Les bandes dessinées en kit de Chris Ware, souvent trop grandes ou trop lourdes, à l’italienne ou au format jeu de société, nécessitent une lecture minutieuse qui passe avant tout par la manipulation. Que l’auteur raconte-t-il du monde contemporain à travers ces œuvres singulières ? C’est ce que nous explique Anne Chassagnol, maîtresse de conférences en littérature à Paris 8, alors que l’exposition « Chris Ware » se tient à la Bpi jusqu’en octobre 2022.
« Ding ! » C’est en appuyant sur la sonnette sur l’énorme coffret de Building Stories(2014) que la lecture de cette bande dessinée hors normes peut commencer. Première surprise – il ne suffit plus d’ouvrir le livre, encore faut-il trouver le point d’entrée adéquat. Chaque opus de Chris Ware, lauréat des prix les plus prestigieux, repousse davantage les limites de l’imprimé. Comme la couverture de Jimmy Corrigan(2000), qui n’est visible dans sa totalité que si l’on écrase le livre sur la tranche au risque de l’abîmer.
Comment appréhender ces livres inclassables ? Par quel pan commencer alors qu’il n’y a aucun ordre ni pagination ? Rien n’est acquis dans ces récits qui se déroulent au sein d’un même ouvrage tantôt en format portrait, tantôt au format paysage, et qui reposent sur une construction complexe d’histoires enchâssées, constamment interrompues par des inserts publicitaires, des pliages ou des objets à découper.
Mises en boîte et tranches de vie
Les livres de Chris Ware représentent l’Amérique à travers des lieux – immeubles, maisons familiales, écoles, bureaux, hôpitaux – qui sont aussi les cadres de vie de la middle class. Ils questionnent le rapport à l’architecture, la façon dont les personnages occupent l’espace et comment ce lieu, en retour, les habite. Jimmy, Rusty, Chalky, Joanna, sont tous coincés dans un habitacle qui les entrave socialement. Toute circulation débouche sur un cul-de-sac, favorisant des rapports de domination, si bien que la chambre, avec son lit et sa baignoire comme derniers refuges contre le monde extérieur, devient un espace gestationnel.
Dans le même temps, les coupes axonométriques offrent une visibilité sur des tranches de vie infra-ordinaires, multipliant les angles de vue, de haut, en gros plan, ou via un œil-de-bœuf, et présentent des échographies de personnages pris au piège dans une série de constructions gigognes. Cette poétique de l’encadrement démultiplie les cadres, faisant passer les personnages de la case à la cage – car c’est bien d’expulsion dont il est question, à l’image de cette scène d’accouchement dans Rusty Brown (2019).
Déconstruction, brouillage, prolifération
Pourtant, la case n’est qu’une illusion car toute entreprise de construction est aussitôt menacée par des risques d’effondrement. Le rapport du contenant au contenu déteint sur le corps, lui-même perçu comme un organisme vivant mais défaillant. Les immeubles se dégradent sans que les personnages soient en mesure de les entretenir. Les cases se vident, se brisent. Elles s’obscurcissent. Dégâts des eaux, nuisances sonores, particules de poussière, détritus, s’infiltrent dans le bâtiment pour venir gripper son mécanisme.
Le récit intègre hors champ des références historiques – aux Draft Riots de New York de 1863, aux émeutes raciales d’Omaha en 1919, ou à la chute des tours jumelles en 2001. Loin d’être étanches, les cases débordent, de même que les ouvrages se répondent par astérisques interposés, les personnages de Jimmy Corrigan refont surface dans Rusty Brown. Les sonneries des appareils retentissent d’une pièce à l’autre, fuitent d’une case à l’autre, et parasitent les conversations selon un art de la fugue qui confère toute sa musicalité à l’image. Les principes d’horizontalité ou de verticalité n’opèrent plus, au profit d’un développement organique. C’est toute la mise en page en gaufrier qui s’incline, remplacé par un système alvéolaire où, comme dans une ruche, les éléments vont et viennent, apportant chacun leur pierre à l’édifice. Les personnages hors cadre, mal à l’aise, montrent ainsi le versant intime d’une Amérique en déclin.
De la référence à l’archive
En déconstruisant le cadre du dessin et celui du récit, Chris Ware entame une réflexion sur le devenir de l’objet-livre. Dans son œuvre, il n’a de cesse de rendre hommage à la matérialité même du médium, à travers une série de clins d’œil qui célèbrent l’histoire de la bande dessinée. Ses personnages sont eux aussi de grands lecteurs de comic books ; les super-héros, sous forme de figurines ou de personnages fantasmés, interfèrent dans le récit ; des couvertures de magazines, réelles ou fictives, sont reproduites telles quelles au fil des pages. Les planches fourmillent d’allusions aux grands maîtres de la narration visuelle : Rodolphe Töpffer, Frank King (Gasoline Alley), Winsor McCay (Little Nemo), ou Charles Schultz (Peanuts). En cela, les ouvrages de Chris Ware font office d’exposition patrimoniale de l’histoire du comic strip.
L’hommage dépasse largement le genre des littératures dessinées : par un effet de mise en abîme récurrente, les personnages lisent aussi sur différents formats, guides touristiques, journaux, ou romans comme À la recherche du temps perdu, dédoublant les strates narratologiques à l’infini, pour s’ouvrir sur d’autres dimensions littéraires. La surface de page finit par archiver des objets de taille réelle : billets de banque, carnets de notes, brouillons, factures, menus, tickets de caisse, autant de traces d’une histoire matérielle de l’Amérique menacées d’extinction, concurrencées par les écrans, et dans lesquelles l’auteur s’amuse à cacher des détails signifiants.
La littérature mode d’emploi
Chris Ware invite ses lecteurs à s’interroger sur l’objet qu’ils ont entre les mains, sur sa texture, son poids, la façon dont il se feuillette ou se déplie car l’œuvre implique une expérience de lecture immersive qui est aussi bien visuelle que tactile. Au-delà du papier et des différentes matières utilisées, la grande diversité de formats suppose des modalités de lecture différentes chaque fois que la page se déplie, se détache ou se tourne, abolissant de fait le parcours visuel traditionnel de haut en bas et de gauche à droite. Cette écriture visuelle, qui inclut aussi bien la signalétique routière, publicitaire, topographique, voire cinématographique, qui repose sur la frustration et la déstabilisation, implique un contrat de lecture inédit qui nécessite un temps d’adaptation. Par ailleurs, le dessin ne cesse de se dédoubler, comme dans une image pixélisée, et subit des effets d’agrandissement ou de rétrécissement. Le regard est constamment sollicité, si bien que l’œil ne se suffit plus à lui-même ; l’information continue de défiler et ne peut être décryptée qu’à l’aide d’une loupe.
Chris Ware teste ici les limites de la lecture, forçant le lecteur à abandonner l’idée même de déchiffrer le texte pour se laisser porter uniquement par le visuel. C’est là que l’humour et la dimension métalittéraire entrent en jeu. Les premières pages de Jimmy Corrigan se présentent ainsi comme un interminable mode d’emploi sur l’histoire de la bande dessinée, accompagné d’un protocole de lecture fastidieux et une série d’exercices pratiques. Mais ce qui pouvait initialement apparaître comme une aide est aussitôt subvertie, car la taille minuscule de la police rend le texte totalement illisible.
Chris Ware revient au geste artisanal en proposant au lecteur, habitué à l’immédiateté des messages diffusés via les écrans, d’interrompre la lecture pour prendre le temps d’épuiser l’image. De regarder. Simplement. Totalement. Comme Honoré de Balzac ou Marcel Proust avant lui, Chris Ware crée une œuvre-monde dont les frontières poreuses permettent aux personnages de passer d’un livre à l’autre, et au lecteur de participer activement à la création de l’œuvre.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires