Charlotte Pouch, cinéaste et journaliste, anime des ateliers de cinéma documentaire à la Bibliothèque publique d’information. Elle nous explique comment elle recueille la parole des personnes filmées, alors qu’elle propose une installation dans la galerie 3 du Centre Pompidou, du 24 au 28 mai 2023, qui invite le public à découvrir le cinéma documentaire tout en offrant la possibilité de se raconter, face caméra.
Quelle place occupe la parole de l’autre dans votre travail de cinéaste ?
La parole est propre au cinéma. Dans le cinéma documentaire, elle s’entend comme l’acte de recueillir et d’accompagner la voix d’un·e protagoniste, ou l’envie de mettre la sienne. Donner à entendre, mais aussi donner la possibilité à l’autre de trouver une place, c’est ce qui anime mon désir de faire du cinéma et de mener des ateliers depuis cinq ans, dans les lycées. J’encadre aussi des ateliers à destination des scolaires à la Bpi, coordonnés par Suzanne de Lacotte. J’apprécie ces échanges avec un public dont la parole est assez tue à l’école, où on écoute plus qu’on ne parle.
Comment recueillez-vous la parole des participant·es à Movie-ment ?
Pour l’installation au Centre Pompidou, j’utilise un protocole.Ce dispositif est différent de ce que je fais en atelier, notamment parce qu’il est ouvert à tout public, mais c’est la pratique de l’atelier qui m’a inspirée, la place du « je ». Il s’agit pour les participant·es de faire un récit à la première personne tiré de leur propre vie, et pour moi de donner à entendre des personnes, à voir des visages, à écouter des récits qui pourraient devenir le projet d’un film. Pour qu’iels préparent ce récit, j’ai imaginé un protocole qui est avant tout un déclencheur intime : les questions que je pose sont là pour leur donner accès à leur propre parole, ce qui est parfois difficile.
Elles semblent parfois toutes simples : quel est votre prénom? votre nom de famille ? Y répondre, c’est apprendre à s’écouter, s’entendre, se regarder. Le questionnaire s’apparente un peu à une démarche de réflexion intérieure : on tente de répondre aux questions que je pose, pour ensuite venir devant ma caméra en ayant peut-être déjà trouvé des réponses, et ainsi faire éclore un récit, qui a parfois déjà une structure. Parler de cinéma, c’est parler de récit, de dramaturgie, de composition, d’interprétation du réel, d’interprétation de soi et de sa propre vie. Et comment la mettre en parole ? On est là aussi, dans l’interprétation.
Comment recueillez-vous la parole en ateliers ?
Dans les ateliers, je place un cadre également, dans lequel je propose des outils du cinéma : la caméra, l’enregistreur, les échelles de plan… Ce cadre est assez large, et c’est parfois difficile pour des jeunes qui ont l’habitude d’avoir des consignes précises, avec des contraintes fortes. On les enferme souvent dans un cadre serré. Moi, je les place dans un plan large : c’est à elleux d’aller chercher les choses, je ne fais que les accompagner. Souvent, le geste documentaire est effleuré, il se passe quelque chose. D’autres fois, mais très rarement, le geste est un peu écorché, parce que le cinéma documentaire, ce n’est pas forcément accessible. Certains jeunes ont une lecture de l’image qui n’est pas celle du documentaire, ou un rapport au temps différent. Le temps du documentaire, c’est le temps de faire éclore une parole, une construction, un raisonnement, une pensée, un point de vue. Quand on n’a pas l’habitude de cet exercice, il peut y avoir des cris du cœur, et d’autres choses qui nécessitent du temps. Il peut aussi y avoir un rejet quand il s’agit de chercher à produire une manière d‘imposer son point de vue autre qu’une prise de vue de 5 ou 6 secondes sur son téléphone. Le cinéma documentaire est un récit en images et en sons qu’iels n’ont pas forcément eu l’habitude de voir. Pour certain·es, c’est même la première fois. Certain·es jeunes se livrent très facilement, d’autres moins. Ce sont des paroles qui sont complexes à aller chercher, et leur montrer des extraits, des films documentaires, les aide aussi à s’exprimer et à écrire.
Avec les ateliers de la Bpi, une intention est proposée : cette année c’est « le beau geste », il y a deux ans c’était « raconter un lieu », « filmer le travail » en 2019. À partir de cette intention, je demande aux adolescent.e.s – seul.e ou par groupe – d’exprimer un point de vue et de partir de soi. Je les aide à construire un regard.
Comment accueillez-vous la parole des personnes filmées ?
En tant qu’intervenante comme en tant que réalisatrice, je me place à la même hauteur que la personne qui se livre. Je considère la parole de l’autre comme précieuse. Elle me touche et m’émeut. Échanger, être enregistré, être filmé, c’est beaucoup pour la personne qui filme et, sans doute plus encore, pour celle qui est filmée. Le sujet filmé livre une forme d’intimité, il donne un petit bout de lui. Parfois, c’est même un grand bout de sa vie, qu’il n’a jamais dit.
Pendant qu’on me parle, de nombreuses images me viennent en tête. J’imagine l’autre, que je ne connais pas. Je suis aussi attentive au grain, au son de la voix. Sa parole ne me permet pas de brosser son portrait, mais je recueille des traits précieux.Et ensuite, je travaille sur cette parole grâce au montage.
Justement, comment restituez-vous cette parole ?
Le montage, c’est de la mise en scène. Je m’attache à ce qui s’est réellement passé dans les ateliers, je continue d’accompagner la parole, mais je l’interprète. Je la façonne en me souvenant de ce que j’ai entendu, des intentions des adolescent·es qui se sont livré·es et du vécu dans le lycée. Généralement, nous n’avons pas beaucoup de temps pour organiser le montage et le tournage. En deux ou trois heures d’atelier, j’obtiens une heure de rushes au maximum. Parfois, il y a des trous avec lesquels je dois composer. Cette fragilité est une composante que je prends en compte.
Monter, c’est aussi l’histoire d’un regard. J’ai du recul pour parler de la représentation des adolescent·es , grâce à mes expériences de journaliste, de cinéaste et d’animatrice d’ateliers. Dans les médias, les adolescent·es sont peu représentés. Il y a peu de reportages sur elleux. Faire des ateliers, aller dans les lycées, écouter cette parole qui est assez invisibilisée, c’est politique pour moi. Les ateliers sont aussi un lieu d’expression, et je sens leur utilité pour ces jeunes qui sont à un âge où l’on se construit, avec des enjeux de projection très forts.
Quels retours avez-vous sur les films d’ateliers ?
Malheureusement, très peu, parce qu’on n’a pas le temps de retourner dans les établissements, pour des questions de budget. J’ai eu des retours des professeur·es, qui ont remarqué des changements, comme un petit élément déclencheur dans un CV ou une lettre de motivation. Des choses s’ouvrent du fait de ne pas avoir honte de parler de soi. Souvent, en atelier, les adolescent·es me disent qu’iels n’ont rien à dire d’intéressant. On sent une non-légitimité à parler de soi. Mais pourquoi je serais là, si c’était le cas ? La relation, l’écoute et la confiance font partie du cinéma documentaire.
Avec Suzanne de Lacotte, nous échangeons au cours des ateliers et partageons des « mots-trésors » que nous recevons : « le documentaire est le fruit d’une époque avec ses idéologies, ses pensées politiques, ça me fait penser à une éponge », « si je pense documentaire, je pense animaux », « Le cinéma documentaire, ça permet de s’instruire, de découvrir d’autres types de films, ça change de Netflix. »…
Dans la Galerie 3 du Centre Pompidou, dans le cadre du dispositif pour Movie-ment, j’invite le public à entendre la voix de jeunes que j’ai questionné·es lors de mes ateliers et qui répondent à la question « C’est quoi pour vous, le cinéma documentaire ? ». Le public peut également écouter des réalisateur·rices, dont Françoise Romand, Mariana Otero ou encore Dominique Cabrera, tenter de donner leur définition du cinéma documentaire. Ensuite, il y a l’espace où je me trouve, avec mes caméras, pour filmer celleux qui le souhaitent. Dans un autre espace, on peut voir le travail des jeunes et, dans un dernier espace de projection, les rencontres filmées au Centre.
Et vous, quelle est votre définition du cinéma documentaire ?
Sans botter en touche, je dirais que je tente d’y répondre par l’installation. Définir le cinéma documentaire est difficile. J’ai moi-même réalisé deux films, et c’est en faisant que je définis le cinéma documentaire. Il se fabrique à trois : la spectatrice et le spectateur, l’auteur·rice, et tous les personnages qui sont devant la caméra. Il n’y a pas de contrat avec la personne filmée, contrairement au cinéma de fiction qui contractualise les relations entre réalisateur·rice et acteur·rice par l’argent, les obligations et le scénario. Le contrat du cinéma documentaire est dans la confiance. À tout moment, la personne peut me dire non et le film sera arrêté. C’est pour ça que je parle d’un cinéma de relation. Cette fragilité-là me touche. Et puis, ce sont des rencontres nouvelles à chaque fois, dans un nouveau lieu, un autre temps. Cela permet de comprendre un peu plus le monde et un peu plus les autres.
Présentation de la réalisatrice et de son intervention dans le cadre de Movie-ment, en mai 2023.
Le questionnaire qu’elle soumet aux personnes qui acceptent de se faire filmer est celui-ci :
Quel est votre prénom ? Votre nom de famille ?
Quel âge avez-vous ?
Quel événement, fragment de votre vie voudriez-vous raconter ?
Où s’est déroulée précisément votre histoire ? Quand ? Quel jour ? À quel moment de la journée ?
Pourquoi cette histoire ?
N’oubliez pas les détails, les odeurs, les couleurs, les sons, les matières, les images, les objets, qui la constituent.
Puisez dans votre vie, l’intime est un terreau, une matière à films.
Racontez votre histoire à la première personne.
Elle peut être tragique, drôle, dramatique, poétique, cruelle, banale même.
L’histoire que vous allez dire, seul(e) vous pouvez la raconter, seul(e) vous l’avez vécue !
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires