Philippe Lapierre explique que, dans l’univers urbain et architectural de Chris Ware, « chaque maison est conçue et meublée avec la plus grande précaution apportée à chaque détail et à sa pertinence historique et anthropologique ». L’auteur met en place un décor minutieux qui lui permet « d’observer la chimie entre l’espace et la vie des gens ».

Dans ce véritable laboratoire qu’est le cadre de vie, chaque objet a son importance, y compris le plus banal. Le style de l’objet est peu détaillé car sa fonction prime. C’est ce qu’il dit de l’humain qui intéresse Chris Ware, qui enregistre chaque microgeste du quotidien. Il réalise d’ailleurs des notices d’utilisation qui compilent une série de gestes ou dresse des listes d’actions qui se sont déroulées derrière les murs, comme dans Building Stories. Chris Ware souhaite témoigner de ce que pouvait être la « vie ordinaire » au début du 21e siècle. Il partage ainsi l’ambition de Louis Sullivan, premier architecte selon lui à « vraiment synthétiser l’esprit américain dans sa structure » et à introduire une vraie poésie dans ses constructions.

Une multitude de possibles

Dans un même espace, la décoration peut varier au fil du temps et en fonction de son habitant, de ses goûts, de son mode de vie, de l’importance qu’il accorde au passé ou à la décoration. Le choix du décor date le récit et permet de composer des histoires différentes. Dans une couverture du New Yorker, reproduite ci-dessus, Chris Ware propose en deux cases une scène de Thanksgiving, dans le même espace mais à des époques différentes. La première se déroule en 1942 et la seconde en 2006. L’espace est agencé de la même façon (une salle à manger dont la fenêtre donne sur la rue, avec, sur la gauche de l’image, un accès à la cuisine) mais de nombreux détails modifient la scène. Par exemple, en 2006, le lourd radiateur en fonte a été remplacé par un discret thermostat, les doubles rideaux par des volets roulants, la cuisine est aménagée. On en déduit un certain confort de vie, mais aussi de profonds changements de société : la télévision est le centre de l’attention, les grandes tablées semblent moins fréquentes car la table de réception est remplacée par deux petites juxtaposées, sans nappe, et les chaises d’appoint sont plus nombreuses et de toute nature.

Dans Building Stories, deux appartements sont identiques, mais meublés et colorés différemment. Les meubles indiquent des usages différents des espaces selon les habitants : une grosse télévision dans le salon et un banc de musculation dans une autre pièce pour le couple, un bibliothèque dans le salon et un bureau dans la pièce du fond pour la femme célibataire et unijambiste. Seule la salle de bain est similaire, occupant le même espace et la même fonction. Ainsi, les objets et la décoration intérieure donnent de nombreuses indications sur leurs habitants. La femme au cœur de Building Stories en est consciente lorsque, plus jeune, elle veille sur une maison en l’absence de ses propriétaires et se met à inspecter les lieux à la recherche de traces qui lui permettent d’en apprendre plus sur ses employeurs.

Chris Ware déclare qu’architecture et mémoire sont entremêlées. En fermant les yeux, on peut revoir les pièces, la personne et jusqu’au contenu d’un tiroir que l’on ouvre. Ce lien entre mémoire et architecture est connu et utilisé depuis l’Antiquité dans une méthode mnémotechnique pour les discours appelée méthode de loci ou palais de la mémoire. Mais l’utilisation qu’en fait Chris Ware est plus subtile : il évoque des vies en agençant des espaces et en disposant des objets qui font référence et donc sens pour le lecteur.

Publié le 21/08/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Marnes : Documents d'architecture. 5

Amina Sellali (dir.)
Building Books, 2020

Dans ce cinquième numéro de numéro de la revue Marnes : documents d’architecture, une étude intitulée « La représentation augmentée de Chris Ware » écrite par Philippe Lapierre, explore l’univers urbain et architectural de Chris Ware.

À la Bpi, niveau 3, 72.02(07)

Chris Ware : la bande dessinée réinventée

Benoît Peeters & Jacques Samson
Les Impressions nouvelles, 2022

Rééditée et enrichie en 2022 après une première parution en 2010, cette monographie propose une traversée de l’œuvre de Chris Ware.

L’ouvrage rassemble une chronologie, deux entretiens entre Chris Ware et Benoît Peeters réalisés en 2003 et 2021, quatre articles de Chris Ware jusqu’alors inédits en français, et des textes analytiques de Jacques Samson, complétés par de nombreuses illustrations dont certaines sont ici publiées pour la première fois.

À la Bpi, niveau 3, 768 WAR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet