En juillet 2020, Christo aurait dû inaugurer l’exposition « Christo et Jeanne-Claude : Paris ! » que le Centre Pompidou consacre jusqu’en octobre à son duo avec Jeanne-Claude et à laquelle il avait grandement collaboré. Malheureusement, l’artiste est décédé le 31 mai à 85 ans. Balises vous propose quelques ouvrages pour (re)découvrir l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude.
Christo n’est pas seulement le prénom de l’artiste Christo Vladimiroff Javacheff, c’est surtout le nom du duo d’artistes qu’il a formé avec son épouse, Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Ils se rencontrent à Paris en 1958. Après des études aux Beaux-arts de Sofia, Christo fuit le régime communiste bulgare pour échapper à la répression et à la censure. Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née au Maroc le même jour que son mari, est elle aussi plasticienne de formation.
En 1964, ils s’installent à New York et développent leur collaboration artistique. Explorer les surfaces est le point de départ des intentions de Christo, qui commence par emballer des objets de toutes sortes, par exemple des toiles peintes. Puis, Christo imagine d’emballer des paysages et des monuments. Le duo recherche la beauté de l’objet et le plaisir visuel qu’il procure aux spectateurs. Ils auto-financent leurs réalisations grâce à la vente des dessins et de maquettes de leurs projets. Ces travaux d’envergure sont aussi une manière de créer du collectif, véritable entreprise dans laquelle se côtoient ouvriers, étudiants, ingénieurs… et surtout d’installer l’art dans la rue, dans la nature, le rendant accessible au plus grand nombre.
Leur première œuvre grandiose a été réalisée en 1972, après vingt-huit mois de préparation et d’installation : il s’agit du Valley Curtain, un rideau safran de 13 000 mètres carrés de nylon tissé orange, soit 351 mètres de large et 111 mètres de haut, barrant une vallée entière dans l’État du Colorado, aux États-Unis. Christo encercle ensuite les îles de la baie de Biscayne à Miami d’une ceinture en polypropylène rose fuchsia. C’est à Paris, ville chère à leurs yeux, qu’ils décident d’emballer et plus précisément d’empaqueter leur premier monument. Le choix du pont Neuf n’est pas anodin : c’est le plus vieux pont de Paris, mille fois peint par de grands artistes. Christo et Jeanne-Claude mettent dix ans à aller au bout de ce projet, qui est un grand succès avec plus de trois millions de visiteurs. Suivent l’emballage du Reichstag à Berlin en 1995, The Gates à Central Park en 2004, The Floating Piers sur le lac Iseo en Italie en 2016…
La devise de Christo a toujours été :
« Je crée des œuvres complètement irrationnelles, irresponsables, sans justification. En même temps, elles concernent des milliers d’individus qui sont engagés dans un geste poétique… »
Christo et Jeanne-Claude ont réussi à transmettre à travers leurs œuvres ce qui les a toujours portés et inspirés : être nomades et libres, émerveiller et donner de la joie.
Christo and Jeanne-Claude : Catalogue raisonné des estampes et objets (1963-2013)
Jörg Schellmann
Hatje Cantz Verlag, 2013
Le Catalogue raisonné des estampes et objets pour la période 1963-2013 reprend, augmente et complète les deux précédents catalogues raisonnés parus en 1988 et 1995, également établis par Jörg Schellmann. Cet ouvrage de référence répertorie 207 œuvres, estampes ou objets multiples, dont l’ensemble des lithographies et sérigraphies originales pour la période.
Après le catalogue raisonné proprement dit, l’ouvrage propose une vue générale des thèmes et projets de la production des deux artistes : vitrines, accumulations de barils, empaquetages aériens, objets empaquetés, véhicules empaquetés, femmes, fleurs et arbres empaquetés, intérieurs empaquetés, statues et monuments empaquetés, ponts et bâtiments empaquetés, projets d’empaquetage de paysages. Certaines propositions font partie intégrante d’œuvres menées à bien, d’autres ne relèvent que de la conception et de la recherche de Christo et de Jeanne-Claude.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CHRI 2
Christo and Jeanne-Claude : Urban Projects
Matthias Koddenberg, ING Art Center, Bruxelles
Verlag Kettler, 2017
L’œuvre de Christo et Jeanne-Claude a beaucoup en commun avec l’architecture et l’urbanisme. Son impact sur notre perception des bâtiments et de l’espace urbain est l’un des principaux objectifs des artistes. Pour la première fois, ce volume édité à l’occasion d’une exposition à Bruxelles se focalise sur les projets urbains de Christo et Jeanne-Claude.
En compilant des dessins préparatoires, des collages et des maquettes, le livre présente de nombreux projets des artistes, dont certains n’ont jamais été réalisés, comme l’emballage de plusieurs gratte-ciels de New York, ainsi que les spectaculaires projets à grande échelle des années ultérieures. Les auteurs de cette publication explorent l’extraordinaire talent de Christo pour le dessin et étudient l’approche ambivalente des artistes de l’environnement urbain, qui oscille entre une critique puissante et un hommage à l’utilisation libérale et démocratique de l’espace public.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CHRI 2
Christo and Jeanne-Claude
Paul Goldberger & Wolfgang Volz
Taschen, 2019
Jusqu’alors uniquement disponible dans une édition collector conçue par Christo, cette version actualisée et augmentée constitue le panorama le plus exhaustif des œuvres de Christo et Jeanne-Claude publié à ce jour. Des centaines de photos et de dessins retracent le travail inégalé du couple et donnent un aperçu de leurs projets en cours comme Le Mastaba d’Abu Dhabi et l’empaquetage de l’Arc de Triomphe à Paris.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CHRI 2
Christo et Jeanne-Claude : Paris !
Collectif
Connaissance des arts, 2020
L’exposition de l’été 2020 au Centre Pompidou constitue la première présentation des œuvres de Christo et Jeanne-Claude dans une institution parisienne. Projet de grande ampleur, elle propose des pièces encore inconnues du public – Cratères, Surfaces d’empaquetage, Boîtes – ainsi qu’un retour en arrière sur toutes les étapes de l’élaboration du projet urbain qui a marqué la mémoire collective : Le Pont Neuf emballé en 1985. Elle se présente aussi comme une avant-première au projet L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile – Charles De Gaulle), visible du 18 septembre au 3 octobre 2021 et qui sera leur œuvre posthume. Le catalogue contient des documents inédits et dévoile le processus créatif à l’origine de la carrière des artistes.
L’ouvrage, édité à l’occasion d’une exposition au musée Yves Saint-Laurent de Marrakech, réunit un ensemble d’œuvres inédites tirées des archives de l’artiste telles que des dessins, des maquettes et des photographies. Christo présente le travail effectué avec sa femme et collaboratrice Jeanne-Claude sur le corps de la femme, la sculpture et la mode.
Les témoignages pertinents et vivants des deux artistes sont recueillis par Anne-Françoise Penders, artiste et historienne de l’art.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CHRI 1
La Frontière de nos rêves : Christo et Anani Y.
Gueorgui Balabanov
Bipa Productions, La Sept/ Arte, Nestor Films, 1996
Christo travaille quatorze heures par jour dans son atelier de New York. Bien qu’il soit sociable, il reste énigmatique. Il est connu à travers le monde pour ses projets ambitieux d’emballages de ponts, d’immeubles et de vallées avec des tissus. Son frère ainé, Anani Yavachev, est un acteur qui a vécu dans l’ombre, à Sofia en Bulgarie.
La Frontière de nos rêves est le portrait biographique impressionniste de deux hommes tenus par des liens familiaux et la politique mondiale : l’artiste reconnu Christo et son frère Anani, séparés pendant vingt-six ans par la guerre froide. L’histoire de ces deux hommes donne un aperçu de la vie sous le capitalisme américain et sous le communisme des blocs de l’Est. Elle soulève aussi les questions plus vastes de l’art, de la liberté, du succès et de l’humanité dans l’ère post-guerre-froide.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » CHRI DVD – à demander au bureau d’information
Le Pont-Neuf de Christo : ouvrage d'art, œuvre d'art ou Comment se faire une opinion
En 1985, Christo réalise l’emballage du pont Neuf à Paris, une œuvre collective et éphémère qui produit un effet particulier d’étrangeté et suscite maintes interrogations parmi les non-initiés, alors que l’artiste est encore peu connu. Cette enquête menée à l’époque par la sociologue Nathalie Heinich permet de s’immerger dans l’événement et pose la question des frontières de l’art.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ CHRI 2
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires